Si un marin étranger qui est titulaire d’un brevet d’aptitude ou d’un certificat d’aptitude souhaite travailler à bord d’un bâtiment canadien, il revient au représentant autorisé canadien qui souhaite l’embaucher de faire la demande de visa canadien.
Avis important :
- Avant de faire une demande, le représentant autorisé doit s’assurer que le marin étranger satisfait aux exigences d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada et d’Emploi et Développement social Canada pour travailler au Canada, ce qui comprend obtenir un permis de travail valide. Veuillez noter que la date d'expiration du visa canadien ne correspond pas à la date d'expiration du permit de travail du demandeur au Canada.
- Les marins étrangers peuvent demander à Transports Canada de passer en revue leurs certificats et brevets. Toutefois, aucun visa canadien ne sera délivré jusqu’à ce que le représentant autorisé canadien qui souhaite parrainer le marin étranger ait soumis les documents requis.
- Transports Canada ne fournit pas de liste d’employeurs aux demandeurs de visa; la recherche d’emploi relève de la responsabilité des marins. Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada pourrait être une ressource utile pour les marins.
- Les gens de mer ayant obtenu un brevet d’aptitude canadien et ayant ainsi intégré le système de certification canadien ne sont pas admissibles à un visa canadien, conformément à la publication de Transports Canada intitulée Examen des navigants et délivrance des brevets et certificats (TP 2293).
Évaluation préliminaire
Sur demande, Transports Canada peut offrir au représentant autorisé canadien d’évaluer de façon préliminaire l’admissibilité d’un marin étranger à obtenir un visa canadien.