Aperçus de TC - Aviation

Une technologie canadienne de construction rapide utilisée pour construire un bâtiment en huit jours

construction rapide

Saviez-vous qu’il est possible de construire un bâtiment en seulement huit jours? Cela semble impossible, mais Transports Canada (TC) l’a prouvé, et il existe même une vidéo qui montre comment.

L’année dernière, TC a construit un prototype de centre des opérations à distance à l’aide de la technologie canadienne de construction rapide. Construite sur le site de l’ancien aéroport de Killaloe, en Ontario, cette structure servira à tester des drones et des robots sur le terrain.

En quoi cela est important

Cette méthode de construction pourrait permettre à TC de construire rapidement des installations fonctionnelles dans des zones éloignées ou difficiles d’accès, notamment les aéroports. Cette technologie utilise des panneaux préfabriqués, légers et composés de plusieurs pièces qui s’emboîtent comme de grands blocs Lego. Ces panneaux sont également isolés et très résistants.

Ceux qui l’ont construit

Le bâtiment lui-même a été assemblé par FLEX Structure, une entreprise basée en Colombie-Britannique qui a conçu et fabriqué les panneaux utilisés dans la construction.

Ce qu’il contient

Le bâtiment fini comprend une salle de réunion, un poste d’observation, une aire d’entreposage et des murs résistants aux intempéries et à l’eau. Le service d’électricité est également relié au bâtiment.

Prochaines étapes

Même si la technologie n’est pas encore commercialisée, TC examine comment l’utiliser pour des centres d’opérations, des bâtiments de services publics, des centres d’intervention d’urgence ou des postes de travail temporaires qui peuvent être démontés, emballés en paquets plats et expédiés ailleurs.

Regardez comme ça se passe

Regardez notre vidéo en accéléré montrant la construction du prototype.

Liens connexes :

Coordonnées :

Relations avec les médias
Transport Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca