Sécurité des véhicules automatisés et connectés : ce qu’il faut savoir

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre à l'essai et à déployer en toute sécurité des véhicules automatisés et connectés, et à renseigner les Canadiens sur les technologies d'aide à la conduite. Découvrez la manière dont ces technologies peuvent vous aider à éviter les collisions et la manière de les utiliser en toute sécurité.

Dans cette page

Technologies courantes d'aide à la conduite

De nombreux véhicules ont des fonctions qui vous aident à éviter une collision ou à en réduire l'impact. Ces fonctions s'appellent systèmes avancés d'aide à la conduite. Les technologies d'aide à la conduite ouvrent la voie à des véhicules plus automatisés.

Les technologies de systèmes avancés d'aide à la conduite comprennent :

Même si votre véhicule est équipé d'une technologie d'aide à la conduite, vous devez rester vigilant et participer à la conduite en tout temps.

Le tableau ci-dessous présente ce que les systèmes avancés d'aide à la conduite peuvent offrir ainsi que leurs limites. Vous pourriez également vouloir en apprendre davantage sur les niveaux d'automatisation actuellement offerts dans les véhicules d'aujourd'hui.

Technologies de prévention des collisions avant

Type

Fonctionnement

Limites

Freinage d'urgence automatique

Également appelée :

  • Système atténuateur de collision avant
  • Système d'avertissement et de freinage avant collision
  • Freinage intelligent

Utilise des capteurs pour suivre les voitures au-devant. Il y a freinage automatiquement en cas d'arrêt d'un véhicule, évitant ainsi une collision.

La prévention d'une collision par l'arrière n'est pas toujours possible, mais la gravité peut en être atténuée. Une fois que le véhicule s'est complètement arrêté, il continue à se déplacer lentement, même si l'objet se trouve toujours devant lui. Lorsque la voiture freine, le conducteur doit mettre le pied sur le frein pour empêcher la voiture d'avancer.

Alerte de collision avant

 

 

Également appelée :

  • Système avant collision
  • Avertissement de collision avant
  • Système d'atténuation de collision
  • Système anticollision
  • Système d'évitement de collisions par l'arrière
  • Système d'évitement de collisions automobiles

Avertissement d'un danger au-devant afin de pouvoir freiner ou tourner à temps.

Ces systèmes ne freinent pas pour le conducteur.

Régulateur de vitesse adaptatif

 

 

Également appelée :

  • Régulateur de vitesse automatique
  • Régulateur actif de vitesse
  • Régulateur de vitesse adaptatif coopératif
  • Régulateur de vitesse intelligent
  • Régulateur de vitesse à radar

Une vitesse réglée est maintenue tout comme une distance constante entre votre véhicule et le véhicule au-devant. Une fonction de freinage pourrait être offerte.

Le véhicule ne peut freiner que dans une certaine mesure. Il se peut qu'il ne s'arrête pas complètement, même si une autre voiture est arrêtée au-devant.

Technologies d'aide latérale et de voie

Type

Fonctionnement

Limites

Alerte de franchissement involontaire de ligne

 

 

Également appelé système de franchissement involontaire de ligne

Le système vous avertit si votre véhicule roule à l'extérieur de la bonne voie, à condition que les lignes soient visibles des deux côtés de la route.

Le système pourrait ne pas fonctionner correctement si les lignes sont recouvertes ou décolorées.

Avertisseur de sortie involontaire de voie

 

 

Également appelé aide au suivi de voie

Il remet le véhicule dans la bonne voie s'il commence à dériver.

Le système pourrait ne pas fonctionner correctement si les lignes sur la route sont décolorées ou recouvertes.

Détection d'angles morts

 

 

Également appelée :

  • Détection passive d'angles morts
  • Système d'information sur les angles morts
  • Système de détection des angles morts
  • Alerte à l'angle mort latéral

Le système vous avertit de la présence de véhicules dans votre angle mort.

Le système pourrait ne pas détecter les motocyclettes ou des voitures se déplaçant à grande vitesse.

Conseils pour l'utilisation sécuritaire des technologies d'aide à la conduite

Connaissez votre véhicule. Familiarisez-vous avec les fonctions propres à votre véhicule. Sachez ce que ces fonctions peuvent et ne peuvent pas faire avant de les utiliser sur la voie publique. Le savoir permettra de prévenir des collisions ou des décès.

Connaissez les fonctions de votre véhicule. Les constructeurs n'emploient pas toujours des termes normalisés lorsqu'ils vous communiquent les fonctions des systèmes avancés d'aide à la conduite. Ainsi, les fonctions des véhicules peuvent porter le même nom, mais agir de manière différente. Connaissez toujours les capacités de votre véhicule avant de conduire.

Connaissez les limites des fonctions de votre véhicule. Les technologies d’aide à la conduite vous obligent encore à prendre le relais dans certaines conditions de conduite. Les fonctions des systèmes avancés d’aide à la conduite pourraient fonctionner que dans certaines conditions (par exemple, lorsque les voies sont visibles, les feux de circulation fonctionnent correctement, et lorsque les marquages routiers sont évidents). Vous devez rester vigilant en tout temps lorsque vous conduisez.

Pour plus d'information sur les fonctions d'un véhicule en particulier, consultez :

  • le guide du propriétaire du véhicule;
  • le guide du propriétaire électronique intégré aux systèmes d'infodivertissement de certaines voitures;
  • le concessionnaire ou le vendeur, si vous avez acheté le véhicule;
  • l'entreprise de location, si vous l'avez louée;
  • le constructeur;
  • notre contenu sur la sécurité des véhicules automatisés et connectés.

Sécurité des véhicules automatisés et connectés au Canada

 

 

Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés

Au Canada, les divers ordres de gouvernement se partagent la responsabilité d'assurer la sécurité du transport dans des véhicules automobiles.

Le Cadre de sécurité du Canada pour les véhicules automatisés et connectés [PDF 7.1 Mo] présente une vision stratégique claire de la façon dont Transports Canada collaborera avec les provinces et les territoires, l'industrie et d'autres intervenants pour appuyer l'essai et le déploiement sécuritaires de véhicules automatisés et connectés sur les voies publiques.

 

Outils et ressources à l'appui du Cadre de sécurité

En collaboration avec les administrations et les intervenants, nous avons également élaboré des outils et des ressources à l'appui du Cadre de sécurité, dont les suivants :

 
Directives sur la cybersécurité des véhicules au Canada

[PDF, 43.7 Mo] (mars 2020)

Le document Directives sur la cybersécurité des véhicules au Canada a été élaboré en collaboration étroite avec des partenaires du gouvernement et de l'industrie. Ces directives fournissent un ensemble de principes directeurs neutres sur le plan technologique afin d'appuyer l'industrie pour renforcer la cyberrésilience des véhicules, et sont une étape importante pour faire progresser la situation de la cybersécurité des véhicules au Canada.

 

Évaluation de la sécurité des systèmes de conduite automatisés au Canada [PDF, 5.22 Mo] (février 2019)

Transports Canada a élaboré cet outil de politique volontaire pour aider les développeurs à examiner la sécurité des nouveaux véhicules automatisés qu'ils comptent fabriquer, importer, exploiter ou vendre au Canada. Il traite de questions de sécurité dont les règlements courants ne traitent pas. Le document correspond étroitement aux politiques et directives semblables d'autres pays, dont les États-Unis.

 

Essais des véhicules hautement automatisés au Canada : Lignes directrices à l'intention des organismes d'essais [PDF, 3.28 Mo] (juin 2018)

Ces lignes directrices permettront de s'assurer que les essais sont effectués de façon sûre, sécuritaire et uniforme. Elles précisent les rôles et les responsabilités de chaque ordre de gouvernement pour ce qui est de faciliter les essais et font la promotion du Canada comme destination de choix pour la recherche et développement de véhicules automatisés.

 

Lignes directrices aux administrations canadiennes sur la sécurité des essais et du déploiement des véhicules hautement automatisés [PDF, 4.65 Mo] (octobre 2018)

Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a collaboré avec Transports Canada et les responsables provinciaux et territoriaux du transport routier pour élaborer ces lignes directrices. Le document offre :

  • une approche uniforme à l'égard d'une politique sur les véhicules automatisés et connectés dans toutes les administrations (fédérale, provinciales/territoriales et municipales/locales);
  • des conseils sur des questions de politique, de réglementation et d'administration que les administrations pourraient devoir prendre en considération dans l'appui de ces technologies.

Projets de recherche

Transports Canada mène également divers projets de recherche pour éclairer l'élaboration de politiques et de règlements futurs sur les technologies des véhicules automatisés et connectés.

En savoir plus sur des activités de recherche en particulier en cours au Canada.