Désactivation des sacs gonflables : Ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée : Introduction

Introduction

 

 

Introduction

 

 

Les sacs gonflables sont des dispositifs de sécurité efficaces et éprouvés. Entre 1990 et 2000 inclusivement, les sacs gonflables ont sauvé la vie d'environ 300 personnes au Canada. Le nombre de personnes qui leur doivent la vie s'accroît à chaque année à mesure que leur installation se généralise dans les véhicules qui circulent sur nos routes.

Le nombre de vies épargnées ne dit cependant pas tout. Les sacs gonflables offrent une protection particulièrement efficace contre les blessures à la tête ou à la poitrine qui pourraient être mortelles ou causer des handicaps à leurs victimes. Une étude de cas d'accidents réels menée par la National Highway Traffic Safety Administration( NHTSA ) montre que l'usage combiné des ceintures de sécurité et des sacs gonflables réduit de 75 % les risques de blessures graves à la tête et de 66 % les risques de blessures graves à la poitrine. Ceci signifie que 75 personnes sur 100 qui auraient subi des blessures graves à la tête lors d'une collision et 66 personnes sur 100 qui y auraient subi des blessures graves à la poitrine ont été épargnées parce qu'elles portaient leur ceinture de sécurité et que leur véhicule était doté de sacs gonflables.

Pour certains, ces avantages au niveau de la réduction des pertes de vie et des blessures s'obtiennent au prix de blessures moins graves causées par le déploiement du sac lui-même. La majorité des blessures causées par les sacs gonflables sont des coupures, des ecchymoses ou des écorchures mineures beaucoup moins graves que les fractures du crâne et les lésions cérébrales qu'ils permettent d'éviter. Cependant, huit personnes avaient été tuées par des sacs gonflables au 1er juin 2001. Ces pertes de vie sont des événements tragiques mais rares. En 1999, par exemple, 153 720 collisions se sont produites au Canada faisant 222 275 blessés et 2 969 morts.

Le seul facteur qui est commun à toutes les personnes qui ont perdu la vie de cette façon N'EST PAS leur taille, leur poids, leur sexe ou leur âge. Il s'agit plutôt du fait qu'elles se trouvaient trop près du sac gonflable lorsqu'il a commencé à se déployer.

La plupart des gens peuvent éviter de se trouver trop près d'un sac gonflable et peuvent réduire les risques de subir des blessures graves suite à son déploiement en modifiant légèrement leurs habitudes. Les conducteurs de petite taille peuvent ajuster leur position de conduite. Les passagers adultes assis à l'avant peuvent s'assurer d'être suffisamment loin du sac gonflable. Les bébés et les enfants de 12 ans et moins doivent toujours être assis à l'arrière. Tous doivent porter la ceinture de sécurité. L'ensemble des provinces et territoires sont dotés d'une législation qui exige que tous les occupants d'un véhicule portent leur ceinture de sécurité et que les enfants soient placés dans des sièges qui leur conviennent. Seul un petit nombre de personnes qui ne sont pas en mesure de suivre ces recommandations pourraient tirer avantage de la possibilité de désactiver leur sac gonflable au besoin.

Les consommateurs peuvent choisir de faire désactiver les sacs gonflables de leur véhicule, si eux-mêmes, ou un autre utilisateur de leur véhicule, font partie de l'un des groupes à risques décrits ci-dessous. Dans la plupart des cas, les sacs gonflables seront désactivés au moyen d'interrupteurs manuels installés par le concessionnaire ou par un autre technicien de service. Dans certains cas, on pourrait avoir recours à d'autres méthodes de désactivation.

Les renseignements suivants vous fournissent ce que vous devez savoir au sujet des sacs gonflables afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

 

 

Groupes à risques — Qui devrait envisager la désactivation des sacs gonflables?

 

 

  • Les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de transporter un bébé dans un porte-bébé orienté vers l'arrière sur le siège avant du côté passager.
  • Les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de transporter des enfants de 12 ans ou moins sur le siège avant du côté passager.
  • Les conducteurs qui ne peuvent pas modifier leur position habituelle de conduite et maintenir une distance de 25  cm 1 entre le centre du volant, où se trouve le sac gonflable, et le milieu de leur sternum.
  • Les personnes dont le médecin est d'avis que, en raison de problèmes médicaux, le sac gonflable présente un risque spécial qui surpasse le risque de se frapper la tête, le cou ou la poitrine lors d'une collision si le sac gonflable était désactivé.

Si vous ne satisfaites pas à au moins un de ces critères, et s'il en est de même pour tout autre utilisateur de votre véhicule, vous n'avez alors aucune raison de même envisager l'installation d'un interrupteur. Le fait de désactiver votre sac gonflable ne procurera aucun avantage à vous-même ou aux autres utilisateurs de votre véhicule. Cela accroîtra plutôt les risques que vous et les autres utilisateurs subissiez des blessures à la tête, au cou ou à la poitrine en heurtant violemment le volant ou le tableau de bord lors d'une collision, qu'elle soit modérée ou grave.

 

 

Qu'est-ce qu'un interrupteur manuel?

 

 

Un interrupteur manuel permet d'activer et de désactiver un sac gonflable. Il peut être installé du côté du conducteur, du côté du passager ou des deux côtés. Afin d'en limiter l'usage abusif, une clé doit être utilisée pour le faire fonctionner. Un voyant lumineux s'allume quand le sac est désactivé. Un message, indiquant que le sac gonflable du conducteur ou du passager est désactivé, est visible sur le voyant ou à proximité de celui-ci.

Le sac gonflable reste désactivé tant qu'on n'utilise pas la clé pour le réactiver.

 

 

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour réduire les risques liés au déploiement des sacs gonflables sans faire installer un interrupteur manuel?

 

 

  • Toujours placer un bébé dans un porte-bébé orienté vers l'arrière sur la banquette arrière.
  • Toujours faire asseoir les enfants de 12 ans et moins sur la banquette arrière bien installés dans des ensembles de retenue qui leur conviennent.
  • Toujours porter votre ceinture de sécurité. La loi l'exige partout au Canada.
  • Maintenir une distance de 25  cm entre le centre du couvercle du sac gonflable et le milieu de votre sternum.

La plupart des gens n'ont pas besoin d'un interrupteur manuel. Presque toutes les personnes de 13 ans et plus sont plus en sécurité en présence d'un sac gonflable que sans celui-ci. Ceci s'applique aux personnes de petite et grande taille, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, bref à toutes les personnes de sexe masculin ou féminin qui bouclent leur ceinture et peuvent s'asseoir suffisamment loin du sac gonflable. Idéalement, vous devriez laisser une distance de 25  cm entre le milieu de votre sternum et le centre du couvercle du sac. Plus vous vous approchez de ce minimum, plus faibles sont les risques que le sac gonflable vous inflige des blessures et meilleures sont vos chances de survie grâce à celui-ci. Si vous pouvez vous en éloigner de presque 25  cm , le sac gonflable vous protégera encore lors d'une collision.

 

 

1 Il est à noter qu'ici, et partout ailleurs où la distance de 25  cm est mentionnée, l'épaisseur de manteaux lourds ou de tout autre vêtement volumineux ne doit pas être incluse dans la mesure.