L'équipe de production

Une entreprise entamée il y a six ans, Un ciel à partager compile l’information réunie par Transports Canada. Sous la direction de Bruce MacKinnon, des étudiants des programmes d’enseignement coopératif de l’Université de Waterloo et de l’Université du Manitoba ont réuni, documenté et analysé le contenu. Une autre partie de la documentation a été créée dans le cadre de contrats avec des sociétés d’experts-conseils privées financés et administrés par Transports Canada.

Rédacteurs

Bruce MacKinnon

M. MacKinnon est diplômé de l’Université de Calgary où il s’est spécialisé dans le comportement des grands mammifères. Il a passé 22 ans au Service des gardiens des parcs nationaux dans tout le Canada et a participé aux programmes de gestion de la faune, de sauvetage en montagne et contrôle des avalanches. Il est actuellement spécialiste du contrôle de la faune pour Transports Canada, Aviation civile, et préside le Comité du péril aviaire du Canada depuis 1993. Il est vice-président du programme de vulgarisation du International Bird Strike Committee. M. MacKinnon a rédigé de nombreuses publications sur les questions de la faune et a agi en qualité de conseiller et de témoin expert dans le monde entier en matière de gestion des impacts d’oiseaux et dans les cas de différends au sujet de l’utilisation des terres. Il est pilote de l’aviation générale et construit des aéronefs expérimentaux.

Commandant Richard Sowden

Le commandant Sowden travaille pour Air Canada depuis 21 ans et est actuellement commandant de bord sur Airbus A320 et dirige l’entraînement en vol. Diplômé en 1997 du programme Aviation and Flight Technology du Collège Seneca, Richard s’est toujours intéressé aux questions de sécurité aérienne tout au long de sa carrière. Il a joué un rôle important dans la création de la Division technique et de sécurité de l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) et en a été le premier président pendant cinq ans. Il est également le représentant de l’APAC au Comité consultatif de Nav Canada, où il préside le sous-comité sur la sécurité. Le commandant Sowden est membre du Comité du péril aviaire du Canada et est le représentant des pilotes dans les équipes d’examen des questions de sécurité liées à la faune depuis 1991. En 1993, Richard a fondé Avian Aviation Consultants afin d’évaluer les risques posés par les impacts d’oiseaux et de la faune, a élaboré des stratégies d’atténuation et assuré la formation à l’industrie aéronautique dans ce domaine. Comptant 13 0000 heures de vol et connaissant intimement le contexte très complexe du milieu de l’aviation, Richard trouve un dérivatif très simple : en qualité de membre de la Ontario Aviation Historical Society, il construit et pilote des répliques des avions de la Première Guerre mondiale à piste de pilotage ouvert et à revêtement de tissu et en fait la démonstration.

Kristi Russell

Titulaire d’un baccalauréat en géographie avec spécialisation en études environnementales de l’Université de Waterloo, Mme Russell a joué un rôle important depuis 1999 dans l’équipe de Transports Canada qui oeuvre dans le domaine de la gestion de la faune. Mme Russell a commencé sa carrière au Ministère à titre d’étudiante co-op en participant activement à la préparation de la première édition de Un ciel à partager. Depuis qu’elle s’est jointe à la Direction de la sécurité des aérodromes en 2002, à titre de spécialiste adjointe au contrôle de la faune, Mme Russell a apporté au domaine plusieurs contributions importantes. Elle a joué un rôle clé dans la recherche, la rédaction et la révision de la troisième édition du Manuel de procédures sur la gestion de la faune, et elle gère actuellement la base de données nationale de Transports Canada sur les impacts d’oiseaux. Dernièrement, Mme Russell a supervisé la révision de la deuxième édition de Un ciel à partager.

Stewart Dudley

À titre de rédacteur principal pour la firme Stiff Sentences Inc., Stewart Dudley est un communicateur chevronné qui compte 20 ans d’expérience en tant que rédacteur, réviseur, directeur vidéo et producteur. Il a été honoré pour ses réalisations, notamment par des nominations au prix Gemini et des mentions élogieuses au Festival du film de New York. Méticuleux, déterminé et créatif, Stewart a fait bénéficier les versions finales de ce travail de sa connaissance considérable de la grammaire, de la syntaxe et de la diction.

 

Participants

Rolph A. Davis, Ph.D.

M. Davis a obtenu son doctorat en Écologie aviaire de l’Université de Western Ontario en 1972. Il est entré à LGL Limited- une société d’experts-conseils en environnement cette même année et en est devenu président en 1979. Spécialiste des questions liées aux risques que posent les oiseaux aux aéronefs, M. Davis a comparu comme témoin expert devant de nombreux organismes de réglementation et tribunaux. M. Davis est l’auteur et le coauteur de plus de 100 rapports et documents sur les impacts d’oiseaux ainsi que sur les questions touchant la santé et la nuisance que représentent les sites d’enfouissement près des aéroports.

Terry Kelly

La carrière de M. Kelly s’étend sur plus de 20 ans. Il a fait ses études à l’Université de Waterloo et obtenu un diplôme de l’Université de l’Alberta. M. Kelly a commencé sa carrière en tant que pilote militaire, période pendant laquelle il a accumulé 5 000 heures de vol. Depuis qu’il est passé au secteur privé, il se consacre aux questions de sécurité. M. Kelly a effectué des évaluations proactives des risques et de la sécurité pour des projets de millions de dollars comme la prolongation de la piste de l’Aéroport Lester B. Pearson de Toronto et l’aménagement de l’aire de conservation de l’île Sea à l’aéroport international de Vancouver. Il est l’auteur de nombreux articles et documents de nature technique. Terry est président de Safety Management Systems, basé à Ottawa.

Ron Huizer, B.Sc.

Biologiste principal à Jacques Whitford Environment Limited, M. Huizer est diplômé de l’Université de Western Ontario où il a obtenu un B.Sc. Spécialisé en zoologie. Il est spécialiste des enquêtes biologiques et écologiques et des évaluations environnementales. Au cours des dix dernières années, M. Huizer a élaboré des plans de gestion de la faune dans les aéroports, effectué des évaluations des impacts d’oiseaux possibles associés à l’utilisation des terres au voisinage des aéroports et a participé à la création de zones à risque d’impacts d’oiseaux pour les aéroports canadiens. Au cours des années 90, il a été le principal instructeur pour le cours de formation de Transports Canada sur le contrôle de la faune offert au personnel des aéroports du Canada.

W. John Richardson

M. Richardson a obtenu son B.Sc. en biologie de l’Université de McMaster en 1968 et son Ph.D. en comportement animal de l’Université Cornell en 1976. Il est le vice-président exécutif de LGL Limited, où il travaille depuis 1973. De 1965 à 1971, M. Richardson a effectué des études radar des mouvements aviaires dans de nombreuses régions du Canada et des Antilles au nom du Comité associé du Conseil national de recherches sur le péril aviaire pour les aéronefs. Il a contribué à la création du système de prévision aviaire pour la base des Forces canadiennes de Cold Lake et a mené des études radar sur les déplacements migratoires et les lieux de perché en Ontario. Après être entré à LGL, M. Richardson a mené des études radar des oiseaux près de Toronto dans le cadre de la planification du nouvel aéroport de Toronto à Pickering en 1973-1974. Entre 1975 et 1977, il a également réalisé des études sur les migrations à l’aide des radars du réseau d’alerte avancé au Yukon et en Alaska. Dans le cadre d’un projet de longue durée permanent, il compile une base de données sur les accidents graves causés par des impacts d’oiseaux, en insistant sur les aéronefs militaires. Depuis 1980, M. Richardson consacre une bonne partie de son temps à l’étude des mammifères marins, en particulier leurs réactions au bruit et aux perturbations.

Paul A. Hayes, M.B.A.

M. Hayes, un des cofondateurs de AeroCan Aviation Specialists Inc. en 1983, en est maintenant le président. Il compte plus de 23 ans d’expérience en services consultatifs de gestion et planification en aviation pour des clients des secteurs public et privé. Avant la création de AeroCan Aviation, M. Hayes a été pendant 13 ans expert-conseil principal et gestionnaire à KMPG, au service de conseil de gestion général de la société. Il est pilote professionnel et est titulaire d’un permis sur aéronef à voilure fixe et giravion. Il apporte un point de vue concret à toutes ses affectations dans le domaine des conseils aviation.

Howard M. Malone, P.Eng, MCIP, RPP

Un des cofondateurs de AeroCan Aviation Specialists Inc. en 1983, M. Malone est maintenant vice-président de la société. Il compte plus de 25 ans d’expérience en consultation et plus particulièrement en planification de l’aviation. M. Malone compte également plus de 30 ans d’expérience de vol et est titulaire d’une licence de pilote de ligne sur DC9, DC8, B727, B767 et B747. L’expérience de M. Malone en planification de l’aviation comprend des affectations en planification d’aéroport et systèmes côté piste, écrasement aux aéroports, capacités de lutte contre les incendies et sauvetage, opérations de l’aviation générale, politiques et réglementation de l’aviation, zonage aéroportuaire, protection des marges de franchissement d’obstacles et évaluation et gestion des impacts d’oiseaux.

Ross E. Harris, M.Sc.

Un biologiste de la faune ayant des connaissances et une expérience en ornithologie, M. Harris observe et étudie de près les oiseaux depuis plus de 30ans. Il travaille pour LGL Limited et a réalisé plus de 20 projets sur les impacts d’oiseaux au Canada et aux États-Unis. Il s’agit notamment d’études sur les populations et les mouvements des goélands aux sites de décharges près des aéroports, d’un examen approfondi des textes sur l’efficacité des produits et des techniques de contrôle des oiseaux utilisés dans les aéroports et d’un examen du programme de contrôle de la faune à l’aéroport international Lester B. Pearson.

Jacques Whitford Environment Limited

Jacques Whitford Environment Limited d’Ottawa, Canada, a géré et administré le contrat de Un ciel à partager.