Différences entre la norme CAN/CGSB 43.126-2008 et la norme CAN/CGSB-43.126-2019

Voici un résumé des plus grandes différences entre la norme CAN/CGSB-43.126-2008 et la nouvelle norme CAN/CGSB-43.126-2019. Ces normes s’appliquent aux installations qui reconditionnent, reconstruisent et réparent les fûts. Veuillez noter que la présente page ne mentionne pas toutes les modifications apportées à la norme.

Avertissement

Les utilisateurs des installations et des fûts ont la responsabilité de lire et de comprendre les parties de la norme qui les concernent pour être conscients de toutes les modifications.

Remarque

Les sections et clauses pertinentes de la norme sont énumérées entre parenthèses à côté des titres ci-dessous.

Sur cette page

Système de management de la qualité (SMQ) (Section 4.2)

Les exigences s’appliquant au système de management de la qualité demeurent inchangées pour la plupart, sauf en ce qui concerne une nouvelle partie qui exige que les installations inscrites conservent des instructions de fermeture sur place pour chaque type de fût reconditionné, reconstruit ou réparé à l’installation.

Exigences générales

Fûts en acier et en plastique (Sections 4.1, 5 et 9) :

Les critères d’admissibilité des clauses 4.1.1 c, d et e de la norme de 2008 ont été déplacés aux parties II et III de la version 2019, et se trouvent maintenant dans les sections de triage pour le fût en acier (section 5.4) et les fûts en plastique (section 9.4).

Fûts en acier (Sections 4.1 et 5) :

Certaines modifications ont été apportées au tableau 1 pour clarifier les critères d’admissibilité.

Reconditionnement

Fûts en acier et en plastique (sections 6 et 10) :

  • Remplacement des joints d’étanchéité : La nécessité de remplacer tous les joints d’étanchéité non solidaires a été assouplie de sorte que, dorénavant, il n’y a que les joints d’étanchéité « non solidaires défectueux » qui doivent être remplacés (clauses 6.2i et 10.2.4d)
  • Dispositifs de fermeture : Des dispositifs de fermeture peuvent maintenant être fournis ou installés (clauses 6.2o et 10.2.1k) 
  • Jauge d’essai : Les exigences pour la précision et l’étalonnage des manomètres que l’on utilise pour les essais de fuites sont maintenant incluses (clauses 6.2.4.4 et 10.2.5.4). Les jauges doivent être étalonnées et avoir une précision et une plage adéquates
  • Durabilité de la marque de reconditionnement : La marque de reconditionnement devrait être suffisamment durable pour durer jusqu’à la prochaine reconstruction ou au prochain reconditionnement d’un fût (clauses 6.3.1 et 10.3.1).

Fûts en acier (section 6) :

  • Nettoyage : Les étapes de reconditionnement 6.2d et 6.2e n’identifient plus les méthodes de nettoyage qui peuvent être utilisées
  • Peinture d’origine : La clause 6.2e mentionne dorénavant que la peinture d’origine d’un fût n’a pas à être enlevée
  • Dépressions et plis : L’étape de reconditionnement de 6.2f spécifie maintenant que les dépressions et les plis doivent être enlevés en grande partie, ce qui remplace l’ancienne formulation, qui exigeait que la totalité des dépressions et des plis soient enlevés. Cela a été clarifié pour tenir compte de l’inspection externe en 6.2.3b qui indique que la présence de dépressions et de plis mineurs est acceptable

Fûts en plastique (section 10) :

  • Défauts au niveau des collerettes : La clause 10.2.4c permet de reconstruire un fût en remplaçant une collerette défectueuse.

Reconstruction

Fûts en acier et en plastique (sections 7 et 11) :

Exigences concernant les essais de rendement : La norme de 2008 laissait entendre que chaque fût reconstruit devait réussir les essais de rendement. En fait, les exigences concernant les essais de rendement (partie 1 de TP14850) précisent que seulement un échantillon doit être soumis aux essais. La norme de 2019 inclut cet éclaircissement.

Fûts en acier (section 7):

Conversion d’un fût en acier non normalisé UN : La conversion d’un fût non normalisé UN est limitée aux fûts visés par une spécification du DOT, de TC ou de la CCT; elle ne s’applique pas à tous les fûts sans spécification. La clause 7.2.1 de la norme 2019 comprend cette clarification.

Marquage (sections 6.3, 7.3, 10.3 et 11.4)

Les exigences de marquage ont peu changé, sauf en ce qui concerne les marquages de l’épaisseur des fûts de métal (section 7.3.3). Une diminution de l’épaisseur nécessite la présence d’un marquage permanent, mais un marquage durable peut être utilisé pour une augmentation de l’épaisseur.

Liens connexes