Aperçus de TC - Marchandises dangereuses

Dangers cachés : les objets du quotidien qui peuvent être considérés comme des marchandises dangereuses

On oublie facilement que certains objets que l’on utilise quotidiennement chez soi peuvent être étonnamment dangereux.

Quand on pense aux matières dangereuses, on pense souvent aux laboratoires et aux usines. Mais en réalité, de nombreux objets de la vie de tous les jours, à la maison ou au bureau, peuvent présenter des risques sérieux s’ils ne sont pas manipulés correctement.

Des produits ménagers courants aux gadgets personnels, ces marchandises dangereuses sont à connaître.

Produits courants que vous n’imaginiez probablement pas dangereux

Les articles ménagers suivants sont des produits dangereux :

  • les peintures;
  • les pesticides;
  • les engrais pour gazon.

Ces articles peuvent contenir des produits chimiques qui sont non seulement toxiques, mais aussi inflammables. Les déchets dangereux, comme les peintures, les produits de nettoyage et les piles, sont manipulés différemment des autres types de déchets en raison des produits chimiques ou des substances toxiques qu’ils peuvent contenir et qui peuvent être nocifs. Lisez toujours attentivement leurs étiquettes et suivez leurs instructions d’élimination.

Appareils à piles au lithium

Les appareils suivants sont tous alimentés par des piles au lithium :

  • les ordinateurs portables;
  • les montres intelligentes;
  • les brosses à dents électriques;
  • les drones.

S’ils sont endommagés, ces articles peuvent surchauffer, prendre feu ou même exploser. Éliminez leurs piles au moyen des programmes de recyclage désignés, car les déchets dangereux sont traités différemment selon les régions du Canada. Pour connaître les lieux de dépôt locaux ou les dates de collecte, renseignez-vous auprès de votre administration municipale.

Transports Canada fournit des conseils sur le transport et le stockage en toute sécurité de ces produits.

Réduire les risques

En tant que consommateur ou consommatrice, vous jouez aussi un rôle clé dans la réduction des risques. En choisissant des piles de fabricants d’équipements d’origine (FEO) provenant de vendeurs réputés, vous diminuez le risque d’incendie ou d’explosion. En revanche, les marques moins chères et inconnues provenant de sources douteuses présentent un risque plus élevé pendant le transport et l’utilisation.

Vous pouvez vous protéger ainsi que votre famille et votre maison en suivant les consignes de sécurité. Par exemple, gardez les piles et autres articles inflammables loin de la chaleur et des enfants, et éliminez-les de manière sécuritaire conformément aux règles locales.

En savoir plus sur le rôle de Transports Canada dans la réglementation du transport des marchandises dangereuses

Transports Canada classe de nombreux produits à pile comme des marchandises dangereuses. Ils sont donc soumis à des règles fédérales strictes en matière de stockage, de manipulation, de transport et d’élimination.

Pour en savoir plus, veuillez visiter : Transport des marchandises dangereuses - Notions élémentaires.