dernière révision du contenu : 2009/12/01
(voir le RAC 605.33)
(modifié 2009/12/01)
Paramètres | Plage | Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) | Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) | Résolution du relevé Note de bas de page 4 |
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Temps (GMT ou compteur d'images) (Plage de 0 à 4 095 échantillonnée 1 fois par image) | 24 heures | ± 0,125 % par heure | 0,25 (1 par 4 secondes) | 1 s |
Altitude | -1 000 pieds jusqu'à l'altitude maximale certifiée de l'avion | ± 100 pi à ± 700 pi (voir tableau 1, CAN-TSO-C51(a) | 1 | 5 pi à 35 pi Note de bas de page 1 |
Vitesse indiquée | 50 KIAS à VSO et VSO à 1,2 VD | ± 5 %, ± 3 % | 1 | 1 kt |
Cap | 360° | ± 2° | 1 | 0,5° |
Accélération verticale | -3 g à + 6 g | ± 1 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % | 8 | 0,01 g |
Assiette de tangage | ± 75° | ± 2° | 1 | 0,5° |
Assiette de roulis | ± 180° | ± 2° | 1 | 0,5° |
Manipulation de l'émetteur radio | On/Off (distincte) | 1 | ||
Puissance de chaque moteur | D'une butée à l'autre | ± 2 % | 1 (par moteur) | 0,2 % Note de bas de page 2 |
Position de volets de bord de fuite ou sollicitation sur les commandes | Toute la plage de chaque position distincte | ± 3° ou selon l'indicateur du pilote | 0,5 | 0,5 % Note de bas de page 2 |
Position des volets de bord d'attaque ou sollicitation sur les commandes | Toute la plage ou chaque position distincte | ± 3° ou selon l'indicateur du pilote | 0,5 | 0,5 % Note de bas de page 2 |
Position des inverseurs de poussée | Rentrés, en transit et déployés (distincte) | 1 (par 4 secondes par moteur) | ||
Position des déporteurs-sol et des aérofreins | Toute la plage ou chaque position distincte | ± 2 % à moins qu'une précision plus grande soit exigée | 1 | 0,2 % Note de bas de page 2 |
Passage au-dessus de la radioborne | distincte | 1 | ||
Embrayage du pilote automatique | distincte | 1 | ||
Accélération longitudinale | ± 1 g | ± 1,5 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % | 4 | 0,01 g |
Sollicitation sur les commandes et (ou) position des commandes principales (tangage roulis, lacet) Note de bas de page 3 | D'une butée à l'autre | ± 2° à moins qu'une précision plus grande soit exigée | 1 | 0,2 % Note de bas de page 2 |
Accélération latérale | ± 1 g | 1,5 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % | 4 | 0,01 g |
Position du compensateur de tangage | D'une butée à l'autre | ± 3 % à moins qu'une précision plus grande soit exigée | 1 | 0,3 % Note de bas de page 2 |
Écarts d'alignement de descente | ± 400 micro-ampères | ± 3 % | 1 | 0,3 % Note de bas de page 2 |
Écarts d'alignement de piste | ± 400 micro-ampères | ± 3 % | 1 | 0,3 % Note de bas de page 2 |
Mode et état de l'AFCS | distincte | 1 | ||
Hauteur radioaltimétrique | -20 pi à 2 500 pi | ± 2 pi ou ± 3 % selon la valeur la plus élevée au-dessous de 500 pi et ± 5 % au-dessus de 500 pi | 1 | 1 pi + 5 % au-dessus de 500 pi Note de bas de page 2 |
Avertisseur principal | distincte | 1 | ||
État du contacteur d'interdiction de rentrée du train principal au sol | distincte | 1 | ||
Angle d'attaque (s'il est enregistré directement) | Selon l'installation | Selon l'installation | 1 | 0,3 % Note de bas de page 2 |
Température extérieure ambiante ou totale | - 50 °C à + 90 °C | ± 2 °C | 1 | 0,3 °C |
Basse pression hydraulique | distincte | 0,5 | 0,5 % Note de bas de page 2 | |
Vitesse sol | Selon l'installation | Système le plus précis installé (avions équipés de l'IMS seulement) | 1 | 0,2 % Note de bas de page 2 |
S'il est possible d'enregistrer d'autres données, l'enregistrement des paramètres suivants est recommandée. Les paramètres figurent par ordre d'importance. | ||||
Angle de dérive | Si disponible. Selon l'installation | Selon l'installation | 4 | |
Vitesse et direction du vent | Si disponible. Selon l'installation | Selon l'installation | 4 | |
Latitude et longitude | Si disponible. Selon l'installation | Selon l'installation | 4 | |
Pression sur les freins ou position de la pédale de freinage | Selon l'installation | Selon l'installation | 1 |
Autres paramètres des moteurs:
Paramètres | Plage | Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) | Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) | Résolution du relevé Note de bas de page 4 |
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EPR N1 N2 |
Selon l'installation Selon l'installation Selon l'installation |
Selon l'installation Selon l'installation Selon l'installation |
1 (par moteur) 1 (par moteur) 1 (par moteur) |
|
EGT | Selon l'installation | Selon l'installation | 1 (par moteur) | |
Position de la manette des gaz | Selon l'installation | Selon l'installation | 1 (par moteur) | |
Débit carburant | Selon l'installation | Selon l'installation | 1 (par moteur) |
TCAS
Paramètres | Plage | Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) | Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) | Résolution du relevé Note de bas de page 4 |
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TARA Niveau de sensibilité (choisi par équipage) |
Selon l'installation Selon l'installation Selon l'installation |
Selon l'installation Selon l'installation Selon l'installation |
1 1 2 |
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GPWS (dispositif avertisseur de proximité du sol) | distincte | 1 | ||
Train d'atterrissage ou position du levier de commande de train | distincte | 0,25 (1 toutes les 4 secondes) | ||
Distance DME 1 et 2 | 0 - 200 nm | Selon l'installation | 0,25 | 1 mille |
Sélection de fréquence Nav 1 et 2 | Toute la plage | Selon l'installation | 0,25 |