Faites la connaissance de Julie!

Transcription

[Julie Dupuis :]

Si on m’avait posé la question quand j’étais plus jeune, je n’aurais jamais dit que j’allais travailler dans le domaine du transport des marchandises dangereuses ni à Transports Canada. C’est la vie qui m’a menée à ce rôle, et je suis heureuse de l’avoir aujourd’hui.

Je m’appelle Julie Dupuis, et je travaille pour Transports Canada en tant que spécialiste des mesures correctives. J’ai grandi dans une petite ville côtière au Nouveau-Brunswick, où nous étions toujours à l’extérieur. Dans le Canada atlantique, il y a la mer et tout le monde est amical.

Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressée à la nature et à l’environnement. C’est ce qui m’a incitée à étudier les sciences de l’environnement à l’université. À la fin de ma maîtrise, j’ai eu la chance de faire un stage à Transports Canada, au hangar 258 à Ottawa, pour travailler à la protection de l’environnement. J’ai sauté sur l’occasion, et depuis, je suis restée à Transports Canada parce qu’il y avait toujours de belles occasions qui s’offraient à moi. Je les ai toujours saisies, et j’ai fini par revenir dans la région où je voulais travailler. Et je me suis retrouvée dans le secteur du transport des marchandises dangereuses, où on a un réel impact sur la sécurité publique et sur l’atténuation des conséquences en cas d’incident. Je ne m’occupe donc pas du nettoyage après les incidents, mais je les empêche d’avoir des répercussions plus graves sur l’environnement tout en assurant la sécurité du public.

Ma zone de travail est tout le Canada atlantique. Je vais sur le terrain à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Je suis très attachée à la côte Est. Ce qui compte pour moi, c’est la proximité de ma famille et de mes amis, et le sentiment d’avoir des communautés très soudées.

À Transport Canada, on a la chance d’avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette carrière. Je voulais avoir cet équilibre pour pouvoir parfois donner la priorité à mon travail, mais aussi à ma famille quand c’est nécessaire.

Je ne veux pas m’ennuyer. Je veux continuer à relever des défis parce que c’est comme ça qu’on s’épanouit. La beauté de Transports Canada, c’est qu’on investit dans le personnel.

Cet emploi et ce ministère nous permettent vraiment de faire évoluer notre carrière et de profiter des occasions qui s’offrent à nous.