Recherche sur le transport des batteries au lithium

Cette page contient les résumés des projets de recherche du programme du transport des marchandises dangereuses sur les batteries au lithium.

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Évaluation des conditions environnementales pour l’expédition de batteries au lithium – Octobre, 2019

Chaque année, de grandes quantités de piles et de batteries au lithium sont expédiées par transport aérien dans le monde entier. Si elles sont endommagées, mal manipulées ou présentent des défauts de fabrication, elles peuvent s’enflammer et provoquer un incendie. Plusieurs incidents se sont déjà produits lors de l’expédition de batteries aux ions de lithium.

Pour atténuer ces risques, les batteries au lithium doivent réussir les essais de l’article 38.3 du Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies (UN 38.3) avant leur préparation au transport. Le manuel UN 38.3 décrit les essais visant à minimiser les risques qui pourraient se poser pendant le transport par tous les modes, y compris le transport aérien.

Pour mieux comprendre les conditions de transport des batteries au lithium, Transports Canada a expédié plusieurs colis instrumentés. En effet, des colis de batteries au lithium de 5 kg et de 32 kg avec enregistreurs de données ont été envoyés en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Les colis ont enregistré les conditions environnementales et physiques (température, pression, humidité, chocs et vibrations) pendant leur transport. Cela nous permet de comparer l’expérience en cours de transport des colis selon différentes destinations.

Nous avons également envoyé des colis par plusieurs services de messagerie. Certains colis instrumentés contenaient des batteries au lithium, d’autres non. Les colis qui contenaient des batteries au lithium étaient étiquetés avec les indications appropriées pour les marchandises dangereuses. L’objectif consistait à comparer les différences dans la manipulation de colis ordinaires et de colis ayant des indications de marchandises dangereuses.

Notre étude a révélé ce qui suit :

  • dans le cadre de notre étude, la plupart des emballages de batteries au lithium ont connu des conditions environnementales respectant les limites d’essai du manuel UN 38.3
  • les conditions environnementales et physiques étaient à peu près les mêmes, quels que soient le poids du colis, le marquage (indications de marchandises dangereuses) ou le service de messagerie utilisé
  • un colis ayant des indications de marchandises dangereuses est tombé d’une hauteur supérieure à celle permise par le manuel UN 38.3, ce qui s’est produit dans l’installation de tri du transporteur
  • de nombreux emballages ont été exposés à des environnements humides, devenant moins rigides après avoir été stockés pendant une longue période
  • certains colis ont subi des niveaux de vibrations aléatoires supérieurs à la limite recommandée pour le transport aérien, pendant leur transport par mode ferroviaire ou routier
  • les conditions de manutention n’étaient pas uniformes, de sorte que les profils de choc des colis variaient indépendamment de leur poids et de leur marquage comme marchandises dangereuses

Les recommandations visant à améliorer la sécurité des expéditions de batteries au lithium comprennent les suivantes :

  • tous les services de messagerie devraient se fonder sur les pratiques exemplaires pour s’assurer que seules les batteries au lithium correctement emballées et marquées soient introduites dans le système de transport
  • il faudrait examiner les effets d’une humidité élevée, des vibrations et des grosses gouttes sur les emballages

Rapport complet : Évaluation des conditions environnementales pour l’expédition de batteries au lithium

Étude des conditions environnementales pendant le transport de marchandises – Octobre, 2016

La demande mondiale de batteries au lithium ne cessant d’augmenter, ainsi en va-t-il de la demande pour un transport sûr, principalement par la voie des airs.

Cette étude du CNRC évalue les conditions environnementales, mécaniques et anthropiques auxquelles les batteries au lithium sont exposées durant leur transport. Elle se concentre sur les risques posés par ces batteries et permettra de mieux explorer les stratégies qui atténueront efficacement de tels risques lors du transport aérien des batteries, le long de divers maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Durant leur transport, les batteries au lithium sont exposées à de nombreux facteurs de stress environnementaux, notamment une faible pression atmosphérique (attribuable à l’altitude), un taux d’humidité élevé, des températures extrêmes, ou encore une forte fluctuation de la température et de la qualité de l’air. Même si diverses normes applicables aux piles et aux batteries ou à leur expédition et à leur emballage cherchent à réduire une telle exposition, les normes existantes présentent toujours des lacunes, de même pour les essais réalisés sur les facteurs de stress mécaniques comme les chocs, les vibrations, les chutes, les perforations et l’abrasion.

Lorsque l’on évalue les risques liés au transport des batteries au lithium, les paramètres humains ont aussi leur importance. En effet, il faut des procédures uniformes pour manutentionner et transporter les batteries en toute sécurité, et éviter de graves incidents. Cependant, surveiller bon nombre des exigences existantes pour s’assurer qu’on s’y conforme est malaisé.

D’autres études sont nécessaires pour cerner les lacunes au niveau de la certification des batteries et des normes de transport, ainsi que pour établir les incohérences entre les différentes normes.

Rapport complet : Étude des conditions environnementales pendant le transport de marchandises

Données sur le marché des batteries au lithium et rapport final d’analyse – Mai, 2016

Cette étude du CNRC examine la chaîne d’approvisionnement ainsi que le mouvement des batteries au lithium et de l’équipement qui en renferme au Canada pour nous aider à bien comprendre les risques qu’engendre le transport des batteries au lithium, particulièrement par avion, et à les atténuer.

Le rapport analyse les données mondiales et canadiennes sur le marché des batteries au lithium et des articles qui en contiennent. On y trouve aussi des données et des tendances sur le marché mondial des batteries au lithium, de même qu’un sondage industriel sur le transport de ces batteries et les pratiques adoptées par diverses organisations faisant partie de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

Rapport complet : Données sur le marché des batteries au lithium et rapport final d’analyse

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Direction générale du transport des marchandises dangereuses
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