Consultation publique sur le projet de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic

Transports Canada (TC) invite le public à commenter le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Avis public sur la consultation

Renseignements sur le projet

Les gouvernements du Canada et du Québec financent le projet de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic, qui sera géré par le Canadien Pacifique (CP) et qui en deviendra le propriétaire.

Cette nouvelle voie ferrée, d’une longueur de 12,5 km, passera dans les municipalités de Nantes, Lac-Mégantic, et de Frontenac, plus précisément entre le point milliaire 113.27 de la subdivision de Moosehead et le point militaire 3.49 de la subdivision de Sherbrooke. Le projet prévoit également la mise en place de deux voies de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic afin de permettre le déplacement des activités ferroviaires de Nantes et de Frontenac à cet endroit et ainsi optimiser la sécurité ferroviaire. Au terme du projet, la voie existante sera démantelée.

À l’automne 2021, le CP a présenté une demande préliminaire à l’Office des transports du Canada (OTC) pour obtenir l’autorisation de construire cette ligne de chemin de fer. La loi oblige l'OTC à tenir compte des intérêts des localités qui seraient touchées par la ligne de chemin de fer. L'ensemble des éléments dont l'OTC doit tenir compte sont énoncés à l'article 98 de la Loi sur les transports au Canada. Afin de tenir compte des intérêts des localités, Transports Canada invite la population à formuler ses commentaires sur le projet.

Invitation à présenter des commentaires

Le public est invité à formuler ses commentaires sur le projet, notamment sur :

  • les principales structures ;
  • les activités de construction ;
  • les comités et moyens de communication avec les parties prenantes, et
  • l’exploitation des installations.

Vous pouvez présenter vos commentaires écrits du 21 janvier au 4 février 2022.

Tous les documents, commentaires et communications envoyés à TC seront considérés comme étant des documents publics. Un sommaire ou des extraits des commentaires, ainsi que le nom de leur auteur, pourraient être publiés dans un rapport de consultation, et sur notre site Web.

Énoncé de confidentialité

Comment participer à la consultation

Veuillez consulter les documents de référence et nous faire parvenir vos commentaires (ou toute question au sujet de la consultation) pendant la période de consultation, soit du 21 janvier au 4 février 2022, à l’adresse courriel suivante : TC.InfoLacMegantic.TC@tc.gc.ca

ou par la poste à l’adresse ci-dessous (le cachet de la poste faisant foi).

Direction des projets majeurs d’infrastructure de transport (AHS)
Transports Canada
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N5

Les personnes qui désirent s’informer sur le projet et poser leurs questions de vive voix pourront également le faire lors d’une séance d’information virtuelle organisée par des représentants de TC. Deux séances seront offertes.

Voici les détails :

Date : le 27 janvier 2022
Heure : de 13 h à 15 h 30
Lien pour participer à la séance : à venir

Date : le 27 janvier 2022
Heure : de 18 h 30 à 21 h
Lien pour participer à la séance : à venir

Documents de référence 

Les documents de référence seront disponibles à partir du 21 janvier 2022.

Pour des informations supplémentaires sur le projet, incluant une carte du tracé et les différentes phases et échéanciers, consultez la page web de TC dédiée au projet.