Initiative de planification d’intervention localisée

L’initiative de planification d’intervention localisée (PIL) s’est déroulée de 2014 à 2017. Globalement, elle visait à renforcer le système de sécurité maritime canadien en protégeant davantage le milieu marin et les collectivités du Canada contre les effets néfastes des déversements d’hydrocarbures causés par des navires.

Sur cette page

Au sujet de l’initiative

L’initiative de PIL visait à trouver la meilleure façon d’aider les collectivités à élaborer des plans d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.

La méthode, au départ « universelle », avait été modifiée de manière à tenir compte des risques et des conditions propres à une zone géographique. Pour permettre une prise de décision éclairée, des données scientifiques ont été intégrées au processus, et un large éventail d’intervenants y ont participé.

Des projets pilotes ont été lancés dans quatre secteurs du Canada :

  • sud de la Colombie-Britannique (C. B.);
  • Saint-Laurent (Qué.);
  • port de Hawkesbury (N. É.);
  • baie de Fundy (N. B.).

La Garde côtière canadienne a dirigé l’élaboration du processus d’établissement des plans d’intervention fondés sur les risques dans les quatre secteurs pilotes.

Pour sa part, Transports Canada a dirigé l’élaboration d’une méthode d’évaluation des risques sectoriels et l’a mise à l’essai dans les quatre secteurs pilotes.

Par ailleurs, Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont fourni des données scientifiques, notamment des données concernant des vulnérabilités physiques, biologiques et socioéconomiques.

La collecte de données pour l’initiative de PIL s’est conclue à l’été 2017; toutefois, les travaux se poursuivent dans les secteurs pilotes, afin d’appuyer les activités de planification des interventions environnementales.

Évaluation des risques sectoriels

Conçue pour cerner les risques liés à un déversement d’hydrocarbures causé par un navire, l’évaluation des risques sectoriels comporte trois étapes :

  • déterminer la probabilité d’un déversement d’hydrocarbures;
  • modéliser un déversement d’hydrocarbures;
  • évaluer les vulnérabilités environnementales.

Après avoir fait l’essai de la méthode d’évaluation, des résultats précis concernant les risques associés à chacun des quatre secteurs pilotes ont été produits.

L’évaluation des risques et les quatre rapports en découlant sont maintenant disponibles.

Pour obtenir une copie de l’un ou l’autre de ces rapports, veuillez écrire à TC.OPPRegResponsePlanning-PPOPlanreginterventions.TC@tc.gc.ca.

Leçons apprises

Un rapport regroupant les leçons apprises grâce aux projets pilotes de PIL a été établi. Ce rapport inclut des recommandations visant la planification d’intervention régionale (PIR).

La PIR est une initiative du Plan de protection des océans qui élargira la portée de la PIL en y intégrant d’autres sources de pollution marine (notamment les navires de toutes dimensions), pour ainsi améliorer la collaboration avec les Autochtones et les collectivités côtières et accroître l’intégration de la planification d’intervention aux mécanismes de gestion et de planification maritimes existants.

Analyse des risques régionaux

Tout comme l’évaluation des risques sectoriels, et en s’appuyant sur celle-ci, une analyse des risques régionaux liés aux déversements d’hydrocarbures à partir de navires a été effectuée pour la biorégion du plateau Nord de la Colombie-Britannique, en 2019.

L’analyse des risques régionaux du Nord de la Colombie-Britannique et sa méthodologie sont maintenant disponibles.

Pour obtenir une copie de ces rapports, veuillez écrire à TC.OPPRegResponsePlanning-PPOPlanreginterventions.TC@tc.gc.ca.

Liens connexes