La vérification visait à évaluer si les politiques, les pratiques et les contrôles de Transports Canada (p. ex. son cadre de contrôle de gestion) sont adéquats pour planifier et gérer les activités relatives aux installations et si les activités de l’Organisation de gestion des installations de TC appuient un processus efficace et efficient de gestion des installations.
De façon générale, les vérificateurs ne peuvent pas affirmer que le cadre de contrôle de gestion pour les services des locaux est adéquat. Les vérificateurs ont observé l’absence de structures et d’outils servant de mécanismes de contrôle pour assurer la transparence et l’optimisation des activités de l’OGI.
Une note positive a trait à un certain nombre de changements dans les pratiques de l’OGI depuis que la vérification a commencé, comme le parachèvement des marchés de services avec des entrepreneurs à long terme, la centralisation de tous les marchés au moyen d’une fonction d’approvisionnement et un certain renouveau organisationnel.
Ces modifications, ainsi qu’une surveillance améliorée, peuvent se conjuguer pour apporter des mesures correctives dans les secteurs jugés déficients lors de la vérification.