Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

Le Centre d’excellence de l’analyse comparative entre les sexes plus (l’ACS+) de Transports Canada assure une surveillance et fournit des conseils relativement à toutes les initiatives ACS+ du Ministère. Le Centre :

  • Appuie et surveille toutes les initiatives d’ACS+;
  • Dirige un « réseau intraministériel d’ACS+ » pour favoriser l’intégration des outils et des connaissances d’ACS+ dans nos activités;
  • Agit comme principal point de liaison avec :
  • Appuie un « champion de l’ACS+ » qui :
    • fournit un leadership et une sensibilisation en matière d’ACS+ dans l’ensemble du Ministère;
    • représente Transports Canada aux réunions des Sous-ministres adjoints et des groupes de travail;
  • Travaille en étroite collaboration avec nos experts en la matière (p. ex., transport aérien, ferroviaire, maritime, etc.) pour :
    • élaborer des évaluations de l’ACS+ dans le cadre de :
      • mémoires au Cabinet (MC);
      • présentations au Conseil du Trésor;
      • propositions budgétaires;
      • d’annonces;
    • fournir aux dirigeants d’un projet des directives sur la façon :
      • d’accéder à la formation en ligne sur l’ACS+;
      • d’élaborer des analyses de l’ACS+.
Ressources humaines

Le centre d’excellence de l’ACS+ compte deux employés affectés à la mise en œuvre de l’ACS+.

Le réseau intra-départemental d’ACS+ compte plus de 100 membres de l’ensemble du ministère, qui:

  • Participent aux réunions régulières d’ACS+ pour communiquer leurs idées et faire avancer la mise en œuvre du plan d’action triennal d’ACS+ de Transports Canada;
  • Agissent comme personnes-ressources en ce qui a trait aux questions ou aux évaluations relatives à l’ACS+ dans leurs équipes ou leurs programmes respectifs.
Initiatives prévues

Quelques initiatives prévues d’ACS+ en 2019-2020 décrites dans notre plan d’action triennal inclut :

  • Le développement d’outils relatifs à l’ACS+, tel que l’élaboration du « Guide sur la façon et le moment d’effectuer l’ACS+ » qui a été achevé à la fin de 2018;
  • La mise en place d’une formation obligatoire de base sur l’ACS+ à l’intention de tous les employés et d’une formation additionnelle pour les membres du réseau d’ACS+;
  • La mise à jour de nos listes de vérification de l’ACS+ grâce à l’ajout d’exemples et de directives pour aider les experts en la matière à élaborer les évaluations pour les MC, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires;
  • La collaboration avec la Direction générale des communications pour créer des occasions d’accroître la sensibilisation de nos employés à l’ACS+ (p. ex., en utilisant l’intranet, les médias sociaux, les écrans dans le hall d’entrée, etc.);
  • L’utilisation du plan d’action à titre d’outil de suivi pour les initiatives d’ACS+;
  • La production de rapports d’étape annuels relatifs à l’ACS+ à l’intention du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres en remplissant un questionnaire de sondage conçu pour :
    • fournir au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres un aperçu de forces et des faiblesses de chaque ministère dans le contexte de l’adoption des processus, des analyses et des pratiques de l’ACS+, ainsi que le perfectionnement de l’ACS+ à l’échelle gouvernementale; et
    • donner à notre ministère l’occasion d’autoévaluer ses progrès et de réfléchir aux défis.

De plus, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres en est aux dernières étapes de l’élaboration d’un outil d’orientation pour l’évaluation de l’ACS+ afin d’évaluer la qualité de chaque ACS+ effectuée relativement à des propositions au Cabinet.