Les vérifications avant le départ

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Avant de quitter le quai, il est important de vérifier certains éléments afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches :

  • Prenez connaissance des prévisions météorologiques ainsi que des dangers locaux;
  • Avisez toujours une personne responsable de votre destination, du moment de votre retour et d’une description de votre embarcation;
  • Vérifiez vos réserves de carburant;

Le saviez-vous?

Règle générale,  il faut prévoir un tiers de carburant pour l’aller, un tiers pour le retour et un tiers en réserve.

  • Que vous possédiez, ou que vous planifiez de louer ou d’emprunter une embarcation, assurez-vous avant de partir que celle-ci est en bon état de marche et bien équipée;
  • Munissez-vous de tout le matériel de sécurité obligatoire et assurez-vous que celui-ci est en bon état de fonctionnement;
  • Vérifiez si la charge est bien répartie dans l’embarcation;
  • Apportez un appareil de communication pour être en mesure de demander de l’aide en cas de besoin; et
  • Vérifiez toujours si le bouchon de drainage est bien en place avant la mise à l’eau.

Besoin d’aide?

En cas d’urgence, il est important de savoir comment émettre des messages de détresse et demander de l’aide… ceci peut faire la différence entre la vie et la mort :

  • Si vous vous trouvez sur un plan d’eau desservi par les services de la Garde côtière, la radio maritime VHF est généralement le moyen le plus efficace de faire connaître votre détresse. Utilisez la voie 16 et répétez « Mayday » trois fois;
     
  • Le téléphone cellulaire est aussi un moyen de demander de l’aide. Veuillez voir la page 27 pour une liste de Numéros de téléphone d’urgence pour la recherche et le sauvetage maritime et aérien. Certains fournisseurs de service cellulaire offrent le service *16 pour entrer en contact avec la Garde Côtière. Si vous ne vous trouvez pas sur un territoire couvert par la Garde Côtière, vous pouvez communiquer avec les corps policiers en faisant le 911;
     
  • Si vous prévoyez faire une excursion de plusieurs jours en territoire éloigné, il serait intéressant de réfléchir à la possibilité d’avoir en votre possession un téléphone satellite ou une radiobalise de localisation des sinistres (émetteur fonctionnant sur pile qui émet un signal codé… utilisé seulement en cas de détresse). Une fois l’émetteur en marche, les services de Recherche et sauvetage au Canada seront déclenchés.
     

Le saviez-vous?

Pour fonctionner adéquatement, les radiobalises de localisation des sinistres doivent être enregistrées au Registre canadien des balises de localisation en composant le 1-800-727-9414.

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