Phase 1 : sièges orientés vers l’arrière

La loi exige que les enfants soient attachés dans un siège d'auto pour enfants qui convient à leur taille et à leur poids. Un siège orienté vers l'arrière est réglé selon un angle qui permet de supporter le cou de votre enfant en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Avant d'installer le siège d'auto pour enfants, lisez les sections du guide du propriétaire de votre véhicule et du guide de l'utilisateur de votre siège d'auto pour enfant qui décrit comment installer le siège d'auto pour enfant. Il pourrait y avoir un atelier sur les sièges d'auto pour enfants dans votre collectivité qui est en mesure de vous aider à installer votre siège d'auto pour enfant.

Sur cette page

Vérifier l'ajustement du harnais

Assurez-vous que les courroies du harnais sont au niveau des épaules de votre enfant ou juste en-dessous. Certains sièges d'auto pour enfants vous permettent d'ajuster la hauteur du harnais en faisant glisser l'appuie-tête vers le haut ou vers le bas. Il peut être plus facile d'exécuter ce processus avant d'installer le siège d'auto pour enfant dans le véhicule.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vérifiez l'ajustement et réajustez le harnais.

Installer votre siège orienté vers l'arrière dans votre véhicule

Installez toujours le siège orienté vers l'arrière sur la banquette arrière de votre véhicule. Tous les véhicules sont munis de coussins gonflables dans le tableau de bord. Ces coussins gonflables sont puissants et peuvent blesser un enfant s'ils se gonflent lors d'une collision.

Vous disposez de deux options pour fixer votre siège d'auto pour enfant dans un véhicule (Remarque : Il n'est pas possible d'utiliser le DUA pour les sièges pour bébés installés sans la base amovible. Consultez l'Option 2 : ceinture de sécurité.) :

Option 1 : Dispositif universel d'ancrage (DUA)

Les véhicules fabriqués après 2002 sont munis de DUA et par conséquent ont des barres d'ancrage inférieures.

Nous vous recommandons de les utiliser pour installer votre siège d'auto pour enfant si l'emplacement où vous souhaitez l'installer est muni de barres d'ancrage inférieures.

Remarque : Il n'est pas possible d'utiliser le DUA avec des sièges pour bébés installés sans la base amovible. Consultez l'Option 2 : ceinture de sécurité.

Les DUA :

  • sont uniquement conçus pour fixer des sièges d'auto pour enfants;
  • sont plus simples à utiliser qu'une ceinture de sécurité;
  • peuvent vous aider à obtenir un ajustement plus serré, qui reste serré.

Un ajustement serré aide à protéger votre enfant en réduisant le déplacement du siège d'auto pour enfant en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Consultez le guide du propriétaire de votre véhicule pour :

  • trouver ces ancrages
  • apprendre à vous en servir

Ce symbole

vous indique :

  • où se trouvent les barres d'ancrage inférieures du DUA dans votre véhicule
    • elles se trouvent entre le coussin de siège et le dossier du siège du véhicule, près de la boucle de ceinture de sécurité
    • Remarque : Plusieurs véhicules ne sont pas munis du DUA au niveau du siège du centre.
  • où se trouvent les connecteurs sur votre siège d'auto pour enfant.

Trouvez l'étiquette apposée sur le siège d'auto pour enfant pour trouver le cheminement approprié de la ceinture du DUA.

Il se peut que votre siège d'auto pour enfant soit muni de pinces de sécurité intégrées; suivez les instructions d'utilisation des pinces de sécurité figurant sur le siège d'auto pour enfant.

Fixez les crochets ou les connecteurs aux barres d'ancrage inférieures du DUA en appliquant une pression vers le bas sur le siège d'auto pour enfant ou sur la base amovible, serrez la sangle du DUA.

Option 2 : Ceinture de sécurité

Utilisez la ceinture de sécurité si vous ne pouvez pas utiliser les barres d'ancrage inférieures du DUA, si vous utilisez votre siège d'auto pour bébé sans sa base ou s'il n'y pas de barres d'ancrage inférieures dans votre véhicule.

Les sièges d'auto pour bébés installés sans une base amovible doivent être fixés avec la ceinture de sécurité.

Une ceinture de sécurité verrouillée permet de maintenir le siège d'auto pour enfant ajusté serré après qu'il a été installé.

Il se peut que votre siège d'auto pour enfant soit muni de pinces de sécurité intégrées; suivez les instructions d'utilisation des pinces de sécurité figurant sur le siège d'auto pour enfant.

Consultez le guide du propriétaire de votre véhicule pour savoir comment verrouiller la ceinture de sécurité.

  1. Sortez complètement la partie baudrier de la ceinture, tenez-la avant de la faire passer selon le cheminement recommandé. Ceci verrouillera la ceinture sur la plupart des véhicules.
  2. Consultez l'étiquette du siège d'auto pour enfant pour déterminer le cheminement approprié de la ceinture de sécurité. Notez que les sièges d'auto pour enfants convertibles offrent deux options d'acheminement pour la ceinture – une pour le mode orienté vers l'arrière et une pour le mode orienté vers l'avant.
  3. Insérez la languette dans la boucle de ceinture de sécurité du véhicule avant de la relâcher.
  4. Prenez la ceinture de sécurité au niveau de la boucle et serrez-la en appuyant sur le siège d'auto pour enfant en tirant la ceinture baudrier vers le haut.

Vérifiez l'angle d'inclinaison du siège pour enfant. Consultez la section ci-dessous pour vérifier si le siège orienté vers l'arrière est installé correctement.

Conseils utiles

  • Si votre siège d'auto pour enfant est muni d'une base amovible, le fait d'appuyer sur le siège d'auto pour enfant avec un genou au moment de serrer la ceinture de sécurité ou la sangle du DUA vous aidera à avoir un ajustement plus serré.
  • Vérifiez régulièrement à mesure que votre enfant grandit, que le siège d'auto pour enfant est toujours incliné conformément à la recommandation du fabricant.
  • L'utilisation des accessoires qui ne sont pas vendus avec votre siège d'auto pour enfant, tels que les accessoires de protection du siège ou les rembourrages ergonomiques, peuvent ne pas être sécuritaire.

Vérifier si votre siège orienté vers l'arrière est installé correctement

  1. Assurez-vous que le siège orienté vers l'arrière est réglé selon le bon angle d'inclinaison en tenant compte du poids de votre enfant. Cherchez ces informations sur le siège d'auto pour enfant ou dans le guide de l'utilisateur du siège d'auto pour enfant. Il se peut que le siège d'auto pour enfant comporte un indicateur pour vous aider à déterminer l'angle d'inclinaison approprié.
    • Avant de vérifier l'angle du siège d'auto pour enfant, stationnez votre véhicule sur une surface plane.
    • Pour protéger les voies respiratoires de l'enfant, assurez-vous que le siège d'auto pour enfant orienté vers l'arrière respecte l'angle d'inclinaison indiqué sur le siège d'auto pour enfant ou dans le guide d'utilisateur.
  2. Essayez d'installer votre siège d'auto pour enfant en le serrant le plus possible, afin d'optimiser la sécurité de votre enfant en cas d'arrêt soudain ou de collision :
    • tenez les deux côtés du siège d'auto pour enfant à l'endroit où la ceinture de sécurité ou la sangle du DUA passe dans le siège d'auto pour enfant ou la base.
    • essayez de bouger le siège d'auto pour enfant d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. Il ne devrait pas bouger de plus de 2,5 cm (1 pouce).

Comment attacher votre enfant

Assurez-vous que le harnais est bien ajusté chaque fois que vous installez votre enfant dans le siège d'auto pour enfant. Ceci gardera votre enfant le plus sécuritaire possible en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Boucle

Attachez la boucle. Tirez dessus pour s'assurer que la boucle est bien bouclée.

Harnais

Assurez-vous que les courroies du harnais se trouvent à la hauteur des épaules de votre enfant ou juste en-dessous.

Ajustez les courroies jusqu'à ce qu'elles soient ajustées serrées sur les épaules de l'enfant.

Pour vous assurer que les courroies sont ajustées serrées sur les épaules de votre enfant :

  • Passez un doigt sous le harnais à la hauteur de la clavicule et tirez doucement vers le haut/l'extérieur, le harnais devrait être serré sur votre doigt; ou
  • Tentez de pincer les sangles du harnais avec le pouce et l'index. Si vous n'êtes pas en mesure de pincer le harnais, il est suffisamment serré.

Attache de poitrine

Fixez l'attache de poitrine et glissez-la jusqu'au niveau de l'aisselle de l'enfant. Tirez dessus pour s'assurer qu'elle est bien fermée.

Assurez-vous de

  •  Vérifiez que le harnais est bien ajusté chaque fois que vous installez votre enfant dans le siège d'auto pour enfant.
    • C'est important d'effectuer cette vérification lorsque les vêtements changent durant les différentes saisons
    • Assurez-vous de suivre les instructions du manufacturier et de réajuster le harnais pour chaque utilisation.
  • Suivez les étapes ci-dessus pour être certain que le harnais est ajusté serré.

Quand faire passer votre enfant d'un siège orienté vers l'arrière à un siège orienté vers l'avant?

La position de siège orienté vers l'arrière est la position la plus sécuritaire pour votre enfant. Même si les règlements de votre province ou de votre territoire vous autorisent à passer à un siège orienté vers l'avant, il est conseillé d'utiliser le siège orienté vers l'arrière le plus longtemps possible.

Si votre enfant est rendu trop grand pour son siège pour bébé, le fait de passer à un siège convertible permet à votre enfant de rester assis orienté vers l'arrière plus longtemps. Les jambes de votre enfant peuvent toucher le dossier du siège de votre véhicule.

Communiquer avec la Sécurité des véhicules automobiles

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 613-998-8616 (région d'Ottawa)
Courriel : mvs-sa@tc.gc.ca

Liens connexes