14. Transformateurs de circuits de force motrice et d'éclairage

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14.1 À l’exception de ceux utilisés pour le démarrage des moteurs, les transformateurs doivent être à deux enroulements séparés; les autotransformateurs ne doivent servir qu’au démarrage à tension réduite des moteurs ou à d’autres utilisations spéciales.

14.2 Installer les transformateurs dans des locaux bien aérés, accessibles uniquement au personnel autorisé; en ce qui concerne les transformateurs à refroidissement par air munis de dispositifs de protection contre le contact accidentel des parties sous tension, il n’est pas nécessaire de les installer dans des compartiments particuliers.

14.3 Placer les transformateurs à refroidissement par liquide dans un compartiment métallique muni d’un dispositif approprié pour 1’évacuation des fuites de liquide; le liquide servant au refroidissement doit être incombustible et non toxique.

14.4 Prendre les mesures nécessaires pour refroidir et recueillir tout le liquide susceptible de fuir d’une cuve endommagée.

14.5 Protéger les transformateurs et leurs connexions contre toute détérioration mécanique, la condensation et la corrosion.

14.6 Disposer des bornes appropriées, clairement identifiées, à un emplacement accessible, se prêtant au raccordement de l’extérieur; bien fixer les bornes, les espacer ou les protéger de façon qu’elles ne puissent être accidentellement mises à la masse, court circuitées ou touchées.

14.7 Les transformateurs à refroidissement par liquide doivent être du type à conservateur et construits de façon à fonctionner sans risque de déversement de liquide quand le navire donne de la gîte de 22½° ou que son assiette est de 10°; si l’on doit assurer l’aération, prévoir un déshydrateur approprié.

14.8 Lorsque les transformateurs sont essentiels à l’alimentation électrique nécessaire au maintien des services auxiliaires indispensables à la propulsion et à la sécurité du navire, ils doivent être d’un tel nombre et d’une telle puissance nominale et disposés de telle manière qu’en cas de panne d’un transformateur, l’alimentation des charges auxiliaires indispensables n’en soit pas pour autant compromise.

14.9 Si les transformateurs sont montés en parallèle, ils doivent être compatibles, et leurs rapports de transformation à vide, égaux; la puissance nominale du plus petit transformateur du groupe ne doit pas être inférieure à la moitié de la puissance nominale du plus gros.

14.10 Les transformateurs doivent tous pouvoir supporter sans dommage, pendant deux secondes, les effets d’un court circuit aux bornes d’un enroulement quelconque.

14.11 L’échauffement d’un transformateur sec fonctionnant en continu à sa puissance nominale maximale ne doit pas dépasser les limites indiquées au tableau 14-1.

TABLEAU 14-1
Transformateurs secs


Échauffement limite en service continu
degrés Celsius - température ambiante de 40 °C

 

 

Échauffement mesuré par la méthod de variation de resistance du cuivre Échauffement mesuré au point le plus chaud
  Classe d' isolant Classe d' isolant
Piece A
(105 alim.)
E B
(150 alim.)
F
185 (alim.)
H
(220 alim.)
A E B F H
Enroulement
isolé
55 70 80 115 150 65 85 110 145 180

 

 

NOTE : La température des pièces métalliques en contact avec un isolant ou situées à proximité de celui ci ne doit pas dépasser l’échauffement,indiqué au tableau ci-dessus, du cuivre au point le plus chaud, à proximité de l’isolant.

14.12 Les transformateurs équipés et conçus pour le refroidissement par air forcé doivent, au poste de commande principal, être associés à une alarme qui indique l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  1. arrêt de la ventilation;
  2. température trop élevée.

15. Unités d'alimentation statique

15.1 Ces unités utilisent des éléments semiconducteurs afin d'effectuer les conversions de puissance suivantes:

  1. C.A. - C C. : Redesseurs, comprenant les chargeurs de batteries à redresseurs et unités d'alimentation c.c.
  2. C.C. - C.A. : Onduleurs
  3. C.A. - C.A. : Convertisseurs de fréquence
  4. C.C. - C.C. : Convertisseurs de tension
  5. Systèmes " UPS ": Systèmes d'alimentation sans coupure

15.2 Les unités doivent être logées dans des enceintes ou armoires d’acier, montées sur le plancher ou sur le mur suivant le cas.

15.3 Le refroidissement par convection, sans ventilation forcée, doit être choisi de préférence.

15.4 Lorsque des ouvertures de la partie supérieure de l’armoire sont requises afin d’augmenter ou de faciliter le refroidissement naturel par convection, elles doivent être protégées par un couvercle muni d’un écran d’égouttement adéquat.

15.5 Lorsqu’une ventilation forcée doit être utilisée, le circuit doit être conçu pour que dès la perte de l’air de refroidissement :

  1. soit l’alimentation de l’unité soit coupée;
  2. soit une alarme se déclenche au poste de commande principal.

15.6 Les unités doivent être installées de façon à ne pas entraver ou réduire la circulation de l’air de refroidissement, et de sorte que la température de l’air ambiant à l’entrée de l’enceinte ne dépasse pas celle spécifiée pour l’environnement opérationnel de l’unité.

15.7 Les unités ne doivent pas être montées à proximité des sources de chaleur.

15.8 Des disjoncteurs ou des fusibles doivent être prévus afin de protéger l’entrée et la sortie des unités.

15.9 Même en quantités minimes, les substances fongicides au mercure endommagent les éléments redresseurs au sélénium et ne doivent pas être employées dans le voisinage de ces derniers.

15.10 Si des unités fonctionnent en parallèle avec d’autres appareillages, veiller à ce que, dans les conditions de charge spécifiées, la répartition des charges garantisse qu’aucun élément ne sera surchargé et que leur couplage en parallèle sera stable.

15.11 Onduleurs

15.11.1 On ne doit pas porter atteinte à la sécurité du navire en installant des inverseurs de service non essentiel de plus de 1 kW .

15.11.2 Les onduleurs doivent être raccordés aux conducteurs de masse des navires conformément à la section 4.

15.11.3 Les prises alimentées à partir d’un onduleur doivent être mises à la masse du navire conformément à la section 4.

15.11.4 Les systèmes de distribution alimentés à partir d’un onduleur doivent être dotés d’un moyen adéquat d’indiquer les défauts de mise à la masse.

15.11.5 Les onduleurs doivent être dotés d’un voltmètre indiquant la tension de sortie.

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