Navigabilité Chapitre 566 Appendice C - Partie 2 Guide de sujets et de programmes d'études - Norme de formation visant la maintenance de petits et de gros aéronefs - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

(modifié 1999/12/01)

1.0 Généralités

Identifier :

1. Les classes de feux et les extincteurs correspondants.

Expliquer :

2. Les responsabilités légales et morales d’un mécanicien de maintenance et d’un TEA.

3. Les facteurs humains en maintenance.

Effectuer :

4. Des tâches demandant de faire appel aux règles de santé et de sécurité, comme la manutention de produits chimiques, de métaux, d’artifices pyrotechniques et de matières dangereuses, de tenir compte des facteurs environnementaux et de consulter le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail ou l’équivalent.

5. Des tâches demandant de tirer des renseignements de dessins techniques et du système ATA.

2.0 Outils manuels et instruments de précision

Effectuer :

1. Des tâches demandant de choisir et d’utiliser les outils manuels et à commande mécanique.

3.0 Métallurgie

Identifier :

1. Les types de corrosion.

Expliquer :

2. Le procédé d’essai de dureté.

3. Les procédés de construction visant le traitement des métaux d’aéronefs.

4. Les éléments fondamentaux d’essais non destructifs, dont l’inspection visuelle, le contrôle par ressuage, le contrôle par ultrasons, le contrôle par courant de foucault, le contrôle magnétoscopique, etc.

5. Les méthodes de traitement et de prévention de la corrosion.

6. Les procédés d’inspection des soudures.

7. Le procédé d’inspection des liaisons.

Effectuer :

8. Des tâches demandant d’identifier les types, les propriétés et les codes de métaux d’aéronefs.

9. Une inspection visuelle et un contrôle par ressuage.

4.0 Entretien courant des aéronefs

Expliquer :

1. L’entretien courant des systèmes de bord (eau, déchets, oxygène, etc.).

2. Les classes, fonctions et propriétés principales des lubrifiants (huile moteur, graisse, liquides hydrauliques).

3. Les procédures de dégivrage des aéronefs.

4. Les procédures d’utilisation et les précautions de sécurité relatives au matériel de servitude au sol nécessaire pour effectuer l’entretien des aéronefs.

5. Les procédures et précautions pour soigner l’apparence des aéronefs.

6. Les procédures d’entreposage des aéronefs.

Effectuer :

7. Une vérification de contamination du carburant.

8. Une réparation et un gonflage des pneu.

9. L’entretien des batteries principales de bord.

10. L’entretien des circuits de lubrification, de carburant, d’huile et hydrauliques.

11. Le travail en respectant les pratiques normalisées de manutention au sol.

12. Une mise sur vérins d’un aéronef.

5.0 Pièces approuvées

Identifier :

1. Le matériel d’un aéronef au moyen des systèmes de pièces AN, MS et NAS.

Expliquer :

2. L’utilisation des « British Unified System » et système de mesures métriques relativement au matériel d’aéronef.

3. La nécessité et la justification de spécifications d’aéronefs telles que MIL et NAS.

4. Le système de contrôle de l’inventaire, la traçabilité, le processus de commande, la mise en quarantaine et les magasins sous douane.

Effectuer :

1. La pose et le blocage d’attaches et de connecteurs normalisés.

6.0 Aérodynamique

6.1 Aéronefs à voilure fixe

Expliquer :

1. Le principe du vol, le mouvement relatif, la stabilité dynamique, l’atmosphère type, la dynamique des fluides, la sustentation, la traînée, la poussée, la masse, les forces et l’équilibre, les vitesses de décrochage et d’atterrissage, la vitesse du son, les charges aérodynamiques et le vol à haute vitesse.

2. L’objet des commandes de vol primaires, secondaires et auxiliaires ainsi que des dispositifs de sustentation et antisustentateurs.

6.2 Aéronefs à voilure tournante

Expliquer :

1. Le principe du vol pertinent aux voilures tournantes comme :

  • l’effet de Coriolis
  • le décrochage de la pale reculante
  • les caractéristiques d’autorotation
  • l’écoulement transversal
  • la portance dissymétrique
  • l’effet de sol
 

6.3 Commandes des aéronefs à voilure fixe et réglage

Identifier :

1. Les types de commandes de vol et expliquer leurs caractéristiques et fonctions.

Expliquer :

2. Les systèmes de commandes de vol mécaniques et leurs composants.

3. Les systèmes de commandes de vol assistés et leurs composants.

4. Les câbles, les raccords et les réparations du matériel de réglage connexe.

5. Les vérifications et les réglages de symétrie et de calage.

6. L’objet et les principes des systèmes de sensation artificielle et de rétroaction des commandes de vol.

7. Les systèmes qui modifient le débattement des commandes de vol en fonction de l’altitude, de la vitesse et d’autres facteurs (limiteur de débattement de la gouverne de direction, verrouillage des ailerons, destructeur de portance).

Effectuer :

8. L’inspection d’un système de commandes de vol à câbles et à biellettes de commande.

9. Le réglage d’un système de commandes de vol primaires fonctionnant à l’aide de câbles.

10. La réparation d’un câble.

6.4 Commandes des aéronefs à voilure tournante et réglage

Expliquer :

1. Les éléments de la chaîne dynamique :

  • la transmission
  • les embrayages et les roues libres
  • les arbres d’entraînement
  • les boîtes de transmission (intermédiaires et de rotor de queue)
  • les carénages, notamment les types NOTAR et fenestron
  • la fabrication, la pose, les types, les rapports, les agencements, la lubrification et le jeu de la transmission
  • les paliers et les joints d’étanchéité (à friction, antifriction, élastomères)
  • les types et la conception des têtes de rotor, notamment :
    • rigides
    • semi-rigides
    • entièrement articulées
  • la conception, la construction et les types de pale de rotor
 

2. Les divers principes de base des circuits des commandes de vol, notamment :

  • les commandes tournantes
  • les commandes non tournantes
  • le recentrage forcé
  • la pente forcée
  • le plateau oscillant
  • l’araignée
  • les servocompensateurs
 

3. Les divers principes de base du réglage des circuits des commandes de vol, notamment :

  • le réglage du cyclique
  • le réglage du collectif
  • les dispositifs anti-couple
  • les gouvernes de profondeur
  • les dispositifs de corrélation
  • les compensateurs d’affaissement
 

4. Les principes de base et les effets des vibrations.

5. Les types et les causes de vibrations, notamment :

  • verticales
  • latérales
  • à basse fréquence
  • à moyenne fréquence
  • à haute fréquence
  • les harmoniques
  • les noeuds
 

6. Les dispositifs de suppression des vibrations, notamment :

  • les amortisseurs.
  • les bifilaires.

7. Les divers types de train d’atterrissage, notamment :

  • à patins
  • à flotteurs
  • à roues
  • à flotteurs gonflables
  • rentrants
 

8. Les exigences, l’analyse, et les corrections en matière d’alignement et d’équilibrage des pales.

9. Les réglages de régime en autorotation.

10. Les exigences en matière d’inspection, notamment en cas :

  • d’arrêt soudain
  • d’atterrissage dur
  • de vitesse excessive
  • de couple excessif
  • d’inspections périodiques
 

11. Les méthodes de sécurité opérationnelles, notamment s’approcher et sortir d’un hélicoptère moteur en marche.

12. Les responsabilités de l’équipe au sol et les précautions à prendre quant au transport à l’élingue de charges extérieures.

Effectuer :

13. Les procédures d’alignement et d’équilibrage statique d’une tête rotor semi-rigide.

14. L’alignement et l’équilibrage dynamique d’un rotor principal et d’un rotor de queue à l’aide d’un simulateur.

15. L’essai, le dépannage, la réparation, le réglage, la dépose et le remplacement de composants dynamiques.

7.0 Tôlerie

Expliquer :

1. La différence entre une réparation structurale et non structurale.

2. L’utilisation, la pose et la dépose de pièces de fixation spéciales.

3. La nécessité d’inspecter les égratignures.

4. L’objet et l’utilisation des produits d’étanchéité.

Effectuer :

5. La pose, l’inspection et la dépose de rivets pleins.

6. La pose et la dépose de fixations ordinaires.

7. La réparation de tôles, notamment les couper, les plier et les profiler en vue de fabrication d’objets.

8.0 Structures des aéronefs

Identifier :

1. Les membres structuraux et les contraintes des flotteurs, des coques, des skis, des stabilisateurs, des ailes, des bâtis moteurs, des capotages et des fuselages.

Expliquer :

2. Les types de structures primaires d’aéronefs.

3. Les éléments des surfaces entoilées et en bois, notamment l’inspection, les matériaux, les procédés de réparation de l’entoilage, les types de bois, leur utilité et leurs réparations.

9.0 Plastiques et produits composites

Expliquer :

1. Les fibres de renfort, les matériaux pour matrices, les matériaux d’âmes, les techniques de fabrication de matériaux composites, les mesures de sécurité, les méthodes de durcissement, les préimprégnés, les applications en fonction de la température et de la pression.

2. Les procédures d’inspection, d’évaluation des dommages et de réparation.

Effectuer :

3. Une réparation en se servant des procédures suivantes :

  • la superposition de couches humides
  • la réparation de l’âme

10.0 Fenêtres et lentilles

Expliquer :

1. La méthode de fabrication des fenêtres et des lentilles.

2. L’inspection, la réparation, l’entretien et l’installation de fenêtres et lentilles.

3. L’évaluation des dommages d’une fenêtre et d’une lentille.

4. La manutention et l’entreposage de fenêtres et de lentilles.

11.0 Moteurs à pistons

11.1 Connaissances de base

Expliquer :

1. Le calcul de l’énergie, du travail et de la puissance.

2. Le cycle à deux temps et le cycle d’Otto.

3. La terminologie utilisée pour classifier les moteurs à pistons (p. ex. : TSIO-520, R985).

11.2 Refroidissement et lubrification des moteurs

Expliquer :

1. L’objet et les méthodes de refroidissement d’un moteur.

2. Les fonctions, les principes et les propriétés d’une huile lubrifiante.

3. Les circuits de lubrification, notamment la dilution d’huile et l’utilisation par temps froid.

Effectuer :

4. Le choix des bons lubrifiants.

11.3 Pièces de moteur à pistons

Expliquer :

1. L’objet des pièces suivantes :

  • vilebrequin
  • bielles
  • paliers, coussinets et roulements
  • pistons
  • cylindres
  • engrenages des accessoires et de l’hélice
  • soupapes et dispositif de commande
  • carter
 

2. La procédure de rodage des soupapes et des sièges de soupape, de remplacement des coussinets, d’enlèvement des entailles, des ébarbures, des égratignures, des rayures, et de remplacement des tenons endommagés.

Effectuer :

3. Le démontage, le nettoyage, l’inspection, le mesurage et le remontage d’un moteur.

11.4 Principes de carburation

Décrire :

1. Les caractéristiques des systèmes de dosage carburant et de mélange air/carburant.

2. Les principes et composants de carburation des carburateurs à flotteur et d’injection sous pression ainsi que des systèmes d’injection simples et multipoints.

3. Les principes et composants d’un système d’admission des moteurs à aspiration normale, suralimentés normalement et suralimentés à turbo.

4. Le fonctionnement des systèmes de contrôle de suralimentation à turbo.

11.5 Circuits d’allumage

Expliquer :

1. Les principes de fonctionnement des circuits d’allumage d’un moteur à pistons et comment en identifier les composants.

Effectuer :

2. La synchronisation et la pose d’une magnéto et d’une rampe d’allumage.

3. L’inspection des composants d’un circuit d’allumage à magnéto, en faire l’entretien et les vérifier.

11.6 Monter, vérifier et dépanner un moteur

Expliquer :

1. Les procédures de rodage, de vérification et de dépannage.

2. L’objet du conditionnement moteur et la façon de procéder.

Effectuer :

3. La dépose et la pose d’un moteur, de ses accessoires et de ses composants.

4. L’essai au point fixe d’un moteur à pistons.

12.0 Moteurs à turbine

12.1 Principes fondamentaux

Expliquer :

1. La mise au point, la base et les principes de fonctionnement des moteurs à turbine.

2. La conception et la construction de ces moteurs en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • entrées d’air
  • compresseurs
  • vannes de décharge
  • diffuseurs
  • actionneurs d’aubage
  • chambres de combustion
  • turbines
  • section d’éjection
  • boîtiers d’engrenages
  • paliers et joints d’étanchéité
  • bâtis moteur
 

3. Les facteurs ayant une incidence sur la poussée ou la rotation.

4. Les principes mathématiques et physiques liés à la production de la poussée, notamment le cycle de brayton et les calculs de poussée.

5. L’objet et les avantages de la construction modulaire.

6. Les conceptions courantes des moteurs à turbine, à savoir :

  • ceux produisant un couple - turbomoteur et turbopropulseur
  • ceux produisant de la poussée - turboréacteur et turbosoufflante

7. Les principes servant dans les méthodes de réduction du bruit.

8. Les systèmes connexes des moteurs à turbine, comprenant carburant, lubrification, allumage, air, éjection.

Définir :

9. La terminologie courante des moteurs à turbine et les abréviations connexes.

12.2 Carburant et régulation

Expliquer :

1. Les circuits carburant, notamment :

  • les régulateurs électroniques
  • les régulateurs hydromécaniques
  • les régulateurs à limiteurs de survitesse pneumatiques
  • les collecteurs et les injecteurs de carburant
  • les réchauffeurs de carburant
  • les filtres de carburant
  • les indicateurs du circuit carburant
    (débit et température)
 

Effectuer :

2. L’inspection, l’entretien courant et les essais d’un injecteur de carburant en prenant les précautions qui s’imposent.

12.3 Allumage

Expliquer :

1. Les types et le fonctionnement des circuits d’allumage des moteurs à turbine et de leurs composants, notamment :

  • à basse tension (bougies à incandescence)
  • à haute tension (à décharge capacitive)
  • à réallumage automatique

2. Les précautions à prendre entourant les circuits d’allumage des moteurs à turbine.

Effectuer :

3. Les procédures d’entretien courant et d’inspection des circuits d’allumage.

12.4 Démarrage

Expliquer :

1. La conception et les composants des systèmes de démarrage.

2. Le fonctionnement des divers démarreurs des moteurs à turbine, notamment les démarreurs pneumatiques et les démarreurs électriques, (moteur et démarreur-génératrice).

3. Les procédures d’inspection et d’entretien courant des systèmes de démarrage.

4. Le fonctionnement d’un dispositif de démarrage automatique.

Effectuer :

5. L’inspection et l’entretien courant d’un démarreur électrique de moteur à turbine.

12.5 Commandes moteur

Expliquer :

1. Les exigences en matière de réglage des commandes et systèmes d’un moteur à turbine à gaz.

2. Les réglages des régulateurs de carburant, notamment :

  • vérification accélération/décélération
  • débit minimal
  • vitesse maximale
  • vitesse de ralenti
  • vérification du réglage de la puissance partielle
  • arrêt
 

3. Les systèmes de commandes à interface mécanique ou électronique, à régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC).

12.6 Lubrification

Expliquer :

1. Les types et les exigences de l’huile nécessaire à une turbine.

2. Les principes et les modes de fonctionnement des circuits de lubrification des moteurs, notamment :

  • carter humide
  • carter sec
  • pompes de récupération
  • pompes de pression
  • filtres à huile
  • paliers et joints d’étanchéité
  • régulateur de pression d’huile
  • séparateurs air - huile
  • refroidisseurs d’huile
  • gicleurs d’huile
 

3. Les principes de fonctionnement des système de surveillance de la contamination, notamment :

  • détecteurs de limaille
  • filtres
  • programme d’analyse spectrométrique des huiles (SOAP).

12.7 Éjection

Expliquer :

1. Les types, le fonctionnement et les commandes des systèmes d’inversion de poussée, notamment des inverseurs du canal de jet primaire et secondaire.

2. Les principes des systèmes d’orientation de la poussée.

3. Les principes et la compensation moteur associés aux canaux d’éjection.

12.8 Air

Expliquer :

1. Les principaux circuits d’air des moteurs à turbine, notamment :

  • air d’antigivrage
  • air de dégivrage
  • vannes de décharge
  • air de prélèvement d’extra
  • refroidissement/chauffage carter (contrôle des tolérances)
  • air de commande
  • régulation température et pression
  • filtres
 

12.9 Indicateurs moteur

Expliquer :

1. Les principes et le fonctionnement des indicateurs moteur suivants :

  • indicateur de régime
  • indicateur de température
  • indicateur de pression
  • indicateur de débit
  • indicateur de quantité (huile)
  • indicateur de panne
    (détecteur de limaille, colmatage filtre)
  • indicateurs de puissance rapport de pression moteur (EPR)
  • couplemètre
  • annonciateurs d’état de fonctionnement
  • système muni d’un dispositif d’auto-vérification (BITE)
  • indicateur de vibrations
 

12.10 Boîtier d’engrenages

Expliquer :

1. Le rôle, la fonction et les types de boîtier d’engrenages d’un moteur, notamment :

  • les accessoires et les prises d’entraînement des accessoires
  • les réducteurs à engrenages
  • les dispositifs de fixation
  • l’analyse des pannes -détecteurs de limaille et fixations de filtre
  • le système de mesure couple
  • les types d’engrenage
 

12.11 Injection d’eau moteur

Expliquer :

1. Le rôle et le fonctionnement des systèmes d’injection eau/méthanol.

12.12 Inspection/entretien courant

Expliquer :

1. Les procédures en matière de manipulation et de sécurité.

2. L’objet et les procédures de la surveillance des tendances et des vérifications de puissance.

3. Les principes fondamentaux de l’analyse des vibrations.

4. Les procédures d’inspection des moteurs à turbine, notamment :

  • inspection de la partie chaude
  • inspection endoscopique

5. La procédure de démarrage et d’arrêt moteur.

6. Les exigences et les procédures de lavage du compresseur.

7. Les précautions à prendre et les dangers en cas d’essais au point fixe au sol, notamment :

  • ingestion de corps étrangers
  • souffle du réacteur ou de l’hélice
  • éclatement de la turbine
  • personnel
  • dangers dus à des écarts par rapports aux procédures - (systèmes intégrés)
  • dispositifs d’immobilisation de l’aéronef (cales, amarres, etc.)
  • bruit
 

8. Le montage du moteur et les procédures d’essai.

Effectuer :

9. Les procédures de calcul du nombre de cycles moteur.

10. Une inspection de la partie chaude.

11. Une vérification simulée de la puissance moteur, notamment un calcul de la puissance moteur à partir des tableaux de rendement du constructeur, et interpréter les données de façon à établir des pannes telles que celles-ci :

  • indication erronée
  • ennui de compresseur
  • défaillance de turbine
  • encrassement d’un injecteur de carburant
  • fuites d’air
  • prélèvement d’air excessif
  • mauvais réglages
 

12. L’essai d’un moteur au point fixe (les élèves doivent travailler sur un vrai moteur).

13.0 Hélices et systèmes

Expliquer :

1. La théorie et la conception des hélices d’aéronef, notamment :

  • les forces qui agissent sur une hélice
  • la portance et l’angle d’attaque
  • les matériaux servant à la construction des hélices

2. Les hélices à pas fixe, à pas variable, à vitesse constante, à dispositif de mise en drapeau et à inversion de pas.

3. Les façons de régler le pas d’une hélice, notamment :

  • les ressorts
  • les contrepoids
  • les dispositifs hydrauliques
  • les dispositifs pneumatiques
  • les dispositifs électriques
  • les dispositifs réglables au sol
  • les systèmes de commande des hélices, notamment :
    • les régulateurs
    • les synchroniseurs
    • les synchrophaseurs
    • la mise en drapeau et le dévirage
    • les inverseurs de pas
    • les accumulateurs de dévirage
    • les détecteurs de couple négatif
    • la mise en drapeau automatique
 

4. Les indicateurs d’hélice, notamment :

  • les détecteurs de vitesse
  • les détecteurs de couple
  • les indicateurs d’angle de calage

5. La pose et la maintenance d’une hélice, notamment :

  • flasque
  • l’arbre cannelé
  • l’arbre conique
  • la réparation des pales
  • les méthodes d’inspection
  • l’équilibrage
  • l’alignement
 

6. Le démontage et remontage d’une hélice, notamment :

  • la pose des pales
  • le montage du moyeu
  • les branchements électriques
  • les systèmes connexes (dégivrage, prises bêta)
  • plaques de fixation de la casserole
 

Effectuer :

7. Les bonnes procédures relatives à la pose, à l’utilisation en toute sécurité, à l’inspection et au réglage d’une hélice et faire de petites réparations.

14.0 Puissance hydraulique et pneumatique

Expliquer :

1. Les mesures de sécurité, notamment pour la manipulation des bouteilles et des accumulateurs haute pression.

2. La dynamique des fluides, les types de fluides et les composants des systèmes connexes.

3. La conception des systèmes, notamment des systèmes multiples et intégrés et de leur redondance.

4. La maintenance des systèmes.

Effectuer :

5. Les opérations propres à l’utilisation, à l’inspection et la vérification d’un circuit hydraulique.

6. L’entretien d’un accumulateur haute pression.

15.0 Circuits pneumatiques

Expliquer :

1. La différence entre un circuit hydraulique et un circuit pneumatique.

2. Les principes de fonctionnement, les composants, la maintenance et l’entretien d’un circuit pneumatique, notamment :

  • la régulation de la température
  • le contrôle de la pression
  • le contrôle du débit
  • les sources d’alimentation et les applications communes
 

16.0 Tuyauterie d’aéronefs

Expliquer :

1. Les systèmes normalisés d’identification des raccords et du matériel.

Effectuer :

2. L’assemblage, la pose, l’inspection et la vérification des ensembles de tuyaux souples et rigides.

17.0 Train d’atterrissage

Expliquer :

1. Les différents types et configurations de trains d’atterrissage, notamment les trains munis ou non d’amortisseurs.

2. L’objet et le fonctionnement des amortisseurs de shimmy.

3. Le fonctionnement des composants des systèmes de rentrée et d’interdiction de rentrée du train.

4. Le fonctionnement et les composants des systèmes de sortie de secours hydrauliques et mécaniques.

5. Les divers types de freins.

6. Les dispositifs antidérapants et avertisseurs de dérapage.

7. Les systèmes et composants de freinage de base, augmentés, assistés, automatiques et de secours.

8. Les systèmes d’indication de freinage, notamment d’usure et de température des freins.

9. Les systèmes d’orientation du train mécaniques et assistés.

10. L’objet des contacteurs de référence air-sol.

Effectuer :

11. Le démontage, le remontage et l’entretien d’un amortisseur oléopneumatique.

12. La dépose, le démontage, l’inspection visuelle, le remontage, l’entretien courant et la pose des roues, des chambres à air et des pneus.

13. L’inspection d’un train escamotable, notamment une sortie et rentrée du train et une vérification de fonctionnement.

14. L’inspection et l’entretien de base d’un circuit de freinage.

15. L’installation et le contrôle du réglage de flotteurs ou de skis.

18.0 Systèmes de contrôle de l’environnement

Identifier :

1. Les sources d’air de la pressurisation cabine.

Expliquer :

2. Les principes fondamentaux des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation et de leurs composants, notamment :

  • groupe turbo-refroidisseur
  • refroidissement du cycle à vapeur
  • réchauffage de l’air de prélèvement
  • échangeurs d’air
  • réchauffeurs de type à échappement
  • réchauffeurs de type à combustion
 

3. Les systèmes de refroidissement de l’équipement électrique et électronique.

4. Les principes fondamentaux de la pression cabine et des composants connexes, notamment les précautions à prendre et les essais de fonctionnement.

5. Les principes fondamentaux des systèmes d’oxygène et de leurs composants, notamment :

  • l’oxygène solide ou chimique
  • l’oxygène liquide
  • l’oxygène gazeux.

Effectuer :

6. L’inspection et l’entretien des systèmes de contrôle de l’environnement, notamment :

  • systèmes de chauffage, dont le réchauffeur de type à échappement ou à combustion
  • des systèmes d’entreposage de l’oxygène en se servant des procédures courantes de manutention et de sécurité.

19.0 Carburant

Expliquer :

1. Les types de carburant, leurs propriétés et les additifs connexes.

2. Les configurations du circuit carburant cellule et les fonctions de ses composants, notamment :

  • l’entreposage
  • le largage
  • la distribution
  • la mise à l’air libre
  • la mise à la masse
  • les indications
 

Effectuer :

3. La maintenance du circuit carburant tout en prenant les précautions nécessaires.

20.0 Protection contre la glace et la pluie

Expliquer :

1. Les causes et les types de formation de glace.

2. Les types de détecteurs de glace.

3. Les systèmes d’antigivrage et de dégivrage ainsi que leurs principes de fonctionnement , notamment :

  • hélice ou rotor
  • groupe motopropulseur (entrées d’air, sondes externes, réchauffeurs de carburant)
  • pare-brise
  • dispositifs de collecte de données en vol
  • prises de mise à l’air libre et drains
  • surfaces de la cellule
  • circuits d’eau et d’eaux usées
 

4. Les systèmes antipluie.

Effectuer :

5. Les opérations propres à l’utilisation, à l’inspection et la vérification d’un système de protection contre la glace.

21.0 Systèmes de secours

Identifier :

1. Les types et le fonctionnement des circuits d’éclairage de secours.

2. Les types de radiobalises de repérage d’urgence (ELT)et des dispositifs de localisation en cas d’immersion (ULD).

Expliquer :

3. Les exigences et les procédures d’inspection, d’installation et de vérification des ELT.

4. Les types de dispositifs de flottaison, l’inspection et l’entretien notamment des dispositifs de flottaison personnels et de flottaison de la cellule.

5. Les appareils respiratoires de secours.

21.1 Protection incendie

Décrire :

1. Les divers types de systèmes de détection incendie d’un aéronef (détecteurs ponctuels, à boucle sans fin, à l’infrarouge et à l’ultraviolet).

2. Les divers types de systèmes de suppression et d’extinction, notamment les systèmes de bord et portatifs, ainsi que les précautions à prendre.

Effectuer :

3. L’inspection des systèmes de détection et à en vérifier le fonctionnement

22.0 Électricité et circuits électriques/électroniques

22.1 Connaissances de base en électricité [courant continu/unidirectionnel (DC)]

Expliquer :

1. le principe des électrons et l’électrostatique.

2. Le magnétisme et l’électromagnétisme.

3. L’induction électromagnétique.

4. Les unités de mesure employées en électricité :

  • la tension
  • l’intensité
  • la résistance

5. Les sources d’énergie électrique.

6. Les caractéristiques des circuits en série, en parallèle, en série/en parallèle.

7. Les lois et les théorèmes servant à l’analyse des circuits DC.

8. Les dispositifs de commande des circuits, et notamment :

  • Les commutateurs
  • les relais
  • les fusibles
  • les disjoncteurs
  • les condensateurs
  • la capacité dans les circuits DC
  • la fabrication et le fonctionnement des diodes
  • la fabrication et le fonctionnement des transistors
 

9. Les moteurs DC et les principes des génératrices.

10. Le principe des électrons et l’électrostatique.

Effectuer :

11. Des calculs dans un circuit en utilisant les lois et les théorèmes associés à l’analyse des circuits DC

12 Des opérations à l’aide d’un multimètre permettant de mesurer la tension, la résistance et l’intensité dans un circuit DC

13. Les calculs pour vérifier les principes de la loi d’Ohm et de la loi de Kirchhoff.

14. La mesure de différents types de batteries sous charge et à vide.

15. La fabrication d’un électroaimant.

16. Le montage de circuits électriques à partir de composants identiques à ceux ayant servi aux calculs préalables.

Tester, dépanner, réparer, régler, déposer et remplacer :

17. Une génératrice DC, un moteur DC d’aéronef, un alternateur d’aéronef.

18. Le fonctionnement des diodes et transistors.

19. Des commutateurs, des relais, des disjoncteurs et des fusibles.

22.2 Connaissances de base en électricité [courant alternatif (c.a.)]

Identifier :

1. Le câblage d’un circuit d’alternateur simple et refaire le câblage du même circuit.

Décrire :

2. Le courant alternatif.

3. Une prise inductive.

4. Les effets de condensateurs dans un circuit électrique.

5. L’utilisation de condensateurs.

6. Les différences entre un moteur DC et un moteur c.a.

7. L’utilité d’alternateurs c.a. dans un aéronef.

8. Les régulateurs d’alternateurs(GCU).

9. Les servomoteurs c.a. monophasés.

10. Les moteurs c.a. triphasés.

11. L’utilisation de dispositifs communs de mesurage.

Expliquer :

12. Les principes théoriques du c.a.

13. Les valeurs efficaces et les valeurs de crête.

14. La fréquence, la période et la phase.

15. L’utilité des dispositifs de mesures c.a., Notamment des multimètres et des oscilloscopes.

16. Les circuits c.a. polyphasés.

17. L’utilité du courant alternatif à bord d’un aéronef.

18. Les bobine d’inductance, les inducteurs et l’inductance dans un circuit c.a.

19. Les transformateurs.

20. Les condensateurs et les capacités dans un circuit c.a.

21. La réactance et l’impédance.

22. Les circuits résonnants

23. L’angle de phase et les calculs du facteur de puissance.

24. La fréquence et la phase.

25. Les principes de production du courant alternatif, y compris la construction et la maintenance d’alternateurs.

26. L’utilisation de multimètres, d’oscilloscopes et d’autres appareils de mesure du c.a.

27. L’impédance.

28. Les transformateurs.

29. Les principes de production du c.a.

30. Les alternateurs d’aéronef.

31. La régulation de la tension.

32. Les onduleurs.

33. Les systèmes d’alimentation à vitesse variable, à fréquence constante.

34. Les moteurs c.a.

35. L’amélioration des qualités de démarrage.

36. Les moteurs à répulsion.

37. Les moteurs synchrones.

38. Les pertes moteur.

39. Les méthodes de conversion de la puissance.

40. L’utilisation de diodes pour convertir le c.a. en DC

Effectuer :

41. Des calculs dans un circuit en utilisant les lois et les théorèmes associés à l’analyse des circuits c.a.

42. Des travaux démontrant la bonne utilisation de l’équipement d’essai afin de mesurer la tension, l’intensité, la réactance et la fréquence de circuits c.a.

43. Une vérification de fonctionnement d’une diode et d’un transistor.

44. L’évaluation de l’équipement de laboratoire.

45. La mesure de la tension et de la capacitance d’un circuit c.a.

46. Une expérience des caractéristiques d’un transformateur à l’aide d’un circuit à semi-conducteurs.

47. Des applications à l’aide d’un oscilloscope et d’autres dispositifs courants de mesurage.

48. L’inspection et l’entretien de moteurs électriques.

22.3 Circuits électriques

Identifier :

1. Les symboles des dispositifs de commande et de protection sur le schéma d’un circuit électrique.

2. Les composants d’un circuit de moteur électrique d’aéronef.

Décrire :

3. Divers types de câblage, de plans et les symboles apparaissant sur les schémas.

4. Les composants de base d’un circuit.

5. La maintenance d’un circuit de câblage électrique.

6. Les types de dispositifs de contrôle électriques.

7. Les types de dispositifs de protection des circuits électriques.

8. Les composants d’une installation d’alimentation et de production électriques.

9. La maintenance d’une installation d’alimentation et de production électriques.

10. Les circuits d’indication, de surveillance et d’éclairage.

11. Les diverses techniques de dépannage.

12. Le principe du moteur électrique.

13. Les composants électriques d’un train d’atterrissage.

14. L’entretien courant et l’inspection du système électrique d’un train d’atterrissage.

15. Les procédures de sécurité pendant la maintenance des circuits électriques.

Expliquer :

16. La construction, la maintenance et le fonctionnement des batteries d’aéronef de tous les types.

17. La construction, la maintenance et le fonctionnement des génératrices d’aéronef (DC).

18. La construction, la maintenance et le fonctionnement des génératrices d’aéronef (c.a.).

19. La construction, la maintenance et le fonctionnement des alternateurs d’aéronef

20. La construction, la maintenance et le fonctionnement des TRU.

21. La construction, la maintenance et le fonctionnement des régulateurs d’alternateur (GCU).

22. La construction, la maintenance et le fonctionnement des entraînements à vitesse constante et des génératrices à entraînement intégré (IDG).

23. Les transformateurs de courant.

24. La construction, la maintenance et le fonctionnement des onduleurs (tournants et statiques).

25. La construction, la maintenance et le fonctionnement des moteurs électriques d’aéronef (DC et c.a.).

26. La construction, la maintenance et le fonctionnement des synchronisateurs d’aéronef, y compris des transmetteurs (récepteurs et résolveurs).

27. Le bon usage de l’équipement et des guides pertinents de fonctionnement et d’entretien.

28. Les procédés de câblage, y compris les spécifications MIL et FAA pour fils et coaxiaux.

29. Les méthodes d’élimination des EMI/RFI par métallisation.

30. Les circuits de distribution électrique des petits aéronefs (mono et multimoteurs).

31. Les circuits de distribution électrique des gros aéronefs multimoteurs.

Effectuer :

32. Des tâches demandant l’utilisant de plan(s) de câblage et le recours à l’équipement d’essai adapté pour effectuer le dépannage d’un circuit de distribution électrique.

33. Les tâches suivantes en utilisant les méthodes, les techniques et les pratiques acceptables :

  • dénudage de fils électriques
  • soudage et dessoudage
  • divers procédés de sertissage
  • divers procédés d’épissage
  • procédures de regroupement de fils dans une gaine
  • faisceaux et connecteurs cheminement, regroupement, serrage par collier et par lanière de fils électriques
  • choix et identification des fils électriques
  • analyse de la charge électrique
 

34. La lecture de schémas de câblage de circuit de production d’électricité.

35. L’entretien courant et le chargement d’une batterie au plomb dans un atelier de batteries adapté.

36. L’entretien courant et la décharge poussée d’une batterie au cadmium-nickel dans un atelier de batteries adapté.

37. La pose et la dépose d’une batterie cadmium-nickel d’un aéronef.

38. La pose et la dépose d’une batterie au plomb d’un aéronef.

39 la construction d’un faisceau électrique élémentaire à l’aide de méthodes, de techniques et de pratiques acceptables.

40. Le dépannage de divers dispositifs de commande et de protection tel qu’exigé par le schéma d’un circuit d’aéronef simple.

41. L’entretien courant et les essais d’un alternateur et d’une génératrice.

42. Le branchement et les essais de composants de façon à simuler le système de production d’électricité d’un aéronef.

43. Le dépannage d’une anomalie donnée dans le circuit électrique d’un aéronef à l’aide du schéma du circuit et du matériel d’essai adapté.

44. L’inspection et les essais des composants d’un moteur électrique d’un aéronef.

45. Les essais, le dépannage, la réparation, le réglage, la dépose et le remplacement d’un moteur électrique, d’une génératrice ou d’un alternateur.

22.4 Instrumentation d’un aéronef

Identifier :

1. Les instruments mécaniques ainsi que les instruments électriques ou électroniques.

2. Les instruments en fonction de leur rôle.

Décrire :

3. Le variomètre et le variomètre instantané.

4. Un circuit de pompe à dépression.

5. Les différents types d’affichage.

6. Les différentes méthodes d’affichage.

7. Les instruments de vol électriques.

8. Les instruments moteur électriques.

9. Le montage et le marquage des instruments moteur.

10. Les essais des instruments moteur électriques.

11. Les systèmes qui font appel à des indicateurs électriques.

12. La maintenance des indicateurs électriques de ces systèmes.

13. Les types d’instruments qui utilisent une timonerie à prise directe.

14. Le montage de mécanismes à timonerie et à prise directe.

15. L’entretien courant des instruments anémométriques.

Expliquer :

16. L’utilité des instruments.

17. Les principes de mesure de la pression absolue.

18. Les principes de mesure des manomètres.

19. Les principes de mesure de la pression différentielle.

20. Les altimètres.

21. Les anémomètres.

22. Les calculateur de données aérodynamiques (ADC).

23. Les instruments électriques.

24. Les instruments de mesure de la température.

25. Les principes du gyroscope.

26. Les sources d’alimentation des gyroscopes.

27. Les indicateurs gyroscopiques d’assiette.

28. Les ensembles gyrométriques.

29. Les principes de navigation.

30. Les procédures de correction des erreurs (compensation compas).

31. Les procédures de préparation de l’équipement d’essai.

Effectuer :

32. Un essai de fonctionnement du circuit statique du système Pitot.

33. Une purge du circuit statique du système Pitot.

34. Une inspection des instruments portant sur la qualité du montage et du marquage.

35. Un essai de fonctionnement d’un circuit instrument à liquide sous pression.

36. Une vérification du bon fonctionnement des instruments d’un aéronef.

37. Un essai de fonctionnement du système mesurant la température des gaz d’échappement en faisant appel à une méthode adaptée.

38. L’emballage d’un instrument en vue de son expédition.

39. Un essai de fonctionnement d’un système d’indication de quantité de carburant.

40. Une compensation compas simulée.

22.5 Avionique

Identifier :

1. Les antennes radio d’un aéronef.

Décrire :

2. Les composants audio.

3. Les lignes de transmission.

Expliquer :

4. Les principes de la radio.

5. Les émetteurs radio.

6. Les récepteurs radio.

7. Le fonctionnement superhétérodyne.

8. La modulation (MA et MF)

9. Les communications numériques.

10. Les systèmes de communication HF.

11. Les systèmes de communication VHF.

12. L’appel sélectif (SELCAL).

13. Les interphones (de bord et avec liaison au sol).

14. L’intégration audio.

15. Les systèmes de divertissement de bord (multiplex/audio/vidéo).

16. Les ELT.

17. Les systèmes de communication par satellite.

18. Les principes de navigation.

19. Les systèmes de gestion de vol.

20. Les systèmes de navigation par inertie.

21. Les systèmes de références inertielles.

22. Les systèmes de radio navigation, notamment :

  • DF
  • VOR
  • ILS
  • GPS
  • DME
  • transpondeur ATC
  • radar météo
  • radioaltimètres
  • TCAS
  • GPWS
 

23. Les écrans vidéos, les EFIS, les EICAS, les enregistreurs de données de vol, les enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage.

24. Le spectre des fréquences.

25. IFR par rapport à VFR.

26. Le théorème du transfert de puissance maximum.

27. Les fonctions des panneaux de commande audio.

28. Les fonctions des commandes de transmission.

29. Les principes fondamentaux de l’antenne.

30. Les HUMS (systèmes de surveillance des cycles de fonctionnement).

31. Les méthodes de montage de l’avionique.

32. Les inspections de maintenance de l’avionique et le dépannage des systèmes.

33. Les interconnexions des systèmes d’avionique.

Effectuer :

34. Le dépannage d’un système radio COM T/R et d’un système NAV au niveau du matériel remplaçable en première ligne (LRU) sur un ensemble d’avionique.

35. L’inspection d’une antenne.

36. La dépose et le remplacement de LRU ou de composants d’avionique.

37. Des opérations nécessitant l’emploi d’un multimètre ou d’un instrument équivalent afin de solutionner un problème d’interconnexion dans le câblage de l’avionique.

22.6 Bus de données et logique

Décrire :

1. Les systèmes de numération.

2. L’utilisation de représentations de circuits électriques pour expliquer les portes logiques.

3. Les équations booléennes.

4. L’affichage de données numériques.

5. Les caractéristiques des circuits intégrés.

6. Quelques applications des circuits intégrés.

7. L’utilisation de représentations de circuits électriques pour expliquer les portes logiques.

8. Les fonctions des opérations informatisées.

9. Les systèmes numériques d’un aéronef.

10. Les calculateurs de données aérodynamiques (ADC).

11. Les systèmes de gestion de vol.

12. Les systèmes de gestion de la poussée.

13. Les essais et le dépannage des systèmes.

14. Les procédures de sécurité.

Expliquer :

15. La différence entre circuits analogiques et circuits numériques.

16. Les portes logiques faisant appel à des tables de vérité.

Effectuer :

17. Les opérations visant à déterminer la bonne sortie numérique en se servant d’un schéma logique comprenant des entrées numériques.

18. Des conversions entre divers systèmes de numération.

22.7 Systèmes de vol automatique

Expliquer :

1. Les systèmes suivants par une introduction et un survol :

  • le pilote automatique à un et plusieurs axes
  • le système amortisseur de lacet
  • le directeur de vol
  • la commande de la vitesse
  • le système d’augmentation de la stabilité
  • l’automanette
  • la gestion de la poussée
  • la VNAV
 

Effectuer :

2. L’inspection et la vérification fonctionnelle du pilote automatique.

23.0 Procédures de maintenance

Expliquer :

1. Les exigences en matière d’inspection et de maintenance applicables aux aéronefs privés et commerciaux, telles qu’elles se trouvent dans le Règlement de l’aviation canadien.

2. Les principes de base et les types d’inspection des aéronefs, notamment :

  • les inspections périodiques, annuelles, progressives et les calendriers de maintenance approuvés
  • les inspections après des conditions d’utilisation anormales (atterrissage dur, foudroiement, etc.),
  • les inspections spéciales (consigne de navigabilité ou bulletin de service).

3. Les procédures et les exigences en matière de masse et de centrage, notamment :

  • la mise sur vérins
  • la mise à niveau
  • le pesage
  • la liste de l’équipement installé
  • le compte rendu de masse et de centrage
  • les exigences de modification
  • les exigences réglementaires
 

4. Les différences dans les procédures entre les aéronefs à voilure fixe et ceux à voilure tournante, p. ex. le centre de gravité latéral.

5. Les principes de base de l’assurance de la qualité.

Effectuer :

6. Les opérations demandant de suivre la procédure de masse et centrage d’un aéronef, y compris l’utilisation de la documentation connexe.

7. Les travaux de documentation liés aux dossiers de maintenance, notamment :

  • les dossiers techniques
  • les listes de défectuosités
  • les comptes rendus techniques
  • les rapports de difficulté en service
 

8. L’entrée et la récupération de renseignements informatisés.

9. Un calendrier de maintenance typique (par exemple aux 100 heures ou annuelle) sur un aéronef à voilure fixe ou tournante.

10. Des opérations demandant l’emploi de listes d’équipement minimal, de listes de dérogations de configuration ou de programmes d’équipement d’essai intégré (B.I.T.E.).

24.0 Unités impériales et autres

Effectuer :

1. Les calculs de conversion suivants :

  • Longueur : pieds, pouces, milles terrestres, milles nautiques
  • Vitesse : pieds/seconde, milles/heure, noeuds
  • Masse/Poids : livres, onces
  • Volume : chopines, pintes, gallons impériaux, gallons américains
  • Température : Fahrenheit, Celsius, Rankine, Kelvin