Sommaire
HAQUE SECTEUR EST TOUCHÉ par l’introduction de nouvelles technologies, et le secteur de la mobilité ne fait pas exception. Grâce aux avancées rapides réalisées au cours des dernières années, notamment sur le plan de la connectivité à haut débit et de l’électrification de masse, ainsi qu’à la transformation tout aussi rapide des préférences personnelles, les nouveaux moyens dont disposent les citadins pour se déplacer dans leur environnement ne manquent pas. Aux quatre coins du Canada, les autorités municipales, provinciales et fédérales ont un rôle important à jouer pour veiller à ce que leurs populations bénéficient pleinement des nombreuses innovations en matière de mobilité qui frappent à nos portes ou qui sont déjà à l’oeuvre. Ce rapport explore la question suivante : Dans quelle mesure les grandes municipalités canadiennes sont-elles préparées pour planifier, adopter et faire progresser les innovations en matière de mobilité urbaine?
Pour répondre à cette question, nous avons procédé à une analyse des politiques municipales de huit des plus grands centres urbains du pays, en nous penchant notamment sur des documents réglementaires, des lignes directrices et des documents de politique, des motions de conseils municipaux et des budgets. Des analyses des politiques provinciales ont également été effectuées dans les cas où des liens entre les politiques avaient été relevés. En aval, nous avons interrogé plus d’une vingtaine d’employés municipaux de première importance du secteur de l’urbanisme et de la planification des transports pour obtenir des points de vue de première main. Enfin, nous avons créé un nouvel outil appelé « indice de mobilité municipale », lequel recense la manière dont les municipalités utilisent actuellement les projets de transport pour soutenir la durabilité, innover au moyen de la technologie et faire progresser le bien public.
Après avoir analysé tous ces renseignements, nous avons été ravis de constater que des innovations sont déjà en oeuvre d’un océan à l’autre, de diverses manières et à divers degrés, dans le domaine de la mobilité urbaine. Nos recommandations sont fondées sur ce que nous avons appris dans le cadre de nos recherches et elles visent à fournir aux professionnels de la planification, non seulement au Canada, mais partout ailleurs dans le monde, des orientations des plus utiles. Ces recommandations sont les suivantes : faire passer l’intérêt public avant celui des entités privées, établir de solides relations internes et externes pour assurer la croissance de l’innovation à l’échelle locale, et favoriser l’établissement d’une culture d’innovation qui stimule la créativité et crée de nouvelles occasions de faire progresser la mobilité urbaine.