Message du ministre

Omar Alghabra

 

The Honourable
Omar Alghabra

Je suis heureux de présenter Les transports au Canada 2020, qui donne aux Canadiens un aperçu de leur réseau de transport à l’œuvre. L’année 2020 a été une année sans précédent.

Tout au long de l’année 2020, Transports Canada s’est surtout concentré sur la protection des Canadiens contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces, les territoires, l’industrie et les collectivités pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans le secteur des transports et les collectivités; et la situation évoluait souvent à mesure que nous en apprenions tous davantage sur le virus et ses variants. Tous les ordres de gouvernement du Canada ont pris des mesures décisives pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Le succès économique du Canada et le bien-être des Canadiens dépendent de la fluidité de nos chaînes d’approvisionnement. Les travailleurs des chaînes d’approvisionnement du Canada méritent une reconnaissance spéciale pour leurs efforts coordonnés visant à continuer d’acheminer les produits canadiens vers les marchés tout au long de la pandémie, ainsi que pour l’expédition et la livraison de marchandises essentielles comme la nourriture et les fournitures médicales.

Lorsque l’Agence de la santé publique du Canada a conseillé aux Canadiens d’éviter tous les déplacements non essentiels à l’extérieur du Canada, nous savions que nous étions dans une période sans précédent. Un solide système de mesures à plusieurs niveaux a été mis en place pour protéger les Canadiens, y compris ceux qui travaillent dans le transport et l’expédition, et ceux qui doivent voyager à des fins essentielles. Ces mesures ont été fondées sur les dernières avancées scientifiques et les plus récentes données ainsi que sur les orientations des organismes locaux de santé publique.

Dans le secteur de l’aviation, les mesures comprenaient le port obligatoire d’un couvre-visage, la vérification de l’état de santé, la vérification de la température ainsi que des restrictions sur les voyages internationaux, comme la limitation des vols internationaux de passagers à certains aéroports canadiens. Des mesures ont également été mises en place pour les passagers utilisant d’autres modes de transport, comme les traversiers ou les services ferroviaires interurbains. Des restrictions ont été imposées aux embarcations de plaisance et aux bateaux de croisière.

Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, des progrès importants ont été réalisés en 2020 en ce qui concerne les grandes priorités de Transports Canada. Ces progrès comprennent l’amélioration des corridors commerciaux, la progression vers l’atteinte des objectifs en matière de véhicules zéro émission et la prise de mesures pour moderniser les lois, les règlements et les opérations ministérielles. Par exemple, des changements importants ont été apportés au secteur ferroviaire, y compris des arrêtés ministériels visant à améliorer la sécurité ferroviaire et à réduire les déraillements au Canada ainsi que des mises à jour des Règles relatives aux périodes de service et de repos du personnel d’exploitation ferroviaire afin de mieux refléter les dernières données scientifiques sur la gestion de la fatigue et de mieux protéger les Canadiens qui travaillent ou qui vivent près des chemins de fer. Afin de renforcer nos corridors commerciaux, Transports Canada a travaillé avec les promoteurs pour s’assurer que les projets d’infrastructure de transport appuyés par le Fonds national des corridors commerciaux poursuivre leur progression, malgré les défis de la pandémie mondiale.

La mise en œuvre continue du Plan de protection des océans, le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada tout en contribuant à l’économie, a rendu le transport maritime plus sécuritaire, a accru la protection de nos espèces marines et de nos écosystèmes côtiers et a amélioré la capacité du Canada à prévenir les incidents maritimes et à y réagir. Cela a été réalisé en collaboration avec les peuples autochtones et les collectivités côtières, l’industrie maritime et le milieu universitaire.

Transports Canada a également participé à des efforts coordonnés visant à protéger les mammifères marins, y compris les baleines noires de l’Atlantique Nord et les épaulards résidents du Sud, dans le cadre d’une impressionnante initiative plurigouvernementale annuelle qui exige une collaboration et une coopération accrues.

Le Conseil national du bien-être des gens de mer a été créé en 2020 dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de la Convention du travail maritime de l’Organisation internationale du Travail.Il servira de forum pour coordonner le bien-être des gens de mer au Canada; promouvoir l’accès des travailleurs maritimes aux services récréatifs, culturels et médicaux, ainsi qu’aux installations de bien-être à terre; et conseiller le gouvernement du Canada sur des questions de politique et de réglementation comme les congés à terre et les changements d’équipage.

Les Canadiens ont éprouvé un profond et tragique sentiment de perte après que le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines a été abattu en Iran. Les personnes qui voyagent d’une région du monde à une autre devraient avoir la certitude qu’elles ne seront pas exposées aux risques pour la sécurité et la sûreté que posent les conflits aux opérations aériennes civiles. C’est pourquoi le Canada a joué un rôle de chef de file, dans le cadre de l’initiative sur la sécurité aérienne, en s’engageant à collaborer avec des partenaires internationaux pour améliorer la sûreté et la sécurité du transport aérien dans le monde entier en comblant les lacunes dans la façon dont le secteur de l’aviation civile gère les zones de conflit.

Transports Canada demeure déterminé à créer un réseau de transport plus intelligent, respectueux de l’environnement, sûr et sécuritaire. En 2020, la modernisation est demeurée un thème clé à Transports Canada, qui s’est appuyé sur des décisions fondées sur des données probantes et qui a mis à profit les connaissances des sciences du comportement pour éclairer les politiques et les lignes directrices sur les efforts de sûreté et de sécurité.

Chaque année, Transports Canada rend compte des principales politiques qu’il a mises en œuvre, ainsi que des indicateurs de rendement et des principaux progrès qui ont façonné le paysage des transports. Le rapport annuel, Les transports au Canada 2020, vise à faire preuve d’une grande transparence ainsi que d’une responsabilisation accrue envers les partenaires du transport, les intervenants et les Canadiens. J’espère que ce rapport vous fournira des renseignements utiles sur le réseau de transport du Canada et sur le travail que nous faisons pour continuer à l’améliorer.

L’honorable Omar Alghabra, C. P., député

Ministre des Transports