Architecture des STI pour le Canada

Version 3.1

Les systèmes de transport intelligents (STI) combinent diverses technologies de l'information et de la communication, comme les caméras, les systèmes de détection Bluetooth et les méthodes d'analyse avancées des données. Ces systèmes peuvent permettre de rendre le réseau de transport plus sécuritaire et plus efficace. Ces technologies font partie intégrante du réseau de transport routier canadien.

À mesure que se développent de nouvelles technologies, comme les véhicules connectés et automatisés, les utilisations des STI augmenteront également. Par exemple, les technologies de communication entre véhicules (V2V) et de communication véhicule-infrastructure (V2I), peuvent alerter les conducteurs des dangers devant eux. Ces technologies peuvent également être utilisées pour alerter les conducteurs :

  • à l'approche de routes verglacées ou d'un accident de la route;
  • que le véhicule qui le précède freine brusquement;
  • qu'un feu de circulation s'apprête à devenir rouge.

L'Architecture des STI pour le Canada est un outil qui aide les professionnels des transports à planifier, à définir et à intégrer l'utilisation des systèmes de transport intelligents à l'infrastructure et aux activités du transport routier. L'Architecture offre aux planificateurs et aux ingénieurs, une méthode uniforme pour développer, et concevoir des systèmes en utilisant le même langage.

L'Architecture des STI pour le Canada a été élaborée à la base en 2000, par Transports Canada, et reposait sur la National ITS Architecture des États-Unis (maintenant Architecture Reference for Cooperative and Intelligent Transportation, ou ARC-IT).

Au début de l'année 2020, l'Architecture des STI pour le Canada a subi d'importantes mises à jour vers la version 3.0, afin de s'harmoniser directement à l'ARC-IT version 8.3. La seule différence entre les deux architectures est que la version canadienne comprend les quatre ensembles de services suivants :

  • CVO20 – Inscription à la frontière internationale;
  • CVO22 – Coordination à la frontière internationale;
  • TM26 – Application des règlements de signalisation routière;
  • WX04 – Microprévision routière.

À la fin de l'année 2020, l'ARC-IT a été mise à jour vers la version 9.0. Dans le cadre de cette mise à jour, les quatre ensembles de services sont devenus accessibles via l'ARC-IT (RAD-IT et SET-IT). L'Architecture pour le Canada (dont la version actuelle est la version 3.1) a également subi des mises à jour mineures afin de demeurer pleinement harmonisée à la version 9.0 de l'ARC-IT.

L'Architecture des STI pour le Canada est accessible via le site Web de l'ARC-IT. Le site Web comprend également plusieurs renseignements et ressources, y compris :

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