Essais et recherches sur les véhicules connectés et automatisés

Découvrez pourquoi il est important de mettre à l’essai les technologies de véhicules connectés et automatisés, et où se déroulent les essais et recherches au Canada.

Dans cette page

Pourquoi mettre à l’essai ces technologies au Canada?

Le Canada est un endroit idéal pour mettre à l’essai les véhicules connectés et automatisés. Nous avons une main-d’œuvre hautement qualifiée et de vigoureux secteurs de la construction automobile et des technologies de l’information. Nous sommes des véritables chefs de file mondiaux en intelligence artificielle et nous disposons d’installations de recherche et de mise à l’essai à la fine pointe de la technologie.

De plus, comme il y a quatre saisons distinctes au Canada et que notre pays compte l’un des plus grands réseaux routiers du monde, nous pouvons faire une variété d’essais :

  • dans un large éventail de conditions météorologiques;
  • sur diverses surfaces routières;
  • dans une vaste gamme d’environnements géographiques.

Recherche sur les véhicules connectés et automatisés à Transports Canada

An in-house driving simulator

Transports Canada a recours à une approche pratique pour enquêter sur les facteurs humains et la sécurité des véhicules. Nous planifions et mettons en place nos propres études, collectons et analysons les données, rédigeons les rapports, publions et présentons les résultats.

Nous menons des recherches à l’interne et en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux afin de mieux comprendre les technologies automobiles émergentes. Nous menons des études sur route des technologies d’aide à la conduite et nous étudions également l’interface humain-machine (IHM) et les interactions des utilisateurs avec les véhicules partiellement automatisés.

En apprendre plus sur les niveaux d’automatisation

Nous utilisons également notre simulateur de conduite équipé de systèmes d’aide à la conduite pour étudier de façon sécuritaire les interactions des conducteurs avec ces technologies et pour étudier le comportement des conducteurs, et ce, dans un environnement sécuritaire et contrôlé. L’utilisation du simulateur nous permet de développer et de concevoir des scénarios et des événements de conduite précis, comme le tracé des routes, la circulation et la météo.

A person using in-house driving simulator

En plus d’utiliser le simulateur, nous recueillons des données à l’aide d’un logiciel d’oculométrie. Le comportement visuel est un élément essentiel d’une conduite sécuritaire. L’oculomètre nous permet de mesurer avec précision l’endroit où les conducteurs regardent pendant la conduite. L’utilisation de l’oculométrie est un élément fondamental de la recherche sur les technologies d’aide à la conduite pour comprendre l’interaction humaine et favoriser la sécurité grâce à de nouveaux systèmes de conduite automatisés.

Grâce à l’information issue de nos recherches, nous fournissons des éléments de preuve aux organisations chargées de l’élaboration des politiques et de la réglementation pour les aider à développer des lignes directrices, des normes et des règlements.

Transports Canada entreprend également des recherches sur l’opinion publique afin de mieux comprendre les attitudes, la sensibilisation et la confiance des Canadiens et Canadiennes à l’égard des nouvelles technologies automobiles ainsi que la façon dont ils en prennent connaissance. Une étude de 2019 a évalué les opinions de plus de 3 000 Canadiens à l’aide d’un sondage en ligne. Une autre étude, réalisée en 2020, comprenait un sondage mené auprès de 2 500 Canadiens, suivi par une discussion en ligne avec un plus petit groupe. Les rapports finals de l’étude de 2019 et de l’étude de 2020 sont disponibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Mise à l’essai de véhicules connectés et automatisés au Centre d’essais pour véhicules automobiles

aerial view of Motor Vehicle Test Centre in Blainville, QC

Le Centre d’essais pour véhicules automobiles situé à Blainville, au Québec, est un terrain d’essai de classe mondiale. Le Centre appartient au gouvernement du Canada, alors que PMG Technologies en assure la gestion. Il dispose de ressources pour mettre à l’essai différents véhicules et équipements, y compris les technologies de véhicules connectés et automatisés.

Le centre :

  • évalue dans quelle mesure les véhicules automobiles, sièges d’enfant et sièges d’appoint sont conformes aux règlements et normes de sécurité en vigueurs;
  • relève des lacunes dans les règlements existants et fournit une base scientifique pour de nouveaux règlements et de nouvelles normes qui répondent aux besoins changeants des Canadiens en matière de sécurité;
  • effectue des essais ponctuels en réponse à des problèmes pressentis en matière de sécurité.

Le Centre dispose de 545 hectares de terrain, six bâtiments comprenant des laboratoires et 25 kilomètres de pistes d’essai.

Nous effectuons de nombreux tests au Centre d’essais pour véhicules automobiles afin d’évaluer l’efficacité de systèmes d’aide à la conduite actuellement disponibles sur le marché. Les technologies d’aide à la conduite sont les éléments de base sur lesquels reposent les véhicules connectés et automatisés. Ces technologies permettent notamment de freiner automatiquement en cas d’urgence ou d’alerter le conducteur lorsque la voiture quitte la voie qui lui est assignée. Consultez la page sur les technologies d’aide à la conduite pour de plus amples renseignements sur ces fonctionnalités.

 
An in-house driving simulator

Au Centre d’essais pour véhicules automobiles, nous utilisons des équipements de pointe, des mannequins d’essai et des voitures déformables pour effectuer des tests approfondis et sans dommages afin d’évaluer la sécurité des technologies de véhicules connectés et automatisés.

 
lane-support-systems

Par exemple, nous testons des systèmes de maintien sur la voie pour évaluer la façon dont ils pourraient améliorer la sécurité routière.

 

Pour évaluer les systèmes de freinage d’urgence automatiques, nous recréons des scénarios où les véhicules doivent éviter une collision avec un autre véhicule.

Nos tests portent également sur la capacité de ces systèmes à détecter et à éviter les collisions avec les usagers vulnérables de la route, comme les cyclistes et les piétons, dans différentes conditions météorologiques.

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Explorez notre carte interactive des sites d’essai et de recherche

Cliquez sur la carte interactive ci-dessous pour en savoir plus sur les essais et la recherche en matière de véhicules connectés et automatisés qui ont lieu ici au Canada.

Cette liste n’a pas pour but d’inclure toutes les initiatives à travers le pays. Si vous ou votre organisation faites des essais, des démonstrations ou des expositions de technologies de véhicules connectés et automatisés et souhaitez que ces informations soient affichées sur cette carte, veuillez communiquer avec nous :

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 613-998-8616 (région d’Ottawa-Gatineau)
Courriel : mvs-sa@tc.gc.ca

 

Nom de l'initiative

Lieu

Type de recherche

Description

Zoom

Sub Zero North

Thompson, MB

Recherches, installations d'essai et bancs d'essai

Sub Zero North est un centre d'essais situé à Thompson, au Manitoba, qui se spécialise dans les essais par temps froid et en hiver. Le centre teste un large éventail de types de véhicules, notamment des équipements lourds, des voitures et des autobus, et peut aider à tester des technologies avancées, y compris les connexions existantes de câbles à fibres optiques.

Institut du véhicule innovant (IVI)

Saint-Jérôme et Montréal, QC

Recherches, installations d'essai et bancs d'essai

L'Institut du véhicule innovant (IVI) dispose de deux centres d'essais à Jérôme et à Montréal, au Québec. L'Institut, qui a été fondé en 2015, contribue à la recherche appliquée ainsi qu'à la conception et à l'intégration de technologies automobiles afin de promouvoir l'innovation. L'IVI se spécialise dans les essais de véhicules électriques, autonomes et connectés, et il est équipé d'une variété de technologies pour tester les groupes motopropulseurs et les sous-systèmes des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible.



Banc d'essai V2I de la 16e avenue

Calgary, AB

Recherches, installations d'essai et bancs d'essai

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

La ville de Calgary a installé des équipements pour véhicules connectés à 16 intersections signalisées le long de la 16e avenue Nord. Ce nombre comprend un lieu de test et un lieu de laboratoire. L'équipement intégré a été testé et installé dans plusieurs véhicules d'urgence de la ville au cours du printemps 2020. La réalisation du projet le long de la 16e avenue servira de banc d'essai, ce qui permettra à la ville de tester soigneusement de nombreuses applications de cette technologie.

Laboratoire de recherche et d'intelligence sur les véhicules autonomes (AVRIL)

Waterloo, ON

Recherches, installations d'essai et bancs d'essai

AVRIL est un espace de travail de recherche partagé à l'Université de Waterloo dédié à l'avancement de la connectivité et de la technologie des véhicules autonomes. Les activités de recherche de l'installation comprennent la conduite automatisée, les véhicules connectés (V2X) et les systèmes avancés d'assistance à la conduite (SAAC). Le laboratoire dispose des équipements et installations suivants :

  • 10 postes de travail à hauteur de camion
  • Connectivité 5G
  • Simulateur de conduite
  • Chargeur de véhicules électriques de niveau 2

L'installation dispose de 10 véhicules d'essai, dont des navettes sans conducteur, des plateformes autonomes de terrain, des véhicules de tourisme, des camions commerciaux et des camions de transport.

Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada au McMaster Automotive Resource Centre (CERC@MARC)

Hamilton ON

Recherches, installations d'essai et bancs d'essai

Le CERC@MARC est un programme de recherche de l'Université McMaster axé sur l'électrification et la mobilité intelligente. Les domaines de recherche comprennent les véhicules électriques et hybrides, les véhicules autonomes, les systèmes V2X, les logiciels intégrés et les commandes, les systèmes avancés d'assitance à la conduite (SAAC), l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, ainsi que les simulations de conduite.

Laboratoire de recherche sur la conduite dans les environnements virtuels (DRiVE)

Guelph, ON

Installations de recherche et d'essai

Le laboratoire DRiVE de l'Université de Guelph cherche à réduire les collisions en étudiant les facteurs qui influent sur le risque d'accident. L'installation utilise un simulateur composé d'une carrosserie complète entourée d'écrans de visualisation qui offrent un environnement virtuel enveloppant de 300 personnes. Le simulateur comprend également divers systèmes de retour d'information physique qui permettent aux conducteurs de voir, d'entendre et de ressentir certaines sensations de la conduite. Le simulateur est utilisé pour étudier l'impact des technologies intégrées, y compris l'automatisation partielle.

Projet pilote Navya Montréal - TERMINÉ

Montréal, QC

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

En 2021 et en 2022, une expérimentation de deux minibus autonomes a eu lieu dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, où deux navettes du fabricant français NAVYA ont été exploitées par Keolis Canada Innovation, S.E.C. Ce projet, encadré par la Ville de Montréal, a été déployé en deux phases. La première phase d'expérimentation a débuté le 28 octobre 2021 jusqu'au 10 décembre 2021. La deuxième phase a eu lieu du 27 juillet 2022 au 1er septembre 2022. Les navettes ont emprunté un trajet sur une boucle d'environ deux kilomètres sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, entre les rues Jean-Talon Est et Beaubien Est. Le service des navettes était gratuit et offert du mercredi au dimanche. Le projet a pris fin le 1er septembre 2022.

Essai sur le terrain de golf de Marches - TERMINÉ

Ottawa, ON

Essais, démonstrations et projets pilotes

L'essai de la navette autonome du golf des Marches s'est tenu durant trois jours en août 2019. L'essai a été effectué en utilisant deux navettes Aurrigo le long d'un chemin pavé sans circulation. Au cours de l'essai, le véhicule a fonctionné à une vitesse maximale de 12 km/h avec des employés de Transports Canada comme passagers. Le véhicule a fonctionné avec une autonomie de niveau 4 de la SAE. L'essai a permis d'améliorer notre compréhension de la perception de la sécurité, de la confiance et de l'acceptation des passagers lorsqu'ils interagissent avec des navettes automatisées.

Essai de navette autonome au pré Tunney - TERMINÉ

Ottawa, ON

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

L'essai de navette autonome du pré Tunney s'est déroulé pendant 10 jours en novembre 2020. Le projet consistait en deux navettes EasyMile exploitées sur des routes publiques à trafic mixte. La navette a fonctionné avec une autonomie de niveau 4 de la SAE et était ouverte au public. La vitesse maximale était de 15 km/h. Cet essai visait à :

  • mieux comprendre les processus de planification et d'approbation des essais de véhicules autonomes sur les routes canadiennes
  • évaluer les performances des navettes automatisées à basse vitesse fonctionnant dans diverses conditions dans un environnement réel
  • informer l'approche de Transports Canada concernant les navettes automatisées à basse vitesse, notamment en soutenant l'élaboration de documents d'orientation pour l'essai de la technologie CAV

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre plusieurs groupes, dont Area X.O, géré par Invest Ottawa, Transports Canada, le ministère des Transports de l'Ontario, la ville d'Ottawa, EasyMile et le Conseil national de la recherche du Canada. L'essai a permis de mieux comprendre la perception de la sécurité, la confiance et l'acceptation des passagers lorsqu'ils interagissent avec des navettes automatisées.

Essais du système coopératif de répartition des camions (CTPS) de l'Alberta Motor Transport Association (AMTA) - TERMINÉ

Airdrie et Leduc, AB

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

Les essais du Cooperative Truck Platooning System ont permis de tester deux véhicules lourds équipés des technologies SAE de niveau 2 de centrage sur la voie et de régulation adaptative de la vitesse. Les véhicules se sont regroupés en peloton dans une formation de « train routier » et les camions se sont déplacés à des intervalles de 3, 4 ou 5 secondes. Les essais ont évalué le rendement énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, les interactions avec le trafic et l'expérience du conducteur.

L'essai a été partiellement financé par Transports Canada et a été le premier au Canada à démontrer l'automatisation de la conduite de niveau 2 sur les routes publiques.



Flotte de livraison autonome de Gatik

Région du Grand Toronto, ON

Opérations routières opérations

En partenariat avec Loblaws, Gatik livre des marchandises dans des véhicules légers sur cinq itinéraires dans la région du Grand Toronto. En 2022, Gatik a lancé le premier service de livraison par chauffeur au Canada, transportant des marchandises entre un magasin Real Canadian Superstore et le siège social de Loblaw à Brampton.

Essai de navette automatisée à Rouge Hill (Toronto) - ACHEVÉ

Scarborough, ON

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

L'essai de la navette automatisée West Rouge a eu lieu à l'automne 2021, en collaboration avec la ville de Toronto, la Toronto Transit Commission (TTC) et Metrolinx. L'essai a été effectué avec  la navette Olli 2.0 de Local Motors, qui circulait sur un itinéraire de 4 km avec sept arrêts fixes. L'objectif était de tester une navette électrique automatisée à basse vitesse qui relierait la gare GO de Rouge Hill aux destinations de la communauté de West Rouge, dans le sud-est de Scarborough. L'essai a permis de:

  • découvrir comment une petite navette de quartier pourrait servir à relier les habitants aux transports en commun rapides,
  • comprendre les considérations relatives à l'acquisition et à la planification de la technologie des véhicules automatisés

L'essai a été financé par une contribution de Transports Canada dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et l'automatisation du système de transports (PCAST), ainsi que par un financement de la ville de Toronto, de la TTC et de Metrolinx.

Projet pilote de navette automatisée du Parc olympique de Montréal- ACHEVÉ

Montréal, Québec)

Essais, démonstrations et projets pilotes

Transdev utilise le Parc olympique de Montréal pour accueillir quelques projets pilotes de navettes automatisées. Les projets pilotes ont testé de nombreuses navettes automatisées sur un itinéraire préprogrammé dans le Parc et les environs. À ce jour, des milliers de passagers ont pu faire l'expérience de ces navettes par le biais de ces projets pilotes.

Projet pilote de navette automatisée du Parc olympique de Montréal

Montréal (Québec)

Essais, démonstrations et projets pilotes

Transdev utilise le Parc olympique de Montréal pour accueillir quelques projets pilotes de navettes automatisées. Les projets pilotes ont testé de nombreuses navettes automatisées sur un itinéraire préprogrammé dans le Parc et les environs. À ce jour, des milliers de passagers ont pu faire l’expérience de ces navettes par le biais de ces projets pilotes.

Centre d’essais pour véhicules automobiles (CEVA)

Blainville (Québec)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Le Centre d’essais pour véhicules automobiles de Transports Canada, exploité par PMG Technologies, effectue des essais pour s’assurer que les véhicules sont conformes aux normes de sécurité canadiennes. Le Centre fait également de la recherche en vue de l’élaboration de nouvelles normes.

Le Centre comprend :

  • un laboratoire d’essais structurels;
  • des enceintes environnementales;
  • un laboratoire de collision;
  • un laboratoire de protection des piétons;
  • Environ 25 kilomètres de pistes d’essai.

Le Centre effectue régulièrement des essais sur des véhicules connectés et partiellement automatisés (niveaux 1 et 2) ainsi que sur la circulation de camions en peloton.

Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR)

De Windsor (Ontario) à Québec (Québec)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec et cinq grandes entreprises technologiques se sont associés pour créer le premier corridor sans fil précommercial de cinquième génération (5G) au Canada entre Windsor et Québec. Les petites et moyennes entreprises, les chercheurs et les universités pourront utiliser le réseau 5G pour élaborer et mettre à l’essai leurs produits. Étant donné des vitesses potentielles pouvant atteindre dix gigabits par seconde et des temps de latence ultra-faibles de l’ordre de quelques millisecondes, les réseaux 5G pourraient être essentiels à une nouvelle génération de produits et de services, y compris les véhicules connectés et automatisés.



Centre technique canadien de General Motors – campus Markham

Markham (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Le Centre technique canadien de General Motors (GM) à Markham se concentre sur la mise au point des technologies de véhicules automatisés de GM, à savoir :

  • des logiciels et commandes de véhicules automatisés;
  • la sécurité active;
  • les technologies de la dynamique des véhicules;
  • l’infodivertissement et les technologies des véhicules connectés.

Ce sont des domaines vitaux pour le développement de véhicules et de systèmes de mobilité connectés, automatisés et partagés.

Centre de recherche et d’innovation de Ford du Canada Limitée à Kanata

Kanata (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Avec l'aide des gouvernements du Canada et de l'Ontario, Ford du Canada Limitée a établi un centre de recherche et de développement à Kanata pour faire avancer la technologie des véhicules connectés et automatisés.

Centre de recherche du Carrefour de l’innovation en fabrication et en automobile du Conseil national de recherches du Canada

London (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Le Carrefour de l’innovation en fabrication et en automobile du Conseil national de recherches du Canada fait partie du Centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface de la Région nationale. Cet espace ouvert du Conseil national de recherches du Canada aide les constructeurs automobiles canadiens à adopter des approches de construction de pointe, notamment :

  • la personnalisation de masse;
  • l’industrialisation des procédés;
  • l’automatisation d’usines pilotée par les données;
  • la construction avec de nouveaux matériaux;
  • d’autres nouvelles technologies automobiles.

L’espace développera de nouveaux moyens de rendre possibles les usines numériques (« industrie 4.0 ») qui produiront des technologies comme les véhicules connectés et automatisés.

Projet pilote de navette à Candiac par NAVIA

Candiac (Québec)

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

L’entreprise Keolis Canada s’est associée à la Ville de Candiac pour lancer la première démonstration à long terme d’une navette électrique automatisée sur les routes publiques au Canada. La navette viendra compléter les services de transport en commun existants à Candiac. Le projet a commencé en octobre 2018.

Projet pilote de la navette ELA – ACHEVÉ

Edmonton,
Calgary,
Wetaskiwin et
Beaumont (Alberta)

Vancouver et Surrey (C.-B.)

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

ELA a été la première navette électrique et automatisée ouverte au public au Canada. Elle peut transporter jusqu’à 12 passagers et fonctionne sur les routes existantes sans équipement supplémentaire ou mises à niveau nécessaires.
L’objectif du projet pilote est de :

  1. Présenter ELA au public;
  2. Faire de l’industrie du transport en Alberta des leaders en matière de technologies;
  3. Augmenter les occasions de recherche pour les universités et l’industrie;
  4. Participer auprès de la communauté.

Depuis septembre 2018, l’équipe de projet a présenté ELA au public à plusieurs endroits en Alberta et en Colombie-Britannique, notamment :

  • Un itinéraire entre le zoo de Calgary et le Centre des sciences TELUS Spark à Calgary;
  • Cinq endroits à Edmonton;
  • Le musée Reynolds-Alberta à Wetaskiwin;
  • Un itinéraire longeant l’un des sentiers les plus fréquentés de Beaumont;
  • Le Surrey Civic Plaza à Surrey;
  • Le village olympique à Vancouver.

Plus de 11 passagers ont voyagé avec ELA.











ACTIVE

Edmonton (Alberta)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Trois bancs d’essai sur route d’ACTIVE (Alberta Co-operative Transportation Infrastructure and Vehicular Environment) sont situés à la hauteur de la promenade Whitemud, de la 23e avenue et de la promenade Anthony Henday, à Edmonton.

La recherche sur ces bancs d’essai examinera comment la technologie des véhicules connectés peut aider à :

  • rendre les transports plus sécuritaires;
  • gérer les besoins en matière de circulation;
  • accroître la capacité et la fluidité de la circulation sur les routes achalandées;

Le projet ACTIVE-AURORA comporte quatre bancs d’essai et deux environnements d’essai en laboratoire. ACTIVE est le volet du projet à Edmonton tandis que AURORA est le volet à Vancouver.

AURORA

Vancouver (C. B.)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

AURORA (Automotive Test Bed for Reconfigurable and Optimized Radio Access) est un banc d’essai automobile pour les éléments d’accès par radio reconfigurables et optimisés sur route permettant de développer, mettre à l’essai, présenter et commercialiser des innovations technologiques à Vancouver. Ce projet se concentre sur les communications sans fil pour la sécurité et l’efficacité du transport de marchandises.

Le projet ACTIVE-AURORA comporte quatre bancs d’essai et deux environnements d’essai en laboratoire. ACTIVE est le volet du projet à Edmonton tandis que AURORA est le volet à Vancouver.

Uber Advanced Technologies Group Toronto

Toronto (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Uber mène un programme de recherche et développement axé sur les technologies des véhicules automatisés dans ses installations de Toronto.

Regroupement des véhicules autonomes de Kanata – dirigé par Blackberry QNX

Kanata (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

Il y a plus de 70 entreprises dans la région d’Ottawa travaillant dans le domaine des technologies de véhicules automatisés, sous la direction de BlackBerry QNX. Ces entreprises partagent leur expertise, leurs technologies et leurs connaissances pour aider le Canada à mettre au point des véhicules connectés et automatisés. Ottawa est la première ville canadienne à mettre à l’essai un véhicule automatisé qui communique avec l’infrastructure urbaine en temps réel sur une route publique.

Waterloo Centre for Automotive Research (WatCAR) à l’Université de Waterloo

Waterloo (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

Le centre de recherche automobile WatCAR à l’Université de Waterloo effectue des travaux de recherche de pointe pour favoriser l’innovation et la compétitivité dans le secteur automobile. Dans cinq grands domaines d’expertise, les 125 chercheurs du corps professoral de WatCAR dirigent la plus importante activité universitaire au pays dans le domaine de l’automobile.

WatCAR est également partenaire du Site de développement technologique régional de Waterloo faisant partie du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario.

En collaboration avec d’autres partenaires de l’université de Waterloo, notamment le Waterloo Intelligent systems Engineering Laboratory (WISE Lab) et le Waterloo Autonomous Vehicle Laboratory (WAVE Lab, aujourd’hui TRAIL Lab à l’Université de Toronto), WatCAR a créé la plateforme de recherche sur la conduite autonome Autonomoose. Le véhicule a effectué son premier trajet automatisé sur la voie publique dans la ville de Waterloo en décembre 2017, et un second trajet de 100 km en août 2018.

Centre d’excellence de l’automobile (CEA) de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario

2000, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario) L1G 0C5

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Le Centre d’excellence de l’automobile, situé à Oshawa, est le premier centre indépendant de recherche et d’essais de son genre au Canada. Il appartient à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), qui en assure l’exploitation.

Le CEA est un centre polyvalent s’étendant sur environ 16 300 mètres carrés. Il est réparti en deux sections : un centre de recherche de base et un centre de recherche intégrée et de formation. Le CEA a été établi en partenariat avec l’IUTO, General Motors Canada, le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Canada et le groupe PACE (Partners for the Advancement of Collaborative Engineering Education).

Le CEA est un endroit pour la mise à l’essai de carburants de remplacement et de véhicules hybrides et électriques. Il peut accueillir :

  • des camions;
  • des systèmes d’entraînement en tandem;
  • des autobus complets;
  • des systèmes légers sur rail;
  • de l’aérospatiale;
  • des applications militaires et agricoles;
  • des éoliennes;
  • des panneaux solaires.

Le CEA peut tester de nouveaux produits exposés à des conditions météorologiques difficiles grâce à ses petites et grandes chambres atmosphériques. L’installation d’essai dispose d’un environnement sans fil pour aider les entreprises à tester les technologies des véhicules connectés, automatisés et sans fil, y compris la performance des capteurs dans des conditions difficiles telles que les tempêtes de neige. L’environnement est également équipé de matériel V2X, C-VSX et GNSS.

Le CEA est également partenaire du Site de développement technologique régional de Waterloo faisant partie du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario.

Continental Automotive North America - ACHEVÉ

De Windsor à Sarnia (Ontario)

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

En 2017 Continental Automotive North America et Magna International ont complété le premier essai routier transfrontalier automatisé de l’Amérique du Nord dans le sud de l’Ontario et au Michigan.

Le parcours a débuté à Détroit (Michigan) et s’est poursuivi entre Windsor et Sarnia avant de revenir à la frontière et de se terminer à Traverse City (Michigan). Cette initiative avait pour but de promouvoir l’innovation dans le secteur de l’automobile et de stimuler la croissance économique.



Magna International - ACHEVÉ De Windsor à Sarnia (Ontario) Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

En 2017 Continental Automotive North America et Magna International ont complété le premier essai routier transfrontalier automatisé de l’Amérique du Nord dans le sud de l’Ontario et du Michigan.

Le parcours a débuté à Détroit (Michigan) et s’est poursuivi entre Windsor et Sarnia avant de revenir à la frontière et de se terminer à Traverse City (Michigan). Cette initiative avait pour but de promouvoir l’innovation dans le secteur de l’automobile et de stimuler la croissance économique.



La zone pilote du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO)

Stratford (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

La zone pilote établie par le biais du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO) est un lieu où les entreprises ontariennes peuvent mettre à l’essai et présenter des produits novateurs liés aux technologies des véhicules automatisés et connectés à des clients et partenaires. L’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada exploite la zone pilote pour le compte du réseau.

Il s’agit d’un environnement contrôlé :

  • où les activités sont conformes aux lois et règlements fédéraux et provinciaux;
  • qui utilise des véhicules tels que des autobus urbains et des véhicules du parc automobile et des véhicules des équipementiers.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région de Durham

Durham (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO)le Site régional de développement technologique (SRDT) de Durham aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, créer des prototypes et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques de Durham comprennent l’interface humain-machine (IHM) et l’expérience utilisateur.

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT de Durham incluent Spark Centre en collaboration avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), le Centre d’excellence de l’automobile (CEA) de l’IUTO, le Collège Durham et la région de Durham.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région de Hamilton

Hamilton (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO)le Site régional de développement technologique (SRDT) de Hamilton également appelé Centre de transport et de mobilité intégrés) aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, créer des prototypes et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques de Hamilton comprennent la mobilité multimodale et intégrée.

Le site dispose de deux zones d’essai à Hamilton, qui sont équipées de réseaux 4G et 5G, d’une connectivité par fibre optique, d’une connectivité de véhicule à tout (V2X) et de capteurs routiers de l’Internet des objets. Le site gère un référentiel de données comprenant des données vidéo, audio, radar, lidar et environnementales provenant des zones d’essai.

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT de Hamilton incluent Innovation Factory en collaboration avec l’Université McMaster, le Collège Mohawk et la ville de Hamilton.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région d’Ottawa Ottawa (Ontario) Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO), le Site régional de développement technologique (SRDT) d’Ottawa aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, mettre à l’essai et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques d’Ottawa comprennent les réseaux de véhicules et les technologies de communication.

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT d’Ottawa incluent Investir Ottawa en collaboration avec l’Université Carleton, l’Université d’Ottawa, le Collège algonquin et la ville d’Ottawa.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région du sud-ouest de l’Ontario Windsor (Ontario) Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO) , le Site régional de développement technologique (SRDT) de Windsor aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, créer des prototypes et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques de Windsor comprennent la cybersécurité des véhicules et le développement de technologies transfrontalières.

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT de Windsor incluent Windsor Essex Economic Development Corporation en collaboration avec l’Université de Windsor, St. Clair College, la ville de Windsor et WETech Alliance.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région de Toronto Toronto (Ontario) Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO), le Site régional de développement technologique (SRDT) de Toronto aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, créer des prototypes et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques de Toronto comprennent l’intelligence artificielle pour les véhicules connectés et autonomes.

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT de Toronto incluent le District de la découverte MaRS en collaboration avec l’Université de Toronto, l’Université Ryerson et l’Université York.

Site régional de développement technologique (SRDT) : région de Waterloo Waterloo (Ontario) Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Établi par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO), le Site régional de développement technologique (SRDT) de Waterloo aide les petites et moyennes entreprises (PME) en Ontario à :

  • mettre au point, créer des prototypes et valider de nouvelles technologies;
  • avoir accès à de l’équipement spécialisé (matériel et logiciels);
  • obtenir des conseils commerciaux et techniques.

Les domaines d’intervention uniques de Waterloo comprennent la cartographie et la localisation haute définition (HD).

Les sites du réseau réunissent des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux. Les partenaires du SRDT de Waterloo incluent Communitech en collaboration avec l’Université de Waterloo, la Waterloo Region Economic Development Corporation et Canada Open Data Exchange.

Virtual Reality CAVE for Connected and Autonomous Vehicle Technologies Windsor (Ontario) Recherches, installations d’essai et bancs d’essai Virtual Reality CAVE for Connected and Autonomous Vehicle Technologies est une ressource fournie dans le cadre du site de développement technologique régional à Windsor-Essex par l’entremise du Réseau d’innovation pour les véhicules de l’Ontario (RIVO) . La CAVE de réalité virtuelle sera utilisée pour le développement, les essais et la formation dans le cadre des technologies de véhicules connectés et automatisés. Le banc d’essai CAVE crée une simulation virtuelle d’actifs physiques alimentés par du matériel et des données réels, ou un « jumeau numérique ». Ce jumeau numérique, peuplé automatiquement à l’aide de l’IA ou manuellement, permet aux scientifiques d’étudier et de modéliser des systèmes physiques et de déterminer comment ils réagiront en cas de changement. Le système soutient le développement de matériel, de stratégies de contrôle et d’algorithmes pour les technologies de véhicules intelligents, les contrôleurs centraux de trafic, ainsi que les contrôles d’infrastructure. Elle donne aux partenaires de Windsor-Essex accès à de l’équipement et des services spécialisés.
Zone X.0 (Site de développement technologique de la région d’Ottawa)

Ottawa (Ontario)

Recherches, installations d’essai et bancs d’essai

Area X.0 is a research facility where companies and researchers test and demonstrate new connected and automated vehicle technologies. It is an Ontario Autonomous Vehicle Innovation Network Regional Technology Development Site (RTDS)started and led by Invest Ottawa. The facility has a variety of telecommunications and networking equipment. This makes it the first integrated connected and automated and connected vehicle testing facility in North America.

Area X.0 has one public and one private track. Companies use the tracks to test, validate and demonstrate technologies, including vehicle-to-everything (V2X) technology.

Projet pilote de navette autonome de Transdev - COMPLETED Montréal (Québec) Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

Transdev a exploité un service de navette publique automatisé à Montréal entre la station de métro du Parc olympique et le marché de Maisonneuve au cours de l’été 2019. Deux navettes EasyMile ont conduit dans des conditions de circulation quotidiennes normales. Elles ont traversé des intersections où des feux de circulation intelligents communiquaient avec elles.

Ce projet s’appuie sur le Projet pilote de navette automatisée du Parc olympique de Montréal de Transdev, qui aidait les gens à se déplacer sur les terrains du stade olympique.

Corridor d’essai des véhicules connectés et automatisés de Windsor-Ottawa De Windsor à Ottawa (Ontario) Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

Par l’entremise de l’Ontario Good Roads Association (OGRA), plus de 30 municipalités ont collaboré afin de déterminer des routes préférées (ainsi que des routes à éviter) pour les essais des véhicules automatisés dans leurs municipalités. Les municipalités participantes ont défini plus de 5 500 kilomètres de routes municipales à cet effet entre Windsor et Ottawa, ce qui en fait le plus grand corridor d’essai au monde aujourd’hui.

La cartographie du corridor d’essai des véhicules connectés et automatisés de Windsor-Ottawa se fait sur une carte en ligne en temps réel qui permet aux municipalités participantes de mettre en évidence leurs routes locales comme « préférées » ou « à éviter » pour les essais. L’OGRA a l’intention de fournir un accès cartographique aux agences du secteur privé qui souhaitent essayer en toute sécurité leurs véhicules ou technologies en Ontario. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Fahad Shuja (Fahad@ogra.org).



407 ETR et 3M Canada marques de chaussée à contraste élevé 407 ETR entre Humber River et Weston Road Essais sur chemins publics, démonstrations et projets pilotes

407 ETR, en partenariat avec 3M Canada, effectue des essais sur l’utilisation des bandes de marquage des chaussées de 3M sur 2,5 km de voies sur l’autoroute 407 ETR.

Les rubans de marquage de chaussée sont optimisés pour une utilisation avec des systèmes avancés d’aide à la conduite tels que l’alerte de franchissement involontaire de ligne et l’assistance au maintien dans la voie. La bande augmente le contraste sur la route pour améliorer la détection de voies et reste brillante et visible même en cas de pluie.

 

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