Le gonflage des pneus
Le pneu et la jante constituent un réservoir d'air qui, lorsque gonflé à la pression adéquate, supporte le poids du véhicule. Puisque la pression d'air supporte 95 % du poids du véhicule, le gonflage joue un rôle crucial dans l'efficacité des pneus.
On ne peut pas savoir si un pneu est assez gonflé simplement en le regardant. Même s'ils semblent être bien gonflés, ils peuvent tout de même être sous-gonflés de 20 %. Selon une étude récente, environ 70 % des véhicules au Canada ont au moins un pneu trop gonflé ou sous-gonflé d'au moins 10 %. En fait, l'étude révèle que 23 % des véhicules avaient au moins un pneu sous-gonflé de 20 %, ce qui représente un réel problème en matière de sécurité.
Le sous-gonflement augmente la résistance au roulement, ce qui réduit la durée de la bande de roulement et augmente la consommation de carburant. De plus, le pneu risque d'éclater. En effet, quand un pneu n'est pas assez gonflé, ses flancs plient et se déforment trop. Ces mouvements créent une accumulation de chaleur qui peut causer des dommages sérieux. Un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 lb/po2) peut en réduire la durée de 15 000 km et accroître la consommation de carburant de 4 %.
Une pression insuffisante est l'ennemi numéro un des pneus. On court à la catastrophe quand on conduit à une vitesse de croisière avec une charge trop lourde ou des pneus mal gonflés pendant une journée chaude.
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- Utilisez un manomètre de qualité pour vérifier la pression de chaque pneu. En général, les manomètres de poche vendus dans les magasins de pièces d'automobile sont plus précis que ceux des pompes à air des postes d'essence.
- Vérifiez la pression quand les pneus sont froids et n'oubliez pas le pneu de rechange. Les pneus sont froids lorsque le véhicule est immobile depuis au moins trois heures ou lorsque l'on a conduit moins de 2 km.
- Rappelez-vous que la pression des pneus diminue quand la température baisse (environ 7 kPa ou 1 lb/po2 pour chaque diminution de 5 °C). Par ailleurs, en raison de leur perméabilité, les pneus peuvent perdre de la pression (environ 14 kPa ou 2 lb/po2 par mois).
- Le surgonflement peut également être un problème, car seul le centre de la bande de roulement entre en contact avec la chaussée. Une plus petite surface en contact avec la route signifie une moins grande adhésion, ce qui se traduit par une conduite cahotante, des problèmes de tenue de route (tels des problèmes liés à la direction ou au freinage) ainsi qu'une plus grande usure des pneus et des composants de suspension.
Ajoutez toujours de l'air dans vos pneus en hiver. Nettoyez bien la valve du tuyau de la pompe et la valve du pneu afin que la neige ou la saleté ne cause pas une fuite dans la valve du pneu. N'oubliez pas de remettre le bouchon sur la valve quand vous avez terminé.
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Les manomètres de poche vendus dans les magasins de pièces d'automobile sont en général plus précis que ceux des pompes à air des postes d'essence. |