Note
Ces renseignements sont à jour au 1er juin 2019 et ne seront plus mis à jour. Pour plus de détails, consultez le Règlement sur le TMD.
Entre 2007 et 2017, nous avons enregistré environ 360 incidents de transport qui ont donné suite à la mise en œuvre d'un plan d'intervention d'urgence (PIU). Il y a actuellement environ 1000 PIU agréés par le ministre, couvrant près de 400 marchandises dangereuses. Depuis avril 2014, le Groupe de travail d'intervention d'urgence pour le transport des marchandises dangereuses (GTIU) avait le mandat de formuler des recommandations pour améliorer le programme de Plan d'intervention d'urgence (PIU). En juillet 2016, le groupe a présenté son rapport final, qui présentait 40 recommandations. 10 de ces recommandations étaient reliées à l'amélioration du programme du PIU et 7 d'entre elles sont abordées dans ces modifications. Ces recommandations visaient à clarifier les processus de mise en œuvre d'un PIU et à recueillir des données significatives pour favoriser l'amélioration continue du programme PIU.
Sur cette page
- Date d'entrée en vigueur et période de transition pour l'industrie afin de se conformer à la Partie 7 mise à jour du Règlement sur le TMD
- Objectifs des modifications
- Modifications à la partie 7 : Plan d'intervention d'urgence
- Modifications à la partie 8 : Exigences en matière de rapports
- Autres modifications
- Terminologie
- Liens connexes
Date d'entrée en vigueur et période de transition pour l'industrie afin de se conformer à la partie 7 mise à jour du Règlement sur le TMD
Le présent règlement entre en vigueur le 1er juin 2019. Une personne peut, pendant une période de neuf mois commençant à la date d'entrée en vigueur du présent règlement, se conformer au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses dans sa version antérieure à cette date ou à la nouvelle version. TC a déterminé que 9 mois permettraient d'atteindre un juste équilibre entre l'atteinte des objectifs de sécurité et l'application des nouvelles exigences réglementaires. Toutefois, à compter du 1er mars 2020, une personne devra se conformer à la nouvelle version du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Objectifs des modifications
Les principaux objectifs du Règlement modifiant le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (Plan d'intervention d'urgence) sont de donner suite aux recommandations du Groupe de travail visant à améliorer la sécurité publique en cas d'incident pendant le transport de marchandises dangereuses. Ces objectifs appuient la stratégie globale visant à promouvoir un réseau de transport sûr, sécuritaire et efficient qui contribue aux objectifs de développement économique et de sûreté du Canada.
Modification à la partie 7 : Plan d'intervention d'urgence
Personnes tenues d'avoir un PIU
Selon le paragraphe 7(1) de la Loi sur le TMD, les exigences du PIU s'appliquent maintenant à la personne qui importe ou offre des marchandises dangereuses pour le transport. Dans le cas où aucune autre personne n'est tenue de disposer d'un PIU approuvé, elles s'appliquent à la personne qui manipule ou transporte des marchandises dangereuses. Savoir si vous avez besoin d'un PIU.
Matières infectieuses
En vertu de ces modifications, toute quantité de marchandises dangereuses qui sont des pathogènes humains du groupe de risque 4 au sens de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) doit avoir un PIU. Par conséquent, un PIU ne sera plus nécessaire pour le virus de la fièvre aphteuse ou tout autre UN2900, MATIÈRE INFECTIEUSE AFFECTANT LES ANIMAUX uniquement parce qu'ils ne constituent pas des pathogènes humains du groupe de risque 4 au sens de la LAPHT.
Note
Le virus de la variole est un pathogène interdit en vertu de la LAPHT. Il figure à l'annexe 5. Par conséquent, il ne peut en aucun cas être transporté.
Voici une liste de substances qui reflètent les changements apportés aux exigences du PIU.
Il est à noter que cette liste est dynamique et que tout changement apporté à la LAPHT serait automatiquement incorporé dans le Règlement sur le TMD.
Nom des matières infectieuses |
PIU requis avant le 1er juin 2019 |
LAPHT, groupe de risque 4 – PIU requis à compter du 1er juin 2019 |
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Virus Alkhumra |
Non |
Oui |
Virus de la fièvre hémorragique de Crimée et du Congo |
Oui |
Oui |
Virus d'Ebola |
Oui |
Oui |
Virus de la fièvre aphteuse |
Oui, cultures seulement |
Non |
Virus de Guanarito |
Oui |
Oui |
Virus Hendra |
Oui |
Oui |
Virus de l'herpès B (Cercopithecine Herpèsvirus-1, macacine alphaherpèsvirus1) |
Oui, cultures seulement |
Oui |
Virus de Junin |
Oui |
Oui |
Virus de la forêt de Kyasanur |
Oui |
Oui |
Virus de la fièvre de Lassa |
Oui |
Oui |
Virus de Machupo |
Oui |
Oui |
Virus de Marburg |
Oui |
Oui |
Virus de Nipah |
Oui |
Oui |
Virus de la fièvre hémorragique d'Omsk |
Oui |
Oui |
Virus de l'encéphalite verno estivale russe (transmise par les tiques) |
Oui |
Oui |
Virus de Sabia |
Oui |
Oui |
Virus de la variole |
Oui |
Non |
L'évaluation d'un accident potentiel par rapport à l'analyse des incidents potentiels
Note
« L'évaluation d'un accident potentiel » est renommé « analyse des incidents potentiels ».
Dans le tableau suivant, vous trouverez la différence entre les exigences avant et après la modification sur la façon de créer votre analyse des incidents possibles (AIP).
Avant la modification |
Après la modification |
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7.2 Demande d'agrément d'un PIU (h) une évaluation d'un accident potentiel qui comprend les renseignements suivants : (i) une analyse générale de la façon dont un rejet accidentel de marchandises dangereuses pourrait se produire,
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7.3 Demande d'agrément du PIU (m) une analyse des incidents possibles, notamment : (i) les scénarios suivants; (A) le rejet appréhendé de marchandises dangereuses,
(ii) pour chaque scénario, les conséquences possibles du rejet ou du rejet appréhendé,
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Maintien de l'approbation de votre PIU
Dans le tableau suivant, vous trouverez les différences par rapport aux exigences avant et après la modification. Consultez le guide pour les personnes qui ont un PIU pour plus de détails.
Avant la modification |
Après la modification |
---|---|
7.5 Agrément ou refus d'un renouvellement ou d'une modification d'un PIU (1) Lorsqu'une demande d'agrément d'un renouvellement ou d'une modification d'un PIU est approuvée, le ministre ou la personne désignée doit fournir au demandeur, par écrit, un numéro de référence pour le PIU. (2) Si la demande d'agrément d'un renouvellement ou d'une modification d'un PIU est refusée, le ministre ou la personne désignée en avise par écrit le demandeur et donne les motifs à l'appui. 7.7 Demande de révision d'une décision de refuser ou de révoquer l'agrément d'un PIU (1) Toute personne peut demander la révision d'une décision de refuser ou de révoquer l'agrément d'un PIU dans les 30 jours après avoir reçu l'avis. (2) La demande de révision est faite par écrit au ministre ou à une personne désignée et comprend les renseignements suivants : (a) les noms et adresses de l'établissement de la personne qui demande la révision;
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7.5 Demande d'agrément d'une modification à un PIU agréé (1) La personne qui dispose d'un PIU agréé soumet par écrit au ministre, dès que possible, une demande d'agrément d'une modification si des renseignements prévus aux alinéas 7.3(2)a) à l) ont changés après l'agrément. (2) La demande visée au paragraphe (1) est signée par le demandeur et comprend : (a) une copie du PIU; et
7.6 Demande de révision de la décision (1) La personne peut demander la révision de la décision de refuser la demande d'agrément d'un PIU ou de révoquer l'agrément d'un PIU dans les 30 jours suivant la réception de l'avis de la décision.
Note : Avant la modification, il s'agissait de l'article 7.7 du Règlement sur le TMD, qui a été légèrement modifié. |
Autorisation d'utiliser un PIU
Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des exigences relatives à l'autorisation d'utiliser un PIU avant et après la modification.
Avant la modification |
Après la modification |
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7.1 Exigences relatives à un plan d'intervention d'urgence (PIU) (9) Pour l'application des paragraphes (1) à (7), la personne, autre qu'un fabricant ou un producteur, qui demande le transport ou qui importe des marchandises dangereuses pour lesquelles un PIU agréé est exigé n'est pas tenue de demander l'agrément d'un PIU conformément à l'article 7.2 si elle inscrit sur le document d'expédition : (a) soit le numéro de référence du PIU et le numéro de téléphone à composer pour mettre en œuvre le PIU agréé d'un fabricant, d'un producteur ou d'un distributeur des marchandises dangereuses et si, à la fois : (i) le PIU agréé s'applique aux marchandises dangereuses, au mode de transport, au contenant et à la zone ou les marchandises seront transportées,
(b) soit le numéro de référence du PIU agréé et le numéro de téléphone à composer pour mettre en œuvre le PIU agréé d'une autre personne, si les marchandises dangereuses proviennent de l'étranger et si, à la fois : (i) les marchandises dangereuses passent par le Canada pour être transportées jusqu'à une destination à l'étranger,
(10) Le titulaire d'un PIU agréé qui autorise une autre personne à utiliser ce PIU conformément au paragraphe (9) doit : (a) lorsque l'autorisation est donnée, aviser le directeur général, par écrit, du nom de la personne qui utilisera le PIU agréé et du numéro de référence du PIU;
|
7.7 Autorisation d'utiliser un PIU agréé (1) Toute personne tenue de disposer d'un PIU agréé en vertu du paragraphe 7(1) de la Loi peut utiliser, en qualité d'utilisateur autorisé, le PIU dont une autre personne a obtenu l'agrément si, à la fois : (a) l'utilisateur autorisé n'est pas le producteur des marchandises dangereuses qui font l'objet du PIU;
(2) L'utilisateur autorisé doit être en mesure de présenter une copie de l'autorisation visée à l'alinéa (1)d) au cours des périodes suivantes : (a) pendant deux ans après que l'autorisation ne soit plus en vigueur;
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Mise en œuvre d'un PIU approuvé
Note
Le terme « activer » à propos d'un PIU est remplacé par « mis en œuvre » pour s'aligner sur la terminologie utilisée dans la Loi sur le TMD.
Avant cette modification, le processus de mise en œuvre d'un PIU ou la personne responsable de la mise en œuvre du plan n'était pas clair. La section 7.8 précise maintenant que la personne ayant un PIU approuvé est responsable de sa mise en œuvre. Cette personne est celle qui connaît le mieux la façon dont le plan peut être mis en œuvre et comment il peut être utilisé pour réagir efficacement à un rejet ou à un rejet appréhendé. Un PIU doit être mis en œuvre lorsqu'il y a un rejet ou un rejet appréhendé qui met en danger ou pourrait mettre en danger la sécurité publique.
Une personne ayant un PIU approuvé doit mettre en œuvre le niveau 1 ou niveau 2 en réponse à un rejet ou à un rejet appréhendé de marchandises dangereuses.
Niveau 1 (intervention à distance = par téléphone) |
Niveau 2 (intervention sur place) |
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Modifications à la Partie 8 : Exigence en matière de rapports
Des renseignements généraux sur les exigences en matière de rapports se trouvent à la partie 8 du Règlement sur le TMD.
Rapport d'incident lié à un PIU
L'article 8.20 du Règlement sur le TMD exige qu'un rapport d'incident PIU soit fait après qu'un créer votre analyse des incidents possibles (AIP) se soit produit, qui entraîne un rejet réel ou prévu des marchandises dangereuses et qui met ou pourrait mettre en danger la sécurité publique.
Les renseignements à inclure dans le rapport d'incident se trouvent à l'article 8.21 du Règlement sur le TMD.
Rapport de mise en œuvre d'un PIU
La personne qui met en œuvre un PIU agréé au niveau 1 ou niveau 2 est tenue, dès que possible, de faire un rapport de mise en œuvre d'un PIU, à CANUTEC au 1-888-CANUTEC (1-888-226-8832) ou au 613-996-6666.
Les renseignements à inclure dans le rapport de mise en œuvre d'un PIU se trouvent à l'article 8.23 du Règlement sur le TMD.
Autres modifications
Dispositions particulières
La disposition particulière 84 de l'annexe 2 du même règlement et le passage en italique la suivant sont remplacés par ce qui suit :
Avant la modification |
Après la modification |
---|---|
84 Les matières infectieuses qui sont identifiées au paragraphe 7.1(7) de la partie 7, plan d'intervention d'urgence, nécessitent un plan d'intervention d'urgence. UN2814 : Matière infectieuse, pour l'homme UN2900 : Matière infectieuse, pour les animaux uniquement |
84 Un PIU agréé est exigé pour les marchandises dangereuse visées à l'alinéa 7.2(1)g) de la partie 7 (Plan d'intervention d'urgence). UN2814 : Matière infectieuse, pour l'homme |
Article 8.2 : Groupe d'emballage ou catégorie
Dans la colonne intitulée « Groupe d'emballage ou catégorie » du tableau de l'article 8.2 du même règlement, la mention « lll », figurant en regard de la classe « 5, 4, 5, 6.1 et 8 » dans la colonne intitulée « Classe », est remplacée par « lll, ou sans groupe d'emballage ».
Terminologie
La terminologie et les définitions relatives au PIU dans le Règlement sur le TMD ont été mises à jour afin de les harmoniser avec la terminologie utilisée dans la Loi sur le TMD.
Résidus
Résidus est désormais défini à l'article 1.4 comme « les marchandises dangereuses qui restent dans un contenant après que celui-ci ait été vidé de la plus grande partie possible de son contenu avant d'être rempli à nouveau ou nettoyé des marchandises dangereuses et purgé de toute vapeur ».
Suppression du terme « ERP » sur un document d'expédition
L'acronyme « ERP » est obsolète et est souvent confondu avec d'autres plans d'intervention d'urgence qui ne sont pas visés par les mêmes exigences que le « ERAP ». Le retrait de « ERP » du document d'expédition aidera les intervenants d'urgence à faire la distinction entre un « ERAP » et les plans d'intervention d'urgence d'autres organismes, comme les transporteurs et les autorités locales ou provinciales. Selon le paragraphe 3.6(1)(a), le terme « ERP » ne peut plus précéder ou suivre le numéro de référence du PIU sur un document d'expédition. Les termes « ERAP » et « PIU » doivent être utilisés à la place.