Phase 4 : ceintures de sécurité

Les enfants peuvent utiliser en toute légitimité une ceinture de sécurité lorsqu’ils atteignent les limites d’âge, de poids ou de taille fixées par les règlements de votre province ou territoire. Toutefois, les enfants doivent continuer d’utiliser des sièges d’appoint si la ceinture de sécurité du véhicule n’est pas parfaitement ajustée bas sur ces hanches et parfaitement centrée sur son épaule.

Il est préférable de garder votre enfant dans un siège d’appoint le plus longtemps possible. Ne passez pas à cette phase à moins d’avoir la certitude que votre enfant est rendu trop grand pour son siège d’appoint, et que la ceinture de sécurité est parfaitement ajustée.

Sur cette page

Comment savoir si votre enfant est prêt à utiliser une ceinture de sécurité

Votre enfant doit être en mesure de s’asseoir de façon à ce qu’il puisse être appuyé contre le dossier en ayant les genoux pliés par-dessus le rebord du siège du véhicule.

La ceinture sous-abdominale doit être parfaitement ajustée bas à ses hanches. Cela aidera à la ceinture de sécurité de retenir votre enfant en cas d’arrêt soudain ou lors d’une collision et aidera à le protéger contre les blessures. 

La ceinture-baudrier doit reposer au milieu de l’épaule de votre enfant, car :

  • il s’agit de l’ajustement le plus confortable pour l’enfant
  • cela réduit les chances que votre enfant  se tortille de façon à déplacer ou retrier  la ceinture derrière son dos
  • cela réduit les chances que la ceinture glisse de l’épaule en cas d’arrêt soudain ou de collision

Si votre enfant est trop grand pour son siège d’appoint, mais qu’il n’est pas encore prêt à utiliser une ceinture de sécurité, vous pouvez acheter un autre siège d’appoint mieux adapté à sa taille.

Comment montrer à votre enfant à boucler sa ceinture de la bonne manière

Lisez la section du manuel d’utilisateur de votre véhicule qui décrit la façon d’utiliser les ceintures de sécurité. Demandez à votre enfant de s’asseoir contre le dossier, tête reposant sur l’appuie-tête ou juste devant l’appuie-tête.

Demandez à votre enfant de tirer sur la ceinture et d’insérer la languette métallique dans la boucle. Assurez-vous que votre enfant utilise la bonne boucle pour son siège. Si vous n’êtes pas sûr de la boucle qui est destinée au siège du milieu, regardez attentivement et vous devriez apercevoir le mot center/centre sur la boucle. N’utilisez que la boucle du centre lorsque l’enfant est assis sur le siège du milieu.

Une fois que votre enfant est attaché, montrez-lui comment :

  • Ajuster la ceinture sous-abdominale pour qu’elle soit bien ajustée sur ses hanches (sous le ventre)
  • Ajuster la ceinture-baudrier pour qu’elle repose sur son épaule
  • Serrer la ceinture en tirant doucement sur la ceinture-baudrier au niveau des épaules ou au-dessus

Encouragez votre enfant à serrer la ceinture si elle se desserre.

Si votre enfant porte des vêtements d’hiver amples, aidez-le à enfiler la ceinture sous-abdominale sous son manteau pour qu’elle soit bien ajustée sur les hanches.

N’autorisez jamais votre enfant ou un passager à placer la ceinture-baudrier sous son bras ou derrière son dos.

Montrez l’exemple – vos enfants ont plus de chances de porter leur ceinture de sécurité si vous portez la vôtre.

Quand votre enfant peut-il s’asseoir sur le siège avant du véhicule

Vérifiez toujours les limites d’âge, de poids et de taille en vigueur dans la province ou le territoire où vous circulez. La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant.

N’oubliez pas que toutes les véhicules sont munis de sacs gonflables à l’avant. Les sacs gonflables sont puissants lorsqu’ils se déploient durant une collision et ils peuvent blesser les enfants.

Lorsqu’un enfant âgé de 13 ans ou plus est assis sur le siège avant :

  • Reculez le siège le plus loin possible tout en laissant suffisamment de place pour le passager assis à l’arrière
  • Veillez à ce que votre enfant s’assoit bien droit contre le dossier du siège en tout temps (les passagers avant ne devraient pas jouer avec la radio, s’appuyer contre la porte ou mettre leurs pieds sur le tableau de bord).

Communiquer avec la Sécurité des véhicules automobiles

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 1-613-998-8616 (région d’Ottawa)
Courriel : sa-mvs@tc.gc.ca

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?