Le rôle du Canada à l’OMI

Transcription

[Michael Keenan, Sous-ministre, Transports Canada] :

Le Canada est une nation maritime qui possède le plus long littoral au monde, d’importantes voies navigables et de nombreux ports d’escale dans les Grands Lacs et les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

Comme une grande partie du commerce du Canada dépend du transport par navires, nous dépendons du commerce maritime pour soutenir notre économie.

[Julie Gascon, Directrice générale de Sécurité et sûreté maritimes, Transports Canada] :

Nous comprenons également le rôle vital que joue l’Organisation maritime internationale (OMI) en tant que principal organisme de réglementation du transport maritime international, et nous reconnaissons qu’elle est une plateforme essentielle pour améliorer la sécurité et la sûreté maritimes et prévenir la pollution.

En tant que membre de l’OMI depuis sa création en 1948, le Canada contribue fortement à un certain nombre d’enjeux de grande envergure.

La prévention de la pollution, la protection des écosystèmes marins, l’égalité des sexes, l’avancement de la modernisation de l’OMI et les droits des navigateurs figurent parmi nos principales priorités.

Le Canada soutient depuis longtemps l’Université maritime mondiale et finance la présidence canadienne pour la protection du milieu marin depuis 2006.

[Michael Keenan] :

L’élément humain revêt une grande importance pour le Canada et nous avons travaillé dur, tant au pays qu’à l’étranger, pour veiller à ce que la sécurité, la santé et le bien-être des gens de mer soient protégés en tout temps.

Le Canada continue également de faire progresser l’égalité des genres en s’efforçant d’éliminer les obstacles et de promouvoir la diversité au pays et à l’étranger.

[Julie Gascon] :

L’avancement des travaux sur les questions environnementales demeure une priorité pour le Canada.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés à mettre en œuvre la stratégie initiale de l’OMI sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires, à réduire les émissions de carbone noir dans l’Arctique et à collaborer avec d’autres États membres pour faire avancer les travaux sur les salissures marines et la gestion des eaux de ballast.

Nous avons également mis en œuvre le protocole relatif aux substances nocives et potentiellement dangereuses, nous continuons à traiter la question de la pollution causée par les navires et nous nous efforçons de lutter contre les effets du bruit sous-marin sur les mammifères marins.

[Michael Keenan] :

En tant que pays arctique, le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du Recueil sur la navigation polaire de l’OMI et continue de s’appuyer sur plus de 50 ans d’expérience comme chef de file mondial de la surveillance de la navigation dans l’Arctique.

Nous nous efforçons également d’aborder de manière proactive les questions de sécurité et de sûreté maritimes mondiales en participant à des exercices annuels de renforcement des capacités en Afrique orientale et occidentale.

[Julie Gascon] :

Compte tenu des caractéristiques géographiques du pays, de sa participation active au commerce maritime et de ses antécédents en matière de leadership à l’OMI, le Canada souhaite continuer à collaborer avec les membres du Conseil et jouer un rôle de premier plan dans les activités de l’OMI.

[Michael Keenan] :

Merci.