SOUS-CHAPITRE B - NORMES TECHNIQUES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES CANADIENNES
(modifié 2009/12/01)
537.101 Généralités
Ce sous-chapitre stipule les spécifications techniques canadiennes (CAN TSOs) qui constituent les normes de rendement minimales (NRM) relatives à la délivrance ou à une modification d'une approbation de la conception (CAN-TSO) d'un appareillage ou d'une pièce.
(en vigueur 2015/08/04)
537.103 Spécifications techniques canadiennes
(en vigueur 2015/08/04)
- (a) Les spécifications techniques canadiennes (CAN-TSO) se composent de Technical Standard Orders de la FAA, de spécifications techniques européennes (ETSO) de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et de CAN-TSO propres au Canada que le ministre a adoptées, par le biais du processus simplifié de modification des normes de conception de navigabilité énoncées dans la Charte de gestion du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne et sont identifiées avec un numéro de CAN-TSO attribué comme suit :
(en vigueur 2020/01/23)- (1) L'index 1 de l'annexe A du présent chapitre comprend les normes CAN-TSO identiques à celles qu'utilisent la FAA et qui suivent le même système de numérotation.
(en vigueur 2015/08/04) - (2) L'index 2 de l'annexe A du présent chapitre comprend les normes CAN-TSO identiques à celles qu'utilise l'AESA, énoncées dans les spécifications techniques européennes (CS-ETSO), à la sous-partie B, index 2; mais seulement les ETSO visant une application particulière pour lesquelles il n'y pas de FAA-TSO équivalentes (p. e. la série ETSO-2C5XX) et qui suivent le même système de numérotation.
(en vigueur 2015/08/04)Note d'information : Le demandeur et l'utilisateur de l'index 2 CAN-TSO est encouragé à déterminer la pertinence de l'utilisation afin de rencontrer les exigences des normes applicables, installation et/ou les règles de procédure.
(en vigueur 2017/11/25) - (3) L'index 3 de l'annexe A du présent chapitre comprend les normes CAN-TSO élaborées et publiées par le ministre conformément à l'alinéa 521.106b) du Règlement de l'aviation canadien. Ces CAN-TSO sont différentes des FAA-TSO et des ETSO sur le plan technique et seront numérotées comme suit :
(en vigueur 2015/08/04)-
(i) CAN-TSO-3CXXX, le chiffre 3 indique qu'elle provient de l'index 3.
Note d'information : Les normes de la série CAN-TSO-3C7XX sont des normes pour lesquelles il n'existe pas de FAA-TSO ni de ETSO relativement à une application particulière.
-
- (1) L'index 1 de l'annexe A du présent chapitre comprend les normes CAN-TSO identiques à celles qu'utilisent la FAA et qui suivent le même système de numérotation.
-
(b) Lorsqu'une date de fin d'applicabilité est indiquée pour une CAN-TSO, cela signifie qu'aucune demande d'approbation de conception selon ces spécifications techniques canadiennes ne sera acceptée après cette date.
(en vigueur 2015/08/04)Note d'information : Les pièces et appareillages faisant l'objet d'approbations de conception émises selon les normes de CAN-TSO précédentes peuvent continuer à être fabriqués selon les termes de l'approbation, sous réserve du maintien de la validité de l'approbation de fabricant délivrée en vertu du RAC 561.
- (M. à j. 537-1 (89-03-01))
(M. à j. 537-2 (92-02-03))
(M. à j. 537-3 (93-12-30))
(M. à j. 537-4 (98-10-29))
ANNEXE A
Liste des spécifications techniques canadiennes (Index 1, Index 2 et Index 3)
(en vigueur 2017/11/25)
Index 1
Numéro CAN-TSO |
Sujet |
Numéro FAA-TSO |
En vigueur jusqu’au |
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CAN-TSO-C1e | Cargo Compartment Fire Detection Instruments | TSO-C1e (08/19/14) |
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CAN-TSO-C2d | Airspeed Instruments | TSO-C2d (6/14/89) |
|||
CAN-TSO-C3e | Turn and slip Instrument | TSO-C3e (10/15/07) |
|||
CAN-TSO-C4c | Bank and Pitch Instruments | TSO-C4c (04/01/59) |
|||
CAN-TSO-C5f | Direction Instrument, Non-magnetic (Gyroscopically Stabilized) |
TSO-C5f (02/02/07) |
|||
CAN-TSO-C6e | Direction Instrument, Magnetic (Gyroscopically-Stabilized) | TSO-C6e (04/24/08) |
|||
CAN-TSO-C7d | Direction Instrument, Magnetic Non-Stabilized Type (Magnetic Compass) | TSO-C7d (6/14/89) |
|||
CAN-TSO-C8e | Vertical Velocity Instruments (Rate-of-Climb) | TSO-C8e (04/17/07) |
|||
|
Pressure Altimeter System |
|
|||
CAN-TSO-C11e | Powerplant Fire Detection Instruments (Thermal and Flame Contact Types) | TSO-C11e (10/17/91) |
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CAN-TSO-C13g | Life Preservers | TSO-C13g (02/03/17) |
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CAN-TSO-C14b | Aircraft Fabric, Intermediate Grade | TSO-C14b (02/15/90) |
|||
CAN-TSO-C15d | Aircraft Fabric, Grade A | TSO-C15d (02/26/90) |
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CAN-TSO-C16b | Electrically Heated Pitot and Pitot-Static Tubes |
|
|||
CAN-TSO-C19c | Portable Water-Solution Type Fire Extinguisher | TSO-C19c (02/26/09) |
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CAN-TSO-C20a | Combustion Heaters and Accessories | TSO-C20a (01/12/17) |
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CAN-TSO-C21b | Aircraft Turnbuckle Assemblies and/or Turnbuckle Safetying Devices | TSO-C21b (03/16/89) |
|||
CAN-TSO-C22g | Safety Belts | TSO-C22g (03/05/93) |
|||
CAN-TSO-C23f | Personnel Parachute Assemblies and Components | TSO-C23f (09/21/12) |
|||
CAN-TSO-C25a | Aircraft Seats and Berths (Type I Transport, 6g Forward Load) | TSO-C25a (01/15/57) |
|||
CAN-TSO-C26d | Aircraft Wheels, Brakes and Wheel/Brake Assemblies for Parts 23, 27 and 29 Aircraft | TSO-C26d (10/14/04) |
|||
CAN-TSO-C27 | Twin Seaplane Floats | TSO-C27 (03/15/52) |
2020-01-31 | ||
CAN-TSO-C27a | Twin Seaplane Floats | TSO-C27a (07/31/18) |
|||
CAN-TSO-C28 | Aircraft Skis | TSO-C28 (03/15/52) |
|||
CAN-TSO-C30c | Aircraft Position Lights | TSO-C30c (05/12/89) |
|||
CAN-TSO-C34e | ILS Glide Slope Receiving Equipment Operating within the Radio Frequency Range of 328.6-335.4 Megahertz (MHz) | TSO-C34e (01/15/88) |
|||
CAN-TSO-C35d | Airborne Radio Marker Receiving Equipment | TSO-C35d (05/15/71) |
|||
CAN-TSO-C36e | Airborne ILS Localizer Receiving Equipment Operating within the Radio Frequency Range of 108-112 Megahertz (MHz) | TSO-C36e (01/25/88) |
|||
CAN-TSO-C39b | Aircraft Seats and Berths | TSO-C39b (04/17/87) |
|||
CAN-TSO-C39c | 9g Transport Airplane Seats Certified by Static Testing | TSO-C39c (02/13/04) |
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CAN-TSO-C40c | VOR Receiving Equipment Operating within the Radio Frequency Range of 108-117.95 Megahertz (MHz) | TSO-C40c (01/25/88) |
|||
CAN-TSO-C41d | Airborne Automatic Direction Finding (ADF) Equipment | TSO-C41d (05/06/85) |
|||
CAN-TSO-C42 | Propeller Feathering Hose Assemblies | TSO-C42 (03/01/57) |
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CAN-TSO-C43d | Temperature Instruments | TSO-C43d (03/20/17) |
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CAN-TSO-C44c | Fuel Flowmeters | TSO-C44c (08/22/06) |
|||
CAN-TSO-C45b | Manifold Pressure Instruments | TSO-C45b (08/22/06) |
|||
CAN-TSO-C46a | Maximum Allowable Airspeed Indicator Systems | TSO-C46a (04/23/68) |
|||
CAN-TSO-C47a | Fuel, Oil, and Hydraulic Pressure Instruments | TSO-C47a (08/08/06) |
|||
CAN-TSO-C48a | Carbon Monoxide Detector Instruments | TSO-C48a (05/06/09) |
|||
CAN-TSO-C49b | Electric Tachometer: Magnetic Drag (Indicator and Generator) | TSO-C49b (05/30/95) |
|||
CAN-TSO-C53a | Fuel and Engine Oil System Hose Assemblies | TSO-C53a (02/01/61) |
|||
CAN-TSO-C54 | Stall Warning Instruments | TSO-C54 (10/15/61) |
|||
CAN-TSO-C55a | Fuel and Oil Quantity Instruments | TSO-C55a (06/08/07) |
|||
CAN-TSO-C56b | Engine Driven Direct Current Generator/Starter Generators | TSO-C56b (06/01/06) |
|||
CAN-TSO-C59b | Airborne Selective Calling (SELCAL) Equipment | TSO-C59b (06/27/16) |
|||
CAN-TSO-C62e | Aircraft Tires | TSO-C62e (09/29/06) |
|||
CAN-TSO-C63e | Airborne Weather Radar Equipment | TSO-C63e (10/01/16) |
|||
CAN-TSO-C63f | Airborne Weather Radar Equipment | TSO-C63f (12/14/18) |
|||
CAN-TSO-C64b | Passenger Oxygen Mask Assembly, Continuous Flow | TSO-C64b (05/21/08) |
|||
CAN-TSO-C65a | Airborne Doppler Radar Ground Speed and/or Drift Angle Measuring Equipment (for Air Carrier Aircraft) | TSO-C65a (08/18/83) |
|||
CAN-TSO-C66c | Distance Measuring Equipment (DME) Operating within the Radio Frequency Range of 960-1215 Megahertz | TSO-C66c (01/18/91) |
|||
CAN-TSO-C69c | Emergency Evacuation Slides, Ramps, Ramp/Slides, and Slide/Rafts | TSO-C69c (08/18/99) |
|||
CAN-TSO-C70b | Life Rafts | TSO-C70b (08/04/14) |
|||
CAN-TSO-C71 | Airborne Static ("DC to DC") Electrical Power Converter (for Air Carrier Aircraft) | TSO-C71 (06/15/61) |
|||
CAN-TSO-C72c | Individual Flotation Devices | TSO-C72c (09/07/90) |
|||
CAN-TSO-C73 | Static Electrical Power Inverter | TSO-C73 (12/18/63) |
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CAN-TSO-C74d | Air Traffic Control Radar Beacon System (ATCRBS) Airborne Equipment | TSO-C74d (12/17/08) |
|||
CAN-TSO-C76b | Fuel Drain Valves | TSO-C76b (04/18/12) |
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CAN-TSO-C77b | Gas Turbine Auxiliary Power Units | TSO-C77b (12/20/00) |
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CAN-TSO-C78a | Crewmember Demand Oxygen Mask | TSO-C78a (05/27/08) |
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CAN-TSO-C79 | Fire Detectors (Radiation Sensing Type) | TSO-C79 (11/12/63) |
|||
CAN-TSO-C80 | Flexible Fuel and Oil Cell Material | TSO-C80 (05/26/64) |
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CAN-TSO-C85b | Survivor Locator Lights | TSO-C85b (10/22/07) |
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CAN-TSO-C87a | Airborne Low-Range Radio Altimeter | TSO-C87a (05/31/12) |
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CAN-TSO-C88b | Automatic Pressure Altitude Reporting Code-Generating Equipment | TSO-C88b (02/06/07) |
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CAN-TSO-C89a | Crewmember Oxygen Regulators, Demand | TSO-C89a (04/08/08) |
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CAN-TSO-C90d | Cargo Pallets, Nets, and Containers (Unit Load Devices) | TSO-C90d (09/30/11) |
|||
CAN-TSO-C92c | Airborne Ground Proximity Warning Equipment | TSO-C92c (03/19/96) |
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CAN-TSO-C93 | Airborne Interim Standard Microwave Landing System Converter Equipment | TSO-C93 (11/26/76) |
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CAN-TSO-C95a | Mach Meters | TSO-C95a (08/31/07) |
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CAN-TSO-C96a | Anticollision Light Systems | TSO-C96a (04/07/89) |
|||
CAN-TSO-C99a | Flight Deck (Sedentary) Crewmember Protective Breathing Equipment | TSO-C99a (06/05/08) |
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CAN-TSO-C100c | Aviation Child Safety Device (ACSD) | TSO-C100c (04/06/12) |
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CAN-TSO-C101 | Over Speed Warning Instruments | TSO-C101 (02/19/87) |
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CAN-TSO-C102 | Airborne Radar Approach and Beacon Systems for Helicopters | TSO-C102 (04/02/84) |
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CAN-TSO-C103 | Continuous Flow Oxygen Mask Assembly (For Non-Transport Category Aircraft) | TSO-C103 (04/12/84) |
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CAN-TSO-C104 | Microwave Landing System (MLS) Airborne Receiving Equipment | TSO-C104 (06/22/82) |
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CAN-TSO-C105 | Optional Display Equipment for Weather and Ground Mapping Radar Indicators | TSO-C105 (06/13/84) |
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CAN-TSO-C106 | Air Data Computer | TSO-C106 (01/15/88) |
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CAN-TSO-C109 | Airborne Navigation Data Storage System | TSO-C109 (12/09/85) |
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CAN-TSO-C110a | Airborne Passive Thunderstorm Detection Equipment | TSO-C110a (10/26/88) |
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CAN-TSO-C112e | Air Traffic Control Radar Beacon System/Mode Select (ATCRBS/Mode S) Airborne Equipment | TSO-C112e (09/16/13) |
|||
CAN-TSO-C113a | Airborne Multipurpose Electronic Displays | TSO-C113a (04/30/12) |
2020-03-17 | ||
CAN-TSO-C113b | Airborne Multipurpose Electronic Displays | TSO-C113b (09/17/18) |
|||
CAN-TSO-C114 | Torso Restraint Systems | TSO-C114 (03/27/87) |
|||
CAN-TSO-C115d | Required Navigation Performance (RNP) Equipment Using Multi-Sensor Inputs | TSO-C115d (03/07/12) |
|||
CAN-TSO-C116a | Crewmember Portable Protective Breathing Equipment | TSO-C116a (07/30/09) |
|||
CAN-TSO-C117b | Airborne Windshear Warning and Escape Guidance Systems for Transport Airplanes | TSO-C117b (03/27/18) |
|||
CAN-TSO-C118a | Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) Airborne Equipment, TCAS I | TSO-C118a (10/27/14) |
|||
CAN-TSO-C119e | Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) Airborne Equipment, TCAS II With Hybrid Surveillance | TSO-C119e (06/30/16) |
|||
CAN-TSO-C121b | Underwater Locating Devices (Acoustic) (Self-Powered) | TSO-C121b (02/28/12) | |||
CAN-TSO-C122a | Equipment that Prevents Blocked Channels Used In Two-Way Radio Communications Due To Simultaneous Transmissions | TSO-C122a (08/26/05) |
|||
CAN-TSO-C123c | Cockpit Voice Recorder Equipment | TSO-C123c (12/19/13) |
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CAN-TSO-C124c | Flight Data Recorder Equipment | TSO-C124c (12/19/13) |
|||
CAN-TSO-C126b | 406 MHz Emergency Locator Transmitter (ELT) | TSO-C126b (11/26/12) | 2020-09-07 | ||
CAN-TSO-C126c | 406 MHz Emergency Locator Transmitters (ELTs) | TSO-C126c (03/07/19) | |||
CAN-TSO-C127b | Rotorcraft, Transport Airplane, and Small Airplane Seating Systems | TSO-C127b (06/06/14) |
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CAN-TSO-C128a | Equipment that Prevents Blocked Channels Used in Two-way Radio Communications Due to Unintentional Transmissions | TSO-C128a (08/26/05) |
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CAN-TSO-C132a | Minimum Operational Performance Standards for Geosynchronous Orbit Aeronautical Mobile Satellite | TSO-C132a (12/22/15) |
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CAN-TSO-C135a | Transport Airplane Wheels and Wheel and Brake Assemblies | TSO-C135a (07/01/09) |
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CAN-TSO-C137a | Aircraft Portable Megaphones | TSO-C137a (01/30/08) |
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CAN-TSO-C139a | Aircraft Audio Systems and Equipment | TSO-C139a (02/25/14) |
|||
CAN-TSO-C140 | Aerospace Fuel, Engine Oil, and Hydraulic Fluid Hose Assemblies | TSO-C140 (07/17/02) |
|||
CAN-TSO-C141 | Aircraft Fluorescent Lighting Ballast/Fixture Equipment | TSO-C141 (8/17/99) |
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CAN-TSO-C142b | Non-rechargeable Lithium Cells and Batteries | TSO-C142b (03/26/18) |
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CAN-TSO-C144a | Passive Airborne Global Navigation Satellite System (GNSS) Antenna | TSO-C144a (03/30/07) |
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CAN-TSO-C145e | Airborne Navigation Sensors Using The Global Positioning System Augmented By The Satellite Based Augmentation System (SBAS) | TSO-C145e (05/05/17) | |||
CAN-TSO-C146e | Stand-Alone Airborne Navigation Equipment Using The Global Positioning System Augmented By The Satellite Based Augmentation System (SBAS) | TSO-C146e (05/05/17) | |||
CAN-TSO-C147a | Traffic Advisory System (TAS) Airborne Equipment | TSO-C147a (09/05/14) | |||
CAN-TSO-C148 | Aircraft Mechanical Fasteners | TSO-C148 (09/26/97) |
|||
CAN-TSO-C149 | Aircraft Bearings | TSO-C149 (04/24/98) |
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CAN-TSO-C150a | Aircraft Seals | TSO-C150a (10/26/11) |
|||
CAN-TSO-C151d | Terrain Awareness and Warning System (TAWS) | TSO-C151d (08/31/17) |
|||
CAN-TSO-C153 | Integrated Modular Avionics Hardware Elements | TSO-C153 (05/06/02) |
2020-11-29 | ||
CAN-TSO-C153a | Integrated Modular Avionics (IMA) Platform and Modules | TSO-C153a (05/01/19) |
|||
CAN-TSO-C154c | Universal Access Transceiver (UAT) Automatic Dependent Surveillance - Broadcast (ADS-B) Equipment Operating on Frequency of 978 MHz | TSO-C154c (12/02/09) |
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CAN-TSO-C155b | Recorder Independent Power Supply (RIPS) | TSO-C155b (04/21/15) |
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CAN-TSO-C157b | Flight Information Services – Broadcast (FIS-B) Equipment | TSO-C157b (05/28/15) |
|||
CAN-TSO-C158 | Aeronautical Mobile High Frequency Data Link (HFDL) Equipment | TSO-C158 (08/19/04) |
|||
CAN-TSO-C159c | Next Generation Satellite Systems (NGSS) Equipment | TSO-C159c (09/09/16) |
2020-01-31 | ||
CAN-TSO-C159d | Next Generation Satellite Systems (NGSS) Equipment | TSO-C159d (07/31/18) |
|||
CAN-TSO-C160a | Very High Frequency (VHF) Digital Link (VDL) Mode 2 Communications Equipment | TSO-C160a (03/27/12) |
|||
CAN-TSO-C161a | Ground Based Augmentation System Positioning and Navigation Equipment | TSO-C161a (12/17/09) |
|||
CAN-TSO-C162a | Ground Based Augmentation System Very High Frequency Data Broadcast Equipment | TSO-C162a (12/17/09) |
|||
CAN-TSO-C163a | VDL Mode 3 Communications Equipment Operating within the Frequency Range 117.975-137.000 Megahertz | TSO-C163a (08/31/07) |
|||
CAN-TSO-C164a | Night Vision Goggles | TSO-C164a (10/02/15) |
|||
CAN-TSO-C165a | Electronic Map Display Equipment for Graphical Depiction of Aircraft Position (Own-Ship) | TSO-C165a (09/30/13) |
2020-05-28 | ||
CAN-TSO-C165b | Electronic Map Display Equipment for Graphical Depiction of Aircraft Position (Own-Ship) | TSO-C165b (11/28/2018) | |||
CAN-TSO-C166b | Extended Squitter Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B) and Traffic Information Service – Broadcast (TIS-B) Equipment Operating on the Radio Frequency of 1090 Megahertz (MHz) | TSO-C166b (12/02/09) |
|||
CAN-TSO-C167 | Personnel Carrying Device Systems (PCDS), also Known as Human Harnesses | TSO-C167 (06/09/04) |
|||
CAN-TSO-C168 | Aviation Visual Distress Signals | TSO-C168 (03/25/04) |
|||
CAN-TSO-C169a | VHF Radio Communications Transceiver Equipment Operating within Radio Frequency Range 117.975 to 137.000 Megahertz | TSO-C169a (09/28/07) |
|||
CAN-TSO-C170 | High Frequency (HF) Radio Communications Transceiver Equipment Operating within the Radio Frequency Range 1.5 to 30 Megahertz | TSO-C170 (12/20/04) |
|||
CAN-TSO-C171 | Aircraft Clamps | TSO-C171 (05/02/05) |
|||
CAN-TSO-C172a | Cargo Restraint Strap Assemblies | TSO-C172a (12/22/15) |
|||
CAN-TSO-C173a | Nickel-Cadmium, Nickel Metal-Hydride, and Lead-Acid Batteries | TSO-C173a (03/15/13) | |||
CAN-TSO-C174 | Battery Based Emergency Power Unit (BEPU) | TSO-C174 (07/25/05) |
|||
CAN-TSO-C175 | Galley Cart, containers and Associated Components | TSO-C175 (11/04/05) |
|||
CAN-TSO-C176a | Cockpit Image Recorder Equipment | TSO-C176a (12/19/13) | |||
CAN-TSO-C177a | Data Link Recorder Equipment | TSO-C177a (12/19/13) |
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CAN-TSO-C178 | Single Phase 115 VAC, 400 Hz Arc Fault Circuit Breakers | TSO-C178 (03/03/06) |
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CAN-TSO-C179b | Permanently Installed Rechargeable Lithium Cells, Batteries and Battery Systems | TSO-C179b (03/23/18) |
|||
CAN-TSO-C184 | Airplane Galley Insert Equipment, Electrical/Pressurized | TSO-C184 (09/30/11) |
|||
CAN-TSO-C190 | Active Airborne Global Navigation Satellite System (GNSS) Antenna | TSO-C190 (03/30/07) |
|||
CAN-TSO-C194 | Helicopter Terrain Awareness and Warning System (HTAWS) | TSO-C194 (12/17/08) |
|||
CAN-TSO-C195b | Avionics Supporting Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) Aircraft Surveillance Applications (ASA) | TSO-C195b (09/29/14) |
|||
CAN-TSO-C196b | Airborne Supplemental Navigation Sensors for Global Positioning System Equipment using Aircraft-Based Augmentation | TSO-C196b (12/20/13) |
|||
CAN-TSO-C197 | Information Collection and Monitoring Systems | TSO-C197 (11/15/10) |
|||
CAN-TSO-C198 | Automatic Flight Guidance and Control System (AFGCS) Equipment | TSO-C198 (06/02/11) |
|||
CAN-TSO-C199 | Traffic Awareness Beacon System (TABS) | TSO-C199 (10/10/14) |
|||
CAN-TSO-C200a | Airframe Low Frequency Underwater Locating Device (Acoustic) (Self-Powered) | TSO-C200a (05/03/16) |
|||
CAN-TSO-C201 | Attitude and Heading Reference Systems (AHRS) | TSO-C201 (07/26/12) |
|||
CAN-TSO-C202 | Cargo Stopper Devices | TSO-C202 (11/10/15) |
|||
CAN-TSO-C203 | Fire Containment Covers (FCC) | TSO-C203 (07/01/14) |
|||
CAN-TSO-C204a | Circuit Card Assembly Functional Sensors using Satellite-Based Augmentation System (SBAS) for Navigation and Non-Navigation Position/Velocity/Time Output | TSO-C204a (05/09/17) |
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CAN-TSO-C205a | Circuit Card Assembly Functional Class Delta Equipment Using The Satellite-Based Augmentation System for Navigation Applications | TSO-C205a (05/09/17) |
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CAN-TSO-C206 | Circuit Card Assembly Functional Sensors using Aircraft-Based Augmentation for Navigation and Non-Navigation Position/Velocity/Time Output | TSO-C206 (12/20/13) |
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CAN-TSO-C207a | Aeronautical Mobile Airport Communication System (AeroMACS) Airborne Mobile Station (AMS) Equipment | TSO-C207a (08/18/17) |
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CAN-TSO-C209 | Electronic Flight Instrument System (EFIS) Display | TSO-C209 (09/29/16) |
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CAN-TSO-C210 | Airborne Head Up Display (HUD) | TSO-C210 (10/25/17) |
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CAN-TSO-C211 | Detect and Avoid (DAA) Systems | TSO-C211 (09/25/17) |
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CAN-TSO-C212 | Air-to-Air Radar (ATAR) for Traffic Surveillance | TSO-C212 (09/22/17) |
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CAN-TSO-C213 | Unmanned Aircraft Systems Control and Non-Payload Communications Terrestrial Link System Radios | TSO-C213 (03/09/18) |
Index 2
Numéro CAN-TSO |
Sujet |
Numéro ETSO |
En vigueur jusqu’au |
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CAN-TSO-2C500a | Combined ILS/MLS Airborne Receiving Equipment | ETSO-2C500a (24/10/2003) |
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CAN-TSO-2C501 | Mode S Aircraft Data Link Processor | ETSO-2C501 (24/10/2003) |
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CAN-TSO-2C502 | Helicopter Crew and Passenger Integrated Immersion Suits | ETSO-2C502 (18/07/2006) |
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CAN-TSO-2C503 | Helicopter Crew and Passenger Immersion Suits for Operations to or from Helidecks Located in a Hostile Sea Area | ETSO-2C503 (18/07/2006) |
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CAN-TSO-2C504 | Helicopter Constant-Wear Lifejackets for Operations to or from Helidecks Located in a Hostile Sea Area | ETSO-2C504 (18/07/2006) |
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CAN-TSO-2C505 | Helicopter Liferafts for Operations to and from Helidecks Located in a Hostile Sea Area | ETSO-2C505 (18/07/2006) |
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CAN-TSO-2C509 | Light Aviation Secondary Surveillance Transponders (LAST) | ETSO-2C509 (25/12/2007) |
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CAN-TSO-2C512 | Portable Gaseous Oxygen Supply (PGOS) | ETSO-2C512 (28/11/2008) |
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CAN-TSO-2C513 | Tow Release | ETSO-2C513 (28/11/2008) |
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CAN-TSO-2C514a | Airborne Systems for Non-Required Telecommunication Services (in Non-Aeronautical Frequency Bands) (ASNRT) | ETSO-2C514a (21/02/2018) |
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CAN-TSO-2C515 | Aircraft Halocarbon Clean Agent – Hand Held Extinguishers | ETSO-2C515 (05/08/2016) |
Index 3
Numéro CAN-TSO |
Sujet | Date en vigueur |
---|---|---|
CAN-TSO-3C503 | Helicopter Passenger Transportation Suit Systems (HPTSS) | 2015-01-23 |
CAN-TSO-3C503
Date d'entrée en vigueur : 2015-01-23
SGGDI no : 9398785 v4
Spécification technique canadienne (CAN-TSO)
Combinaisons pour passagers d'hélicoptère (CPH)
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1.0 APPLICABILITÉ
La présente spécification technique canadienne (CAN-TSO) précise les normes de rendement minimales (MPS) que les combinaisons pour passagers d'hélicoptère doivent respecter pour la délivrance d'une approbation de la conception et pour être identifiées par le marquage de la CAN-TSO applicable.
La présente CAN-TSO vise des combinaisons qui doivent être portées par des passagers d'hélicoptère pendant un vol au-dessus de l'eau lorsqu'une protection thermique pourrait être nécessaire. La principale fonction d'une combinaison conforme à la présente norme est de fournir à des passagers d'hélicoptère une protection contre les effets de l'eau froide pendant les premières heures d'une immersion. De plus, la combinaison permet à la personne qui la porte de flotter dans l'eau, conformément aux MPS s'appliquant aux gilets de sauvetage précisées dans la CAN-TSO-C13f et qui ont été incorporées dans la norme spécifiée de l'article 4 de la présente CAN-TSO.
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2.0 AUTORITÉ
Les normes CAN-TSO relatives aux appareillages ou pièces d'aviation sont publiées en vertu du paragraphe 521.106b) du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Lorsqu'elles sont publiées, les normes CAN-TSO peuvent être indiquées au chapitre 537, sous-chapitre B, Spécifications techniques canadiennes du Manuel de navigabilité.
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3.0 RÉGLEMENTATION
La réglementation applicable régissant la délivrance d'une approbation de la conception CAN-TSO pour des appareillages ou des pièces d'aviation se trouve à la partie V, sous-partie 21 du Règlement de l'aviation canadien (RAC 521), Section III, approbation de la conception selon les spécifications techniques canadiennes (CAN-TSO).
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4.0 EXIGENCES
(a) Les combinaisons pour passagers d'hélicoptère approuvées en vertu de la présente CAN-TSO doivent respecter les exigences en matière de qualification et de documentation de norme de rendement minimal de la Norme nationale du Canada CAN/ONGC-65.17-2012 – Combinaisons pour passagers d'hélicoptères, publiée en avril 2012 par l'Office des normes générales du Canada (ONGC), et les exigences supplémentaires en matière d'identification et de marquage de l'article 5 de la présente CAN-TSO.
(b) Les exigences liées à l'exposition aux flammes du paragraphe 5.3.1 de la norme CAN/ONGC-65.17-2012 doivent seulement être considérées comme applicables aux matériaux utilisés pour la fabrication de l'élément de flottaison gonflable (comme le décrit la section 6 de la présente CAN-TSO) de la combinaison.
- 5.0 IDENTIFICATION ET MARQUAGE
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5.1 Généralités
Chaque combinaison doit porter l'identification et le marquage précisés à la partie II, sous-partie 1, article 201.10 du RAC.
- 5.2 Particularités
- (a) Chaque combinaison doit être étiquetée, marquée et dotée d'une affichette conformément aux exigences de la norme CAN/ONGC-65.17-2012.
- (b) Pour chaque composant d'une combinaison qui s'enlève facilement (sans outils à main) et pour chaque sous-ensemble de la combinaison qui peut être interchangeable, les renseignements d'identification suivants doivent y être indiqués individuellement :
- (1) son nom, sa marque de commerce ou le symbole l'identifiant et, s'il s'agit d'un organisme, sa dénomination sociale;
- (2) son numéro d'agrément;
- (3) la référence du composant ou du sous-ensemble;
- (4) le numéro de série ou la date de fabrication du composant ou du sous-ensemble;
- (5) les caractères « CAN-TSO-3C503 ».
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6.0 COMMENT OBTENIR DES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- (a) Commander les documents de l'ONGC auprès du bureau des ventes, Office des normes générales du Canada, Gatineau (Québec) Canada K1A 1G6. Téléphone 819-956-0425 ou 1-800-665-2472. Télécopieur 819-956-5644. Courriel ncr.CGSB-ONGC@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Site Web http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/index-fra.html.
- (b) La partie II, sous-partie 1 du Règlement de l'aviation canadien (RAC 201.10) se trouve au lien suivant : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/page-23.html#h-73
- (c) La partie V, sous-partie 21 du Règlement de l'aviation canadien (RAC 521) se trouve au lien suivant : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-96-433/page-124.html#h-541
- (d) Le chapitre 537 du Manuel de navigabilité – Appareillages et pièces se trouve au lien suivant : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie5-normes-537-menu-3244.htm
<Originale signée par>
Blake Cheney
Chef, Normes de la certification des aéronefs
Aviation civile