Contacts et références

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8.1 Contacts - demandes

Transports Canada

On doit communiquer avec Transports Canada pour toute question concernant: le Système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique, la trousse d’aide à l’utilisateur, les normes SRGNA , la réglementation ou toute question relative à la sécurité maritime. Pour le système des régimes de glaces, on fera parvenir le rapport postérieur aux opérations à l’adresse cidessous. Le bureau est ouvert durant les heures normales. Cependant, pour les mois d’été, on peut communiquer par l’entremise du  NORDREG avec un agent qui s’y trouve en permanence.

Région des Prairies et du Nord, Marine
Transports Canada ( AMNS )
Place de Ville, Tour C
330, rue Sparks, 14e étage
Ottawa, (Ontario) K1A 0N5
Téléphone: (780) 495 - 3833
Télécopieur: (780) 495 – 6472
Courriel: Robert.Wolfe@tc.gc.ca

Système de trafic de l’Arctique canadien ( NORDREG Canada)

Tout navire circulant dans l’Arctique canadien peut communiquer avec le  NORDREG pour obtenir de l’information sur les glaces, le routage dans les glaces et l’aide des brise-glaces.  Pour le système des régimes de glaces, on doit transmettre au  NORDREG un message de routage en régime de glaces. Au cours de la saison estivale de navigation, ce bureau est ouvert 24 heures par jour. (On trouvera de plus amples renseignements dans l’édition annuelle des Avis aux navigateurs 6 et 26.)

NORDREG Canada
B.P. 189
Iqaluit,  T. N.-O. X0A 0H0
Téléphone: (819) 979 - 5724
Télécopieur: (819) 979 - 4236 ou  (819) 979 - 4264
Radiogramme:  NORDREG CANADA

Service canadien des glaces, Environnement Canada

Pour toute question sur l’état des glaces n’importe où dans l’Arctique, ou sur un produit, on peut téléphoner de 730 à 1730, heure normale de l’Est (1130 à 2130 TU ). (Voir la section 5.5 du présent document pour l’adresse complète et les méthodes de communication.)

8.1.1 Rôles des organismes

Les Normes pour le système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique -  TP 12259 (tableau 9) comprennent plusieurs pages décrivant les rôles et pouvoirs des organismes suivants:

  • Surveillance de la navigation maritime ..................................Section 10.0, page 20
  • Système de trafic de l’Arctique canadien ( NORDREG ) ........Section 10.1, page 20
  • Surintendant régional des opérations dans les glaces..........Section 10.2, page 21
  • Sécurité maritime, Transports Canada .................................Section 10.3, page 22
  • Service canadien des glaces.................................................Section 10.4, page 22

Tous ces organismes jouent un rôle important dans le cadre du Système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique.

8.2 Liste du matériel de référence

  1. MANICE , Manuel des normes d'observation des glaces, 8e édition, Service canadien des glaces, Service de l’environnement atmosphérique, Downsview, Ontario, avril 1994.
    Disponible auprès de: Environnement Canada, Service canadien des glaces, à l’attention de:
    Service à la clientéle, 373, promenade Sussex, E-3, Ottawa, Ontario, K1A 0H3
  2. Aides radio à la navigation maritime (Atlantique et Grands Lacs) ou (Pacifique)
    Garde côtière canadienne, édition annuelle 1998. Ottawa (Ont.) Tél .: (613) 998 - 4931
    De: Bureau de distribution des cartes marines       Sidney ( C.-B .) Tél. : (250) 656 - 8358
    Atlantique et Grands Lacs ..............Catalogue T51-4/1998E.............. ISBN 0-660-17428-6
    Pacifique .........................................Catalogue T51-5/1998E.............. ISBN 0-660-17429-4
  3. Navigation dans les glaces en eaux canadiennes - édition 1992, Garde côtière canadienne.
    TP 5064 E . Disponible auprès de: Groupe Communications Canada - Direction de l’édition,
    Ottawa (Ontario), K1A 0S9
    Catalogue # T31-73/1992E or F ( ISBN 0-660-14787-4)
    24,95$ par exemplaire et la 3e édition devrait être publiée à l’automne 1998.
  4. Avis aux navigateurs , 1 à 46, Édition annuelle 1998
    Disponible auprès de: Groupe Communication Canada - Direction de l’édition, Ottawa (Ontario), K1A 0S9. Catalogue T51-5/1996E, ( ISBN 0-660-15931-7)
  5. Guide de survie en mer dans les régions froides, Garde côtière canadienne.  TP 11969E
  6. Guide de survie en mer par temps froid, Transports Canada,  nov. 1992, révisé en août 1997,  TP 11690
  7. Directives en matière de transfert et de transbordement d’hydrocarbures dans les eaux de l’Arctique, Transports Canada, juin 1994, révisé en avril 1997.  TP 10783F
  8. Propositions pour la révision du Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires, Transports Canada, décembre 1989.  TP 9981
  9. Normes équivalentes pour la construction des navires de cote arctique, Transports Canada, 1996.  TP 12260E
  10. Sous-comité du  RPPEAN sur la formation et la délivrance de certificats, 30 et 31 mars 1993, réunion et recommandations,  TP 12530
    Les publications 5 à 11, sont disponibles auprès de:
    Région des Prairies et du Nord Marine - AMNS
    Transports Canada, Place de Ville
    330, rue Sparks, 14e étage
    Ottawa, Ontario, K1A 0N5
  11. Groupe Communication Canada - Fournisseur des copies des règlements et publications du gouvernement (2, 3 et 4 ci-dessus) à un coût minime. On peut communiquer avec le Groupe aux numéros et à l’adresse internet suivants: téléphone: (819) 956-4800 / télécopieur: (819) 994-1998 / Internet: HTTP://Publications.pwgsc.gc.ca

8.3 Matériel additionnel offert à l’officier de navigation dans les glaces

8.3.1 Système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique - Document vidéo

Transports Canada a produit un document vidéo pour la formation des navigateurs tant étrangers que canadiens. Il porte sur les points suivants:

  1. Comment reconnaître les principaux types de glaces,
  2. Comment utiliser le système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique, et
  3. Une explication sur le passage du système des zones et des dates au système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique ( SRGNA ).

Le document vidéo est offert gratuitement en anglais ou en français dans l’un ou l’autre des formats suivants: PAL,  NTSC or SECAM . Il fait partie de la trousse d’aide à l’utilisateur, mais on peut se le procurer séparément auprès de Transports Canada.

8.3.2 Navigation dans les glaces en eaux canadiennes

À l’appendice 6 du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques, il est stipulé que tout navire “qui entreprend un voyage au cours duquel il risque de croiser des glaces” doit avoir à son bord une copie du document Navigation dans les glaces en eaux canadiennes. L’édition révisée de 1992 du document Navigation dans les glaces en eaux canadiennes fournit une foule de renseignements sur la navigation dans les glaces, et tout officier de navigation doit bien en connaître le contenu.

Les sections fournissent de l’information sur les glaces:

  1. Les sections 1.7 à 1.10.3 décrivent de quelle façon le NORDREG , les bureaux des glaces de la Garde côtière et Environnement Canada fournissent aux navigateurs de l’information sur les glaces,
  2. La section 2.5.2, décrit les restrictions d’ INMARSAT , et
  3. La section 2.7 fournit on bon aperçu sur les divers types d’information sur les glaces, suivis par une description des caractéristiques des cartes des glaces.

L’édition révisée de 1992 a été rééditée au cours de l’été 1996 pour satisfaire aux impératifs commerciaux. Elle sera de nouveau révisée au cour de l’été 1998. On pourra se procurer la 3e édition auprès du Groupe Communication Canada au printemps de 1999.

Planification du passage:
Contrairement à la planification d’une route pour les voyages en eau libre, la planification d’une route dans l’Arctique a comme principal objectif d’éviter les glaces. Bien que les navires conçus pour les glaces soient portés à choisir la route la plus courte malgré les glaces qui s’y trouvent, ils risquent de voir leur temps de parcours se prolonger en raison justement de ces glaces.

Les Instructions nautiques - Arctique canadien, Volumes I, II, et III contiennent également une foule d’information pouvant servir à la planification du passage. On devrait les consulter régulièrement et chaque fois qu’on emprunte une nouvelle route.

8.4 Logiciel du système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique

Le logiciel du système des régimes de glaces pour la navigation dans l’Arctique est contenu sur quatre disquettes à la fin du présent document. Transports Canada y a inséré plusieurs attributs intéressants:

  1. Le logiciel génère automatiquement (voir la section 8.4.5) les deux rapports suivants:
    1. Message de routage en régime de glaces, et
    2. Rapport postérieur aux opérations.
  2. Le logiciel est entièrement bilingue pour les utilisateurs francophones et anglophones,
  3. Une fois entrées les données de base du navire et les concentrations des glaces de chaque régime, le logiciel calcule le numéral glaciel, et
  4. Il permet d’enregistrer toutes les données du voyage. Toutes les données transmises à Transports Canada au moyen des Rapports postérieurs aux opérations serviront à corriger le Système des régimes de glaces.

Si vous avez des suggestions de modification pour améliorer le logiciel, communiquez sans frais avec Transports Canada à l’adresse figurant au début du présent document.

8.4.1 Utilisation bilingue du logiciel

Le logiciel est entièrement bilingue. Au cours de son chargement, il demande à l’utilisateur d’ouvrir soit le programme anglais ( AIRSS ), soit le programme français ( SRGNA ), ou les fichiers  AIRSS Help /  SRGNA Aide. Grâce à sa structure unique, les utilisateurs tant anglophones que francophones peuvent l’utiliser et sauvegarder les données sur les régimes de glaces dans un même fichier.

Pour passer d’une langue à l’autre, on doit tout d’abord arrêter le programme et le recharger dans l’autre langue. Cette conception du logiciel vise à aider les officiers de navigation qui travaillent en différentes langues. À tout changement de quart, on devra arrêter le programme et sauvegarder les données avant le début du quart suivant.

8.4.2 Configuration du système

  • Processeur 486 ou Pentiumâ sur ordinateur personnel
  • Microsoft Windows 3.1, Windows 3.11, Windows NT 3.51, Windows 95 ou Windows NT 4.0
  • 16 MB de  RAM pour un rendement optimum

8.4.3 Installation du logiciel

Pour installer le logiciel  SRGNA sur Microsoft Windows:

  1. Démarrez Microsoft Windows et insérez la disquette 1/4 po dans le lecteur A.
  2.  
    1. Pour Windows 3.1, Windows 3.11 ou Windows NT 3.51, dans le Gestionnaire de programmes de Windows, sélectionnez Fichier, puis Exécuter.
    2. Pour Windows 95 ou Windows NT 4.0, appuyez sur la touche Démarrer, puis choisir Exécuter.
  3. Sur la ligne de commande, tapez a:\setup, puis cliquez sur OK.
  4. Suivez les instructions à l’écran. La fenêtre d’exécution vous amène au processus d’installation. Insérer les disquettes dans l’ordre. Une fois l’installation terminée, le logiciel est automatiquement placé dans le menu Programmes sous le titre “Logiciel  SRGNA - TC ”. Le logiciel est maintenant chargé.
  5. Lorsque vous utilisez le logiciel pour la première fois, une boîte de dialogue s’affiche avec le message “Où se trouve Airssdat.MDB?” (“Where is Airssdat.MDB?”). Avec le bouton gauche de la souris, cliquez sur airssdat.mdb à gauche dans la boîte, puis cliquez sur OK. Vous dites ainsi à l’ordinateur où trouver la base de données. Ce message ne s’affichera plus.

8.4.4 Sections du programme du logiciel

 

  • Informations navire/escorte
    Il s’agit de la PREMIÈRE section que doit ouvrir l’utilisateur. Ce formulaire contient l’information de base sur le navire, l’équipage et l’escorte, et est utilisé continuellement.
  • Planification du voyage
    Ce formulaire sert à la planification de la route, et à l’enregistrement des données pour la section du message de routage en régime de glaces du programme.
  • Journal du voyage
    Ce formulaire sert à consigner l’information sur les glaces en cours de route dans les glaces. Ses données servent à créer le rapport postérieur aux opérations.
  • Examen du journal
    Ce formulaire sert à la révision et à la mise en forme des observations sur les glaces enregistrées à la section Journal du voyage.
  • Message de routage
    Ce formulaire sert à créer un message de routage en régime de glaces (copie papier ou fichier informatique) pour le NORDREG .
  • Suivi
    Ce formulaire sert à créer le rapport postérieur aux opérations (copie papier ou fichier informatique) pour Transports Canada.
  • Changements de titre
    Dans la section Informations navire/escorte pour les données de base du navire se trouve un champ appelé Information sur les officiers. Si vous cliquez le bouton d’index gauche, une longue liste de titres apparaît dans laquelle vous pouvez faire un choix. Toutefois, si vous avez un titre ne figurant pas dans la liste proposée, vous pouvez l’y ajouter. Ce bouton permet également d’ajouter la traduction française du nouveau titre anglais. Le programme enregistrera ces nouvelles données et les présentera lorsqu’utilisé dans l’autre langue.

8.4.5 Création des rapports

Les données de base entrées à la section Information navire / escorte seront transférés par le programme aux pages de message de routage en régime de glaces et de rapport postérieur aux opérations. Pour entrer les données du:

  1. message de routage en régime de glaces, cliquez sur le bouton Charger la route et sélectionnez tous les composants de la route qui constitueront le texte.
  2. rapport postérieur aux opérations, cliquez sur le bouton Charger les journaux et sélectionnez les régimes de glaces que le navire a croisés et qui doivent figurer dans le rapport postérieur aux opérations.

Une fois les deux messages préparés, cliquez sur le bouton < Enregistrer l’information. Ensuite, comme pour tout autre programme informatique, il suffit de nommer le fichier et de le sauvegarder à l’endroit voulu dans le système. Il ne faut pas oublier de copier le ou les rapport(s) sur une disquette et de poster cette dernière.

8.4.6 Notes sur le programme

  • Si on appuie sur Ctrl-D lorsque le curseur se trouve dans la zone de texte de latitude et de longitude, le système insère un signe de degré.
  • En double cliquant sur la plupart des champs de zone et de date, on les remet à l’heure de l’ordinateur. Ainsi, si l’horloge de l’ordinateur est réglée sur l’heure TUC , vous pouvez facilement insérer l’heure et la date TUC . Vous pouvez régler l’horloge de l’ordinateur dans le CMOS en appuyant sur la touche “Delete” après avoir allumé (initialisé) votre ordinateur.
  • ATTENTION - Ne changez que l’heure et la date du CMOS. Ne changez aucun autre réglage si vous n’êtes pas sûr du résultat.
  • En double cliquant sur les champs mauves enfoncés du formulaire Information navire/escorte, vous serez en mesure de les modifier. Les champs blancs enfoncés sont normalement modifiables.
  • Les champs surélevés ne peuvent être modifiés.
  • On doit déverrouiller les registres de Examen du journal (Examen/édition) pour pouvoir les modifier.

8.5 Manuel d’information sur les glaces de l’Arctique du Service canadien des glaces

En rapport avec la trousse d’aide à l’utilisateur, le Service canadien des glaces et Environnement Canada ont rédigé le Manuel d’information sur les glaces de l’Arctique qui présente les produits d’information sur les glaces disponibles, explique comment un navire peut se les procurer, et à quel prix. La reliure de 1½ po est fournie sur demande auprès du Service canadien des glaces. Chaque section du Manuel d’information sur les glaces de l’Arctique est brièvement décrite cidessous:

8.5.1  MANICE (Manuel des normes d'observation des glaces)

Le  MANICE est la publication qui fait autorité pour la description en détail des procédures du Service de l’environnement atmosphérique quant à l’observation, la consignation et la transmission des rapports de l’état des glaces. Il traite des glaces sur la mer et les lacs ainsi que les glaces des terres émergées: les icebergs. Il décrit l’ensemble des procédures, le codage, la terminologie et la symbologie compatibles avec la nomenclature de l’Organisation météorologique mondiale ( OMM ). Les chapitres 1 et 3 de ce document intéresseront plus particulièrement les navigateurs.

Le chapitre 1 contient une liste complète de la terminologie des glaces, tandis que le chapitre 3, à partir de la section 3.4, décrit la structure du code de l’oeuf. Quiconque lit les quelques pages qui suivent cette section sera en mesure de lire aisément n’importe quelle carte des glaces, peu importe sa complexité. (On peut se procurer une copie du manuel à l’adresse figurant dans la liste du matériel de référence à la page 40.)

8.5.2 Brochure - Service canadien des glaces

Ce document de quatre pages explique le rôle joué par le Service canadien des glaces qui favorise la conduite sûre et efficace des opérations maritimes grâce à l’utilisation d’information précise et à jour sur les glaces.

8.5.3 Catalogue des produits et services d’information sur les glaces

Le catalogue fournit toutes les précisions sur les produits et services d’information sur les glaces du Service canadien des glaces. Il répond à toutes les questions sur la disponibilité, la résolution et la distribution ( SBE , télécopie, courrier...).

8.5.4 Service à la clientèle - Liste des prix et des produits

La liste des prix et des produits fournit les types de produits d’information sur les glaces avec leur prix.

8.5.5 Guide de l’utilisateur du  SBE / service par réseau commuté

Ce manuel explique de quelle façon les navigateurs, à terre comme sur mer, peuvent se procurer une grande variété de produits du Service canadien des glaces de l’une ou l’autre des façons suivantes: par les services de babillard électronique ou SBE , réponse automatique par télécopieur, ou la page d’accueil du site Web sur Internet.

8.5.6 Service téléphonique du MSAT

Cette petite section contient une série de prospectus qui décrivent l’équipement  MSAT et les services offerts.

8.5.7 Notes climatologiques sur les glaces de l’Arctique canadien

Ce document permet de mieux comprendre la distribution saisonnière des glaces de l’Arctique et les rapports entre les divers facteurs météorologiques et océanographiques.

  • Température
  • Vents
  • Bathymétrie
  • Courants
  • Épaisseur des glaces
  • Variations

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