Les visages de TC : Voici Caroll Lau

Transcription

[Caroll Lau, spécialiste des facteurs humains :]

Au secondaire, je m’intéressais toujours à la façon dont les gens pensent, et à ce qui leur passe à l’esprit. Comme les facteurs humains, la psychologie cognitive. C’est très spécialisé. Je trouve ça très intéressant.

Je m’appelle Caroll Lau et je suis spécialiste des facteurs humains à Transports Canada.

Quand je parle de sécurité routière aux gens, ils se disent, « oh oui, la distraction au volant. Il ne faut pas texter en conduisant. » Mais la distraction peut venir d’ailleurs, comme un panneau publicitaire sur le bord de la route. Un tableau de bord de véhicule mal conçu peut aussi être source de distraction. Si on est angoissé, en colère, triste ou heureux, ça peut vraiment influencer ce qu’on voit sur la route.

Les facteurs humains, c’est une science multidisciplinaire qui étudie l’interaction entre un être humain et le produit ou l’environnement avec lequel il interagit.

Le simulateur de conduite nous permet de faire des recherches dans un environnement contrôlé. Il analyse le comportement des automobilistes, par exemple leur vitesse et leurs réactions sur la route. On le combine avec un oculomètre. Celui-ci nous permet de savoir où l’automobiliste regarde.

On s’intéresse à l’IHM, c’est-à-dire à l’interaction humain-machine. On se penche donc sur les types d’avertissements et d’icônes dans les véhicules, sur le type de messages qu’ils envoient et sur l’emplacement de ces messages sur le tableau de bord. On vérifie si l’affichage est distrayant. Est-il distrayant au point que l’automobiliste l’ignore au fil du temps?

Les résultats de ces recherches nous permettent de contribuer à l’élaboration de normes et de lignes directrices et, en fin de compte, d’éclairer les règlements et les politiques.

À Transports Canada, je peux souvent mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école. Comme je l’ai mentionné, dans le cadre de ma maîtrise, j’ai utilisé un simulateur de conduite, j’ai étudié la psychologie, et la recherche sur laquelle je travaille fait appel à toutes ces informations.

Notre travail est de nous assurer que même si ces technologies sont disponibles et sont en constante évolution, elles demeurent sécuritaires pour les Canadiens et les Canadiennes.