Signalement d’un changement dans le Registre des petits bâtiments

Découvrez comment signaler un changement d’adresse, mettre fin à l’immatriculation d’un bâtiment et nous aviser un changement.

Sur cette page

Quand signaler un changement

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment immatriculé dans le Registre des petits bâtiments, vous devez signaler les changements apportés à vos renseignements personnels ou toutes modifications apportées à votre/vos bâtiment(s) dans un délai de 30 jours. Sinon votre immatriculation pourrait être suspendue ou fermée.

Signaler un changement d’adresse

Sans frais

Envoyez un changement d’adresse par écrit au Bureau d’immatriculation des bâtiments par la poste, par télécopieur ou par courriel. Les renseignements suivants doivent être fournis :

  • numéro matricule du bâtiment
  • nom de chaque propriétaire
  • ancienne adresse postale
  • nouvelle adresse postale.

Fermer l’immatriculation d’un bâtiment

Sans frais

Pour fermer l’immatriculation de votre bâtiment, envoyez une demande par écrit au Bureau d’immatriculation des bâtiments par la poste, par télécopieur ou par courriel. Vous devez inclure les renseignements suivants :

  • numéro matricule du bâtiment;
  • copie de l’acte de vente, le cas échéant;
  • raison de la fermeture, par exemple :
    • la vente du bâtiment à un citoyen étranger;
    • le changement d’une embarcation commerciale à une embarcation de plaisance;
    • le bâtiment est naufragé, perdu ou retiré du service.

Signaler une modification apportée à un bâtiment

Sans frais

Si vous avez apporté des modifications à votre bâtiment au point où les renseignements figurant sur votre certificat d’immatriculation ne sont plus exacts, vous devez les déclarer à votre Bureau d’immatriculation des bâtiments par la poste, par télécopieur ou par courriel.

Exemples de changements devant être déclarés : changements apportés au jaugeage du bâtiment, à ses dimensions, ou à la puissance du moteur si le bâtiment a été mesuré par :

Dès que la demande est traitée, un nouveau certificat d’immatriculation sera émis.

Obtenir un certificat de radiation

Sans frais

Pour obtenir un certificat de radiation, envoyez une demande par écrit au Bureau d’immatriculation des bâtiments par la poste, par télécopieur ou par courriel. Les renseignements suivants doivent être fournis :

  • numéro matricule du bâtiment
  • adresse où le certificat de radiation doit être envoyé

Soumettre un (des) changement(s)

Envoyez-nous une demande par écrit du (des) changement(s) par la poste, par télécopieur ou par courriel :

Transports Canada
Immatriculation des bâtiments (AMSED)
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0N8

Télécopieur : 1-833-983-1377
Courriel : vr-ib@tc.gc.ca

Contactez-nous

Téléphone sans frais : 1-877-242-8770
ATS : 1-888-675-6863
Courriel : vr-ib@tc.gc.ca