Norme 421 Annexe A : Tableau des indicatifs de types d’aéronefs inclut les qualifications de type général ou particulier - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

Les tableaux fournis ci-dessous s’appliquent aux indicatifs de types aéronefs, lesquels sont annotés sur les permis et licences d’un membre de conduite conformément aux Règlement de l'aviation canadien (RAC) Partie IV.

Transports Canada utilisent deux processus de certification des nouveaux aéronefs qui seront introduits et exploités au Canada : la certification de l’aéronef en tant que tel et le processus d’évaluation opérationnelle. Ces évaluations sont effectuées séparément.

  • La certification de type d’aéronef a lieu en premier et mène à la création d’une fiche de données de certificat de type d’aéronef. Transports Canada s’en sert pour décider des indicatifs de type d’aéronef et des exigences relatives à l’équipage minimal.
  • L’évaluation opérationnelle (ÉO) effectuée par une équipe d’évaluation opérationnelle après le processus de certification permet de déterminer si l’aéronef est considéré ou non comme une nouvelle version d’un type existant nécessitant une formation additionnelle sur les différences.

Les tableaux suivants ne sont fournis qu’à titre indicatif.

(modifié 1998/03/23; version précédente)

Types d'aéronefs de type général

Permis de pilote

Type de permis ou de licence Qualification de type général Qualification de type particulier
Autogire tous les autogires monoplaces tout type d'autogire non monoplace
restrictions médicales
Avion ultra-léger tous les avions ultra-légers restrictions médicales
Avion de loisir de type général restrictions médicales
Hélicoptère de loisir aucune tout type d'hélicoptère
restrictions médicales

Licence de pilote

Type de permis ou de licence Qualification de type général Qualification de type particulier
Planeur tous les planeurs restrictions médicales
Ballon tous les ballons non motorisés tout type de ballon ou de dirigeable motorisé
restrictions médicales

Licence de pilote privé

Type de permis ou de licence Qualification de type général Qualification de type particulier
Avion tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances
(normalement combinée à une qualification de classe avion)
avions de type particulier
avions à deux pilotes
avions hautes performances
restrictions médicales
Hélicoptère aucune tout type d'hélicoptère
hélicoptères à deux pilotes
restrictions médicales

Licence de pilote professionnel

Type de permis ou de licence Qualification de type général Qualification de type particulier
Avion tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances (normalement combinée à une qualification de classe avion) avions de type particulier
avions à deux pilotes
avions à deux pilotes et à un seul pilote de croisière de relève
avions hautes performances
restrictions médicales
Hélicoptère aucune tout type d'hélicoptère
hélicoptères à deux pilotes
restrictions médicales

Licence de pilote de ligne

Type de permis ou de licence Qualification de type général Qualification de type particulier
Avion tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances
(normalement combinée à une qualification de classe avion)
avions de type particulier
avions à deux pilotes
avions à deux pilotes et à un seul pilote de croisière de relève
avions hautes performances
restrictions médicales
Hélicoptère aucune tout type d'hélicoptère
hélicoptères à deux pilotes
restrictions médicales
Mécanicien navigant aucune avions de type particulier
avions de type particulier dont l'un des pilotes est deuxième copilote
restrictions médicales

Types d’avions - équipage de deux pilotes
(en vigueur 01 novembre 2020)

Légende:

P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type

Nota :

  1. Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
  2. Formation sur les différences: lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.
  3. Certains aéronefs qui nécessitent deux pilotes peuvent être utilisés par un seul pilote pour des vols VFR ou IFR réalisés dans des conditions particulières sous réserve que les exigences applicables relatives aux connaissances, à l’expérience et au test de compétences pour pilote seul aux commandes soient satisfaites.

Avionneur

Indicatif de type

Modèle

Nombre de moteurs

Équipage minimal

Remarque*

Aerospatiale (Nord)

ND26

Super Broussard 260

2T

2

 

Airbus Canada Limited Partnership

BD500

BD-500-1A10 (A220-100, anciennement CS100)
BD-500-1A11 (A220-300, anciennement CS300)

2T

2

 

Airbus S.A.S.

(Anciennement Airbus Industrie)

 

 

EA30

Airbus A300, sauf la Série 600

2T

2

 

EA31

Airbus A300, Airbus A310 (Séries 200, 300 et 600) (inclut le type militaire CC-150)

2T

2

 

EA32

Airbus A319, A320 et A321

2T

2

 

EA33

Airbus A330 Séries 200 et 300

2T

2

 

EA34

Airbus A340

4T

2

 

Aviation Traders

AT98

Carvair ATL98

4P

2

 

ATR-GIE
Avions de Transport Régional

AT42

ATR42

2T

2

 

AT72

ATR72

2T

2

 

Beechcraft Corporation

BE40

Beechjet

2T

2

 

Boeing Aircraft Co.

B17

Fortress

4P

2

 

B707

Stratoliner (Tous les modèles 707 et 720)
(inclut les types militaires CC-137, KC 135 et C135)

4T

2

 

B727

Astrojet

3T

2

 

B73A

Boeing 737 Séries 100 / 200

2T

2

 

B73B

Boeing 737 Séries 300 / 400 / 500

2T

2

 

B73C

Boeing 737 Séries 600 / 700 / 800 (NG Séries) and -8 (MAX Séries)

2T

2

 

B747

Super Jet (Tous les modèles 100 / 200 / 300)

4T

2

 

B7474

Super Jet Séries 400

4T

2

 

B757

Tous les modèles Boeing 757

2T

2

 

B767

Tous les modèles Boeing 767

2T

2

 

B97

Stratofreighter (KC97)

4P

2

 

B777

Tous les modèles Boeing 777

2T

2

 

B787

Tous les modèles Boeing 787

2T

2

 

 

Bombardier (Canadair Ltd.)

BD700

BD-700-1A11 (Global 5000)
BD-700-1A10 (Global Express, Global 6000)

2T

2

 

CL30

BD-100-1A10 pour les modèles :
Challenger 300
Challenger 350 (OACI indicatif CL35)

2T

2

 

CL44

Yukon CL44
(inclut le type militaire CC-106)

4T

2

 

CL60

Challenger CL 600 et CL601
(inclut les types militaires CC-144A et CC-144B)

2T

2

 

CL64

Challenger CL 604 et CL605
(Inclut le type militaire CC-144C)

2T

2

 

CL65

Regional Jet (Séries 100, 200, 700, 900 et 1000) et Challenger 850

2T

2

 

G7500

BD-700-2A12 (Global 7500)

2T

2

 

British Aerospace

 

 

 

ARJ46

AVRO 146 Series RJ70, RJ85 and RJ100

4T

2

 

BA11

BAC 111

2T

2

 

BA31

Jetstream 31

2T

2

 

BA32

Jetstream 3200

2T

2

 

BA41

Jetstream 41

2T

2

 

BA46

BAe 146

4T

2

 

RJ70

BAe Avroliner RJ-70 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46)

4T

2

 

RJ85

BAe Avroliner RJ-85 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46)

4T

2

 

RJ1H

BAe Avroliner RJ-100 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46)

4T

2

 

British Aircraft Corp.

BR31

Britannia 310

4T

2

 

BR70

Freighter (Wayfarer)

2P

2

 

VC8

Viscount (Toutes les Séries VC2-700 et 800)

4T

2

 

VC9

Vanguard (Toutes les Séries VC950)

4T

2

 

C Series Aircraft Limited Partnership (Anciennement Bombardier)

(voir Airbus Canada Limited Partnership)

-

-

-

-

 

CASA

CS12

Casa 212/200

2T

2

 

Cessna Aircraft Corporation
(voir Textron Aviation Inc.)

-

-

-

-

 

Convair - General Dynamics Corporation
(Inclut Consolidated PBY Aircraft)

CV14

Canso (Tous les modèles PBY, Consolidated 28, 285 et Catalina)

2P

2

 

CV44

Convair (Tous les modèles 240, 340, 440; T-29 et C-131)

2P

2

 

CV58

Convair (Tous les modèles 540 / 580, CC109 et Cosmopolitan)

2T

2

 

CV64

Convair Tous les modèles 600 et 640)

2T

2

 

Curtiss-Wright Corp.

CW20

Commando (Tous les modèles CW20 et C-46)

2P

2

 

Dassault

 

 

 

 

 

FA10

Falcon 10

2T

2

 

FA20

Falcon 20 et Mystere Falcon 200

2T

2

 

FA50

Falcon 50

3T

2

 

FA90

Falcon 900 et 900EX

3T

2

 

FA90X

Falcon 900DX, 900EX Easy et 900LX Easy

3T

2

 

FA7X

Falcon 7X

3T

2

 

F2TH

Falcon 2000 et 2000 EX

2T

2

 

F2THE

Falcon 2000EX Easy, 2000LX, 2000LXS, 2000DX et 2000S

2T

2

 

DeHavilland Aircraft of Canada Ltd.

DH4

Caribou CC-108

2P

2

 

DH5

Buffalo
(Inclut le type militaire CC-115)

2T

2

 

DH7

Dash 7

4T

2

 

DH8

Dash 8 (Séries 100, 200, 300 et 400)
(Inclut le type militaire CT-142)

2T

2

 

Dornier

D228

Model 228 Tous les séries

2T

2

 

D328

Model 328-100

2T

2

 

Embraer

E110

Embraer Banderante

2T

1 VFR
2 Nuit
2 IFR

 

E120

Embraer Brasilia

2T

2

 

E170

Embraer Regional Jet ERJ170 / ERJ175 / ERJ190

2T

2

 

E550

Embraer EMB-545 (Legacy 450) and EMB-550 (Legacy 500)

2T

2

 

Fairchild Aircraft Ltd.

(voir M7 Aerospace LLC)

-

-

-

-

-

Fairchild-Dornier

J328

328-300 JET

2T

2

 

Fokker-VFW

FA27

Friendship (Inclut les modèles FH-227 et F-27)

2T

2

 

FK10

Fokker 100

2T

2

 

FK28

Fellowship

2T

2

 

FK50

Fokker 50

2T

2

 

FK70

Fokker 70

2T

2

 

Grumman American Aviation

G159

Gulfstream I (G159)

2T

2

 

G2

Gulfstream II (G1159)

2T

2

 

G73T

Turbo Mallard

2T

2

 

Gulfstream Aerospace

 

 

GALX

Galaxy / Gulfstream G200

2T

2

 

G100

Gulfstream 100 (Antérieurement nommé Astra SPX)

2T

2

 

G150

Gulfstream 150

2T

2

 

G280

Gulfstream G280

2T

2

 

G3

Gulfstream III

2T

2

 

G4

Gulfstream IV

2T

2

 

GLF5

Gulfstream V (Inclut les modèles GIV-X  (G350 / G450), GV et GV-SP (G500 / G550)

2T

2

 

GLF6

Gulfstream VI (Inclut les modèles G650 and G650ER)

2T

2

 

Handley Page

HP7

Herald (Tous les modèles HPR7)

2T

2

 

Hawker-Beechcraft

HS25

Domonie (Tous les modèles Hawker-Siddeley HS-125 et Beech BH-125 sauf la Série 1000)

2T

2

 

Hawker-Siddeley

HS06

Comet (Tous les modèles)

4T

2

 

HS14

Heron 114

4P

2

 

HS65

Argosy (AW650-100 / 200)

4T

2

 

HS74

Andover (HS748 / 780)

2T

2

 

HS251

BAE 125 Séries 1000 (Hawker-Siddeley)

2T

2

 

Hawker-Siddeley (AVRO)

AV83

Lancaster

4P

2

 

AV85

York

4P

2

 

Israel Aircraft Industries

AJ25

1125 Astra

2T

2

 

 

JC21

Jet Commander 1121

2T

2

 

 

WW23

Westwind 1123

2T

2

 

 

WW24

Westwind 1124

2T

2

 

LearJet (Bombardier/LearJet)

LR18

Learstar 18

2P

2

 

LR23

Learjet 23

2T

2

 

LR24

Learjet 24

2T

2

 

LR25

Learjet 25

2T

2

 

LR28

Learjet 28

2T

2

 

LR29

Learjet 29

2T

2

 

LR31

Learjet 31

2T

2

 

LR35

Learjet 35

2T

2

 

LR36

Learjet 36

2T

2

 

LR45

Learjet 40, 45, 70 et 75 (Inclut les modèles LR45XR et LR40XR)

2T

2

 

LR55

Learjet 55

2T

2

 

LR60

Learjet 60 (inclut le modèle Learjet 60XR)

2T

2

 

Lockheed Aircraft Corp.

L101

Tri Star L1011

3T

2

 

L18

Lodestar (Tous les modèles 18, C-57, C-58 and C-60)

2 P

2

 

L188

Electra (Orion, Aurora)
(Inclut le type militaire CP-140)

4T

2

 

L300

Lockheed 300

4T

2

 

L329

Jet Star

4T

2

 

L382

Hercules 130
(Inclut le type militaire CC-130)

4T

2

 

L49

Constellation (Tous les modèles 49, 649, 749 et C-121)

4P

2

 

P2

Neptune

2P

2

 

M7 Aerospace LLC
(Anciennement Fairchild Aircraft Incorporated)

SW5

All models SA227CC and DC  *

2T

2 **

* Désignation OACI SW4 (SW5 indique 2 membres d'équipage requis)

** Équipage minimum réduit à un pilote avec l'équipement approuvé spécifié dans le TCDS A-148, et l'achèvement d'une formation appropriée et d'un examen pratique.

Martin

MJRM

Mars JRM

4P

3

 

McDonnell-Douglas

DC3

Dakota (Tous les modèles DC-3, C-47, CC-129, C-117 et Skytrain)

2P

2

 

DC3T

Modèles DC3 modifiés selon la norme FAA STC SA4840NM

2T

2

 

DC3TP

Modèles DC3 modifiés selon la norme FAA STC SA3820SW

2T

2

 

DC4

Skymaster (Tous les modèles DC-4, C-54, C-5, North Star et Argonaut)

4P

2

 

DC6

Liftmaster (Tous les modèles DC6)

4P

2

 

DC7

Seven Seas (Tous les modèles DC-7)

4P

2

 

DC8

DC-8

4T

2

 

DC9

DC-9

2T

2

 

DC10

DC-10

3T

2

 

MD11

MD-11

3T

2

 

MD80

MD80, 81, 82, 83, 87 et 88

2T

2

 

Messerchmitt - Bolkow Blohm

HF20

Hansa HFB 320

2T

2

 

Mitsubishi Heavy Industries

MU3

Model MU300 (Les modèles de Diamond seulement.
Pour les modèles Beech Jet voir Beechcraft ci-dessus.)

2T

2

 

Nihon Aeroplane Manuf.

YS11

Tous les modèles YS11 et YS11A

2T

2

 

Rockwell International

N265

Sabreliner (Toutes les Séries 265)

2T

2

 

Saab-Scania

SF34

SAAB 340 (Toutes les Séries)

2T

2

 

Saunders Aircraft Corp.

ST27

Saunders ST27

2T

2

 

Short Bros. and Harland Hd.

SH33

Short SD3-30

2T

2

 

SH36

Short 360

2T

2

 

Supermarine

STRA

Stranraer

2P

2

 

Textron Aviation Inc.

C500

Citation I

2T

2

 

C510

Mustang

2T

2

 

C525

Citationjet 525

2T

2

 

C550

Citation II, Bravo, Citation S/II (Modèles 550 et S550)
Les modèles 500, 560 et 560 XL retirés depuis le 16 novembre 2016.

2T

2

 

C560

Citation V / Ultra, Encore, Encore+

2T

2

 

C25A

Citation CJ2 (Cessna 525A)

2T

2

 

C25B

Citation CJ3

2T

2

 

C25C

Citation CJ4

2T

2

 

C56XL

Cessna Excel 560XL

2T

2

 

C650

Citation III

2T

2

 

C680

Citation Sovereign 680

2T

2

 

C750

Citation X

2T

2

 

Viking Air Limited
(Anciennement Bombardier)

CL21

CL215-1A10

2P

2

 

CL22

CL-215-6B11 (CL215 Turbine)
CL-215-6B11 (CL415 Turbine)

2T

2

 

Types d'avions - à hautes performances
(en vigueur 01 novembre 2020)

Légende :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type

Nota :

  1. Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
  2. Avions à hautes performances – conformément à la norme 400.01(1) du RAC
  3. Formation sur les différences : lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.

Avionneur

Indicatif de type

Modèle

Nombre de moteurs

Équipage minimal

Remarque*

Aéronefs de construction -amateur

CASS

CASSUTT

1P

1

 

Aerocomp

CA7T

Comp Air 7SLX

1T

1

 

Aero Vodochody Czech

L29

Delfin L29

1T

1

 

L39

Albatross L39

1T

1

 

Air New

VEN20

Venture Model 20

1P

1

 

Akrotek / Giles

G200

Giles G-200 / 202

1P

1

 

Bede Corp.

BD4

BD4 (certains modèles)

1P

1

 

Beechcraft Corp.
(voir Textron Aviation Inc.)

-

-

-

-

 

British Aircraft Corp.

JPRO

BAC 167 Strikemaster

1T

1

 

Cessna Aircraft Corp.
(voir Textron Aviation Inc.)

-

-

-

-

 

Chance Vought/Goodyear

F4U

Corsair (tous les modèles)

1P

1

 

Conair Limited

DHST

Turbo Firecat *

2T

1

* (Turbine rebâtie du Grumman & De Havilland DHS2)

Co-Z Development Corp.

COZY

Cozy MK III

1P

1

 

Curtis

P40

P40 Warhawk

1P

1

 

Daher Aerospace
(Anciennement Socata)

TBM

TBM (tous les modèles)

1T

1

 

DeHavilland Aircraft of Canada Ltd.
(Grumman)

DH98

Mosquito

2P

1

 

DHS2

Tracker CS2F1 / 2

2P

1

 

VAMP

115 Vampire

1T

1

 

Dornier

AJET 

Alpha Jet

2T 

1

 

Embraer

E50P

Embraer 500 (Phenom 100)

2T

1

 

E55P

Embraer 505 (Phenom 300)

2T

1

 

Fairchild Aircraft Ltd.
(voir M7 Aerospace LL)

-

-

-

-

 

Fairy Aviation

FF46

Firefly Mk1, MkII, MkIV, MkV, MKVI

1P

1

 

Fouga
(also manufactured by: Potez, Sud Aviation, Aerospatiale)

FOUG

CM.170 Magister

1T

1

 

Grumman American Aviation

GTBM

Avenger (Tous les modèles TBM, TBF)

1P

1

 

Harmon

HROC

Rocket

1P

1

 

Hawker

FURY

Sea Fury (Tous les modèles )

1P

1

 

HUNT

Hunter

1T

1

 

HURRI

Hurricane (Tous les modèles)

1P

1

 

Hawker-Beechcraft

PRM1

Premier 1 / 390

2T

1

 

Honda Aircraft Company

HA420

HA-420

2T

1

 

Israel Aircraft Industries

RV01

Arava 101B

2T

1

 

Legend Aircraft Inc.

TLGND

Legend

1T

1

 

L14

Hudson

2P

1

 

L34

Ventura (Tous les modèles 34; B-34; PV-1; PV-2)

2P

1

 

L38

Lightning P38

2P

1

 

T33

Shooting Star (Tous les T-33 et F-80) (Inclut le type militaire T-33))

1T

1

 

M7 Aerospace LLC
(Anciennement Fairchild Aircraft Incorporated)

SW2

Tous les modèles à fuselage court SA26, SA226T,

2T

1

 

SW3

Tous les modèles SA226AT / TC

2T

1

 

SW4

Tous les modèles SA227AT / AC

2T

1

 

McDonnell-Douglas

B26

Invader (Tous les modèles A-26, B-26)

2P

1

 

A4

Skyhawk A-4 (Tous les modèles)

1T

1

 

Messerschmitt

ME09

Bf-109 (Tous les modèles)

1P

1

 

Mikoyan-Gurevich

MIG15

MIG 15 Uti

1T

1

 

Mitsubishi Heavy Industries

MU2

Model MU2

2T

1

 

Moraine Sauliner

MS76

MS-760 Paris Jet

2T

1

 

Murphy

MR35

Moose – Amphibie (certains modèles)

1P

1

 

MX Aircraft Co.

MX2

MX2

1P

1

 

Neico Aviation Incorp.

LC20

Lancair 235 / 320 / 360

1P

1

 

LC25

Lancair ES, Lancair Super ES

1P

1

 

LC30

Lancair IV (Tous les modèles)

1P

1

 

LC30T

Lancair IV Propjet

1T

1

 

LCLE

Lancair Legacy

1P

1

 

LCEVP

Lancair Evolution

1P

1

 

LCEVT

Lancair Evolution

1T

1

 

Nemesis 

NXT

NXT

1P

1

 

North American

F86

Sabre

1T

1

 

P51

Mustang

1P

1

 

Piaggio Rinaldo

P180

Avanti

2T

1

 

Pilatus

PC24

PC-24

2T

1

 

Piper Aircraft Corp.

PA42

Cheyenne III / IV / 400LS

2T

1

 

PA466

PA-46-600TP (M600)

1T

1

 

Private Explorer

PREX

Private Explorer

1P

1

 

Quickie

QIC2

Quickie 2

1P

1

 

Revolution Aviation Inc.
(Anciennement TeamTango)

TAGO

TANGO 2 (RAI-1)         TANGO 2-ER (RAI-1 XR)

1P

1

 

Rihn Aircraft Corp

RODS

DR-107 One Design.

1P

1

 

R109

DR-109

1P

1

 

Rockwell International

 

 

AC50

Commander 500 (Tous les modèles 500 et Shrike Commander)

2P

1

 

AC60

Grand Commander (Tous les moteurs à piston et à cabine non-pressurisée de la série 600)

2P

1

 

AC68

Super Commander (Tous les moteurs à piston et à cabine pressurisée de la série 600)

2P

1

 

AC69

Turbo Commander (Tous les moteurs à turbine et à cabine pressurisée de la série 600)

2T

1

 

AC84

Turbo Commander 840 / 980 / 1000

2T

1

 

B25

Mitchell

2P

1

 

Seawind

SEAW

Seawind 3000

1P

1

 

Shorts Bros.

TUCA

Tucano Mk 1

1T

1

 

Smyth Aircraft

SIDE

Sidewinder

1P

1

 

Stoddard-Hamilton Aircraft Co.

GL15

Glasair I (Tous les modèles)

1T

1

 

GL20

Glasair II (Tous les modèles)

1P

1

 

GL25

Glasair III (Tous les modèles)

1P

1

 

GL25T

Glasair III GL25T

1T

1

 

Supermarine

SPIT

Spitfire (Tous les modèles)

1P

1

 

TeamRocket

TRF1

F1

1P

1

 

Textron Aviation Inc.
(Anciennement Beechcraft Corp. and Cessna Aircraft Corp.)

BE02

modèles 1900, 1900C et 1900D

2T

1 *

* (les modèles 1900 et 1900C exigeaient un équipage minimal de 2 pilotes lorsqu’originellement certifiés. Le 31 juillet 2014, l’exigence pour les 1900 et 1900C a été modifiée pour un équipage minimal de 1)

BE10

King Air 100

2T

1

 

BE20

King Air 200

2T

1

 

BE30

Beech 300/350

2T

1

 

BE99

Airliner (tous les modèles 99)

2T

1

 

BEST

Starship (modèle 2000)

2T

 

 

C425

Cessna 425 seulement (Corsair/Conquest I)

2T

1

 

C501

Citation I / SP

2T

1

 

C510S

Mustang

2T

1

 

C525S

Citationjet 525

2T

1

 

C551

Citation II / SP

2T

1

 

C25AS

Citation CJ2 (Cessna 525A)

2T

1

 

C25BS

Citation CJ3

2T

1

 

C25CS

Citation CJ4

2T

1

 

Velocity

VELO

Tous les modèles

1P

1

 

Viper Aircraft Corp.

VIPJ

ViperJet Mk II

1T

1

 

Westland Lysander

LYSA

Lysander MK IIIA

1P

1

 

Types d’hélicoptères
(en vigueur 17 juin 2021)

Légende :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type

Nota :

  1. Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
  2. Formation sur les différences : lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.
  3. Certains aéronefs qui nécessitent deux pilotes peuvent être utilisés par un seul pilote pour des vols VFR ou IFR réalisés dans des conditions particulières sous réserve que les exigences applicables relatives aux connaissances, à l’expérience et au test de compétences pour pilote seul aux commandes soient satisfaites.

Avionneur

Indicatif de type

Modèle

Nombre de moteurs

Équipage minimal

Remarque*

Aerospatiale – SNIAS Sud Aviation *

-

-

-

-

* voir Airbus Hélicopteres

Agusta *

-

-

-

-

* (voir Leonardo S.p.a Hélicopteres)

Airbus Helicopters (all divisions)
Anciennement Eurocopter France
(inclut Aerospatiale et Messerschmitt)

EC20

Colibri
EC120B

1T

1

 

EC25

Super Puma (Mk II+)
modèle EC225LP seulement

2T

2

 

EC30

Astar
AS350B, B1, B2,B3, BA et D
EC130B4 et T2

1T

1

 

EC35

EC135

2T

1

 

EC45

BK117 C-2 (EC145)

2T

1 VFR       
2 IFR

 

AH145

BK117 D-2, D-3  (H145)

2T

1

 

EC55

 

EC155B*, B1

2T

1*

* Pour l'EC155B, les vols IFR monopilote nécessitent des modifications de l'avion. Deux (2) pilotes requis autrement. Test de compétence IFR approprié pour un seul pilote ou deux pilotes requis.

MBK7

Messerschmitt - Bolkow-Blohm BK117
modèles BK117 A-1, A-3, A-4, B-1, B-2 et C-1 seulement

2T

1 VFR
2 IFR

 

MBH5

Messerschmitt - Bolkow-Blohm 105
BO105 LS A-3,
BO105C variante CDN,
BO 105C variante CDN-B,
BO105C variante CDN-B-4,
BO105S variante CDN-BS,
BO 105S variante CDN-BS-4

2T

1

 

S313

Alouette II
SE3130 et SE313B

1T

1

 

S315

Alouette III
SA315B

1T

1

 

S316

Alouette III
SA3160 et SA316B et C

1T

1

 

S318

Alouette II
SA3180, SA318B et C

1T

1

 

S319

Alouette III
SA319B

1T

1

 

S330

Puma
SA330J

2T

1 VFR *
2 IFR

* Deux pilotes sont nécessaires pour les activités de CAT A.

S332

Super Puma  (Mk I)            
modèles AS332C, L et L1 seulement

2T

   2 *

* Pour les vols VFR, un deuxième pilote n’a pas besoin d’être présent si une voie de chaque pilote automatique est en marche, que le pilote a réalisé le test de compétences pour pilote seul aux commandes et qu’il répond aux exigences et aux connaissances requises en matière d’équipages de deux pilotes établies au sous-alinéa 421.40(3)f)(i)(ii).

S342

Gazelle
Tous les modèles de la série SA341 et SA342

1T

1

 

S350 *

 

1T

1

* Indicatif désactivé, mais encore valide (voir EC30 Astar).

S355

Twin Star
AS355E, F, F1, F2, N et NP

2T

1

 

S360

Dauphin
(tous les modèles de la série SA360)

1T

1

 

S365

Dauphin
AS365N1 et N3 ; SA365C, C1, N et N2

2T

1 VFR
2 IFR

 

Bell Textron Canada Ltd.
(formerly Bell Hélicoptères)

BH04

Bell 204 / 205 / 210 / 212S
Eagle Single (tous les modèles) (inclut les types militaires Iroquois CH-118 et UH-1)

1T

1

 

BH06

Bell 206 (tous les modèles) (inclut les types militaires CH-136, CH-139 et OH-58)

1T

1

 

BH06T

Bell 206 Twin

2T

1

 

BH12

Bell 212 (tous les modèles, sauf 212S) (inclut les types militaires CH-135 et UH-1N)

2T

1 VFR
2 IFR

 

BH214

Bell 214 (tous les modèles, sauf 214ST)

1T

1

 

BHST

Bell 214ST

2T

1 VFR
2 IFR

 

BH22

Bell 222, 222B, 222U

2T

1

 

BH23

Bell 230

2T

1

 

BH41

Bell 412 (tous les modèles) (inclut les types militaires CH146 Griffin)

2T

1

 

BH47

Bell 47 (tous les modèles) (inclut les types militaires UH-13)

1P

1

 

BH47T

BH47 à turbine

1T

1

 

BH407

Bell 407

1T

1

 

BH427

Bell 427

2T

1

 

B429

Bell 429

2T

1

 

BH430

Bell 430

2T

1

 

BH505

Bell 505

1T

1

 

BOEING (Vertol) Company Ltd.

(Anciennement Columbia Hélicopteres Inc.)

HV07

Labrador (tous les modèles 107, H-46 et Seaknight)
(inclut les types militaires CH-113)

2T

2

 

HV34

Chinook(tous les modèles des séries 114 et H-47) (inclut les types militaires  CH-147D et F)

2T

2

 

BV44

Shawnee/Vertol (tous les modèles 42/44 (série H-21))

1P

1

 

Brantly Hélicopteres Corp.

HB42

Tous les modèles HB42

1P

1

 

HB43

Tous les modèles 305

1P

1

 

Bristol

BR71

Sycamore 171

1P

1

 

Canadian Home Rotors Inc.

BABY

Safari (Baby Belle)

1P

1

 

Cessna Aircraft Co.

C1C

Skyhook (tous les modèles)

1P

1

 

* Columbia Hélicopteres        

* voir Boeing Vertol Hélicopteres

Doman Hélicopteres Inc.

DM52

Tous les modèles D-10B

1T

1

 

Eagle R&D

HELCY

Helicycle

1T

1

 

* Eurocopter Deutschland Gmbh

 

 

 

 

* voir Airbus Hélicopteres

* Eurocopter France

(inclut Aerospatiale SNIAS Sud Aviation et Messerschmitt)

 

 

 

 

* voir Airbus Hélicopteres

Enstrom

EH28

Modèle F-28

1P

1

 

EH48

Modèle 480

1T

1

 

* FINMECCANICA

 

 

 

 

* voir Leonardo S.p.a Hélicopteres

Hélicopteres Guimbal

HGCG2

Modèle Cabri G2

1P

1

 

Hiller Aircraft Division

HL11

Tous les modèles FH-1100 (série OH-5A)

1T

1

 

Hiller Aircraft Division

HL12

Tous les modèles de la série UH-12 (série H-23)

1P

1

 

HL2TS

HH12 à turbine

1T

1

 

HL36

Tous les modèles de la série 360

1P

1

 

* Hughes

 

 

 

 

* See McDonnell Douglas Hélicopteres

Kaman Aerospace Corp.

HK12

K-1200

1T

1

 

Kamov

KA32

Kamov KA32

2T

1

 

Leonardo S.p.a. Hélicopteres

Anciennement: FINMECCANICA
Initialement: Agusta S.p.a.

A109

Agusta A109A, A109A II, et A109C

2T

1

 

AW109

Agusta A109E, A109S, et AW109SP

2T

1

 

A119

Agusta A119 et AW119MKII

1T

1

 

A139

Agusta AB/AW139

2T

1 VFR
2 IFR

 

A169 

Leonardo AW169

2T

1*

* Pour les opérations avec NVG, deux (2) pilotes ou un (1) pilote et un (1) membre d'équipage requis. Le(s) pilote(s) et le membre d'équipage doivent être équipés de NVG.

A189 

Leonardo AW189

2T

1 VFR jour
2 VFR de nuit (*)(**)(***)
2 IFR (*)(**)(***)

(*) Opérations VFR de nuit et IFR à un (1) seul pilote dans des conditions et limitations en RFM Supp3.

(**) deux (2) pilotes requis pour les décollages et atterrissages CAT A depuis le siège gauche.

(***) Pour les opérations NVIS, deux (2) pilotes ou un (1) pilote et un (1) membre d'équipage requis. Le(s) pilote(s) et le membre d'équipage doivent être équipés de NVG.

McDonnel-Douglas
Formerly: Hughes

HU30

Tous les modèles de la série 269/300 series et Schweizer modèle 300C, 269C-1

1P

1

 

HU50

Tous les modèles de la série 369 et 500

1T

1

 

HU52

Modèle 520N

1T

1

 

HU60

Modèle 600N

1T

1

 

EXPL

Tous les modèles MD900

2T

1

 

* Messerschmitt

_

 

 

 

* voir Airbus Hélicopteres

Mosquito

MOZY

Mosquito XE

1P

1

 

Revolution Hélicopteres Co.

M500

Revolution Mini 500

1P

1

 

Robinson Hélicopteres Co.

RH22

Robinson R22

1P

1

 

RH44

Robinson R44

1P

1

 

R66

Robinson R66

1T

1

 

RotorWay

ROTO

Executive, Scorpion

1P

1

 

ROTOT

JetExec, Exec90 R162F

1T

1

 

Schweizer
Anciennement: Hughes et  McDonnell Douglas Hélicopteres

HU33

Modèles 269D et 330SP

1T

1

 

Sikorsky Aircraft Division

SK51

Tous les modèles de la série S-51

1T

1

 

SK55

Tous les modèles de la série S-55 (pas des modèles turbine)

 

1P

1

 

SK55T

S-55 à turbine

1T

1

 

SK58

Tous les modèles de la série S-58 (pas des modèles turbine)

1P

1

 

SK58T

S-58 à turbine

2T

1

 

SK61

Tous les modèles de la série S-61 (HSS-2 et H-3) inclut les types militaires; CH-124

2T

2

 

SK62

Tous les modèles de la série S-62

1T

1

 

SK64

Tous les modèles de la série S-64

2T

2

 

SK76

Modèles S-76A, S-76B et S-76C

2T

1 VFR
2 IFR

 

SK76D

Modèle S-76D

2T

1 VFR  .
2 IFR *

* Les vols IFR à un seul pilote sont permis lorsqu’ils sont effectués avec l’équipement spécifié dans les FDCT et que les exigences applicables relatives à la formation, aux connaissances et au test de compétences pour pilote seul aux commandes sont satisfaites.

SK92

Tous les modèles de la série S-92 (inclut les types militaires CH-148 Cyclone)

2T

2

 

Vertical Aviation Technologies

S52

VAT Hummingbird

1P

1

 

Type de Dirigeables

(modifié 2004/03/01)

(en vigueur 01 octobre 2018)

Légende de « catégorie de moteurs » :

P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine

Notas :

Dirigeables – conformément à la norme 101.01 du RAC . La qualification de type sur dirigeable sera annotée sur la licence de pilote - ballon.

Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.

Avionneur Indicatif de type Modèle Nombre de moteur

Cameron Balloons Ltd.
anciennement
GEFA-FLUG –
The Air Company

AS105

AS 105 GD

1P

Cameron Baloons Ltd.
anciennement
Colt Balloons

AS90

AS-90

2P

Colt Balloons

COLT

Colt

2P

Hokan Colting

SPAS

SPAS 396

2P

SPAS

SPAS 13

2P

SPAS

SPAS 70

4P

SPAS

SPAS 62.5

2P

21st Century Airships

VOY1

Voyager Airship

4P
diesel suralimentés

Types d'autogires - autre que l’autogire monoplace

(en vigueur 05 novembre 2018)

Légende de « catégorie de moteurs » :

P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine

Nota : Des qualifications de type ne sont délivrées que pour des autogires biplaces.

Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.

Avionneur Indicatif de type Modèle Nombre de moteur

American Autogyro

SPHA

SparrowHawk

1P

Air and Space

A18A

18A

1P

Air Command

AIRC

Tous les modèles

1P

AutoGyro GmbH

 

MT03

MT0sport

1P

CALDS

Calidus

1P

CLON

Cavalon

1P

Avian

VA18

2/180

1P

Bensen (Bill Parsons)

BENS

Parsons Trainer

1P

Celier Aviation SP.Zoo

XEN 4

Xenon 4

1P

Cobra

CO447

Cobra 447

1P

DTA – Delta Trike Aviation

JRO

Tous les modèles

1P

ELA Aviacion

ELA7

ELA 07S et ELA 07 Cougar

1P

ELA10

ELA-10 Eclipse

1P

Haseloh

JB2

JB2

1P

Magni Gyro

M16

M16 Tandem Trainer

1P

M24

M24 Orion

1P

McCulloch Aircraft Corp

MJ2

J-2

1P

Rotary Air Force

RAF20

RAF2000

1P

SilverLight Aviation

AR1

American Ranger 1

1P

Snobird Adventure

SNOB

Snobird Adventure

1P

Vancraft Copters

VANC

Vancraft Lightning

1P