5-2 - Normes de navigabilité concernant les moterus d'aéronefs — FAR 33

Partie 33.77 Ingestion de corps étrangers

(a)  À la suite de l'ingestion d'un oiseau de 4 livres, dans les conditions stipulées au paragraphe (e) du présent article, le moteur ne peut pas :

  1. s'enflammer;
  2. éclater (rejet de fragments dangereux dans le carter moteur);
  3. produire des charges plus élevées que les charges extrêmes précisées au paragraphe 33.23(a);
  4. perdre la capacité d'être arrêté.

(b)  l'ingestion d'un oiseau de 3 livres ou de 1, 5 livre, dans les conditions stipulées au paragraphe (e) du présent article, ne peut pas :

  1. entraîner une perte de puissance ou de traction supérieure à 25 pour cent;
  2. nécessiter l'arrêt du moteur dans les 5 minutes suivant l'ingestion;
  3. donner lieu à des conditions éventuellement dangereuses.

(c)  (porte sur l'ingestion de glace)

(d)  (porte sur les dispositifs protecteurs)

(e)  La conformité aux paragraphes (a), (b) et (c) du présent article doit être prouvée par des essais des moteurs dans les conditions suivantes :

Corps étranger (OISEAUX) Quantité Vitesse du corps étranger Fonctionnement du moteur Ingestion
3 onces Un pour chaque partie de 50 pouces carrés de l'entrée d'air totale ou partielle jusqu'à concurrence de 16 oiseaux. Une ingestion d'oiseau de 3 onces n'est pas requise si un oiseau de 1,5 livre traverse l'aubage directeur d'entrée jusqu'aux ailettes de rotor. Vitesse de décollage d'un aéronef typique. Décollage En séquence rapide pour simuler une rencontre avec une volée et visant certains secteurs critiques.
1,5 livre Un pour les premiers 300 pouces carrés d'entrée d'air, s'il peut pénétrer, plus un pour chaque partie de 600 pouces carrés supplémentaires d'entrée d'air totale ou partielle jusqu'à concurrence de huit oiseaux. Vitesse initiale de montée d'un aéronef typique. Décollage En séquence rapide pour simuler une rencontre avec une volée et visant certains secteurs critiques.
4 livres En séquence rapide pour simuler une rencontre avec une volée et visant certains secteurs critiques. Vitesse maximum de montée d'un aéronef typique si le moteur comporte un aubage directeur d'entrée. La vitesse de décollage d'un aéronef typique, si le moteur ne comporte pas un aubage directeur d'entrée. Décollage Visant un secteur critique.

Partie 23.903 Avions de catégorie normale, utilitaire, acrobatique et navette; Partie 25.903 avions de catégorie transport

Les deux articles sont libellés de la même façon :

(2)  Chaque turbine doit soit :

  1. être conforme aux articles 33.77 et 33.78 du présent chapitre en vigueur le 30 avril 1998 ou aux modifications ultérieures;
  2. être conforme aux articles 33.77 du présent chapitre en vigueur le 31 octobre 1974 ou aux modifications apportées avant le 30 avril 1998 et avoir déjà ingéré des corps étrangers qui n'ont pas entraîné de conditions dangereuses;
  3. avoir fait la preuve d'antécédents d'ingestion de corps étrangers dans des emplacements d'installation semblables, qui n'ont pas entraîné de conditions dangereuses.