Glossaire

Accoutumance • Tendance de la faune à s’habituer aux bruits et aux objets.

Activité de la faune à l’extérieur de l’aéroport • Toute activité de la faune à l’extérieur du périmètre d’un aéroport et l’espace aérien supérieur à 200 pieds au-dessus du sol à l’approche et supérieur à 500 pieds au-dessus du sol au décollage.

Activité de la faune aux aéroports • La présence d’oiseaux et de mammifères à l’intérieur du périmètre d’un aéroport et l’espace aérien jusqu’à 200 pieds au-dessus du sol à l’approche et jusqu’à 500 pieds au-dessus du sol au décollage.

Aérodrome • Tout terrain, plan d'eau (gelé ou non) ou autre surface d'appui servant ou conçu, aménagé, équipé ou réservé pour servir aux mouvements et à l'entretien courant des aéronefs, y compris les bâtiments, installations et l’équipement qui y sont situés ou leur sont rattachées.

Aéronautique • La science, l’art et la pratique de la navigation aérienne.

Aéronef de catégorie transport • Aéronef certifié conformément au chapitre 525 du Manuel de navigabilité ou une norme de navigabilité étrangère équivalente; hélicoptère certifié conformément au chapitre 529 du Manuel de navigabilité ou une norme de navigabilité étrangère équivalente.

Aéroport • Au Canada, un aérodrome pour lequel un certificat d’aéroport a été délivré par le ministre des Transports en vertu de la Partie III du Règlement de l’air.

Aéroport militaire • Aérodrome utilisé uniquement par des aéronefs militaires.

AGL • Altitude au-dessus du niveau du sol.

Aire de mouvement • Partie d'un aérodrome utilisée pour les décollages, atterrissages et la circulation des aéronefs, y compris l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.

Altitude • Hauteur au-dessus du niveau de la mer (ASL) ou du sol (AGL).

ASL • Altitude au-dessus niveau de la mer.

Attractifs de la faune • Toute utilisation des terres et éléments géographiques ou structures susceptible d’attirer ou de maintenir une faune dangereuse dans l’espace aérien d’atterrissage et de départ, sur l’aire de mouvement des aéronefs, l’aire de chargement et l’aire de stationnement des aéronefs d’un aéroport. Ces attractifs comprennent les éléments architecturaux, les aménagements paysagers, les sites d’élimination des déchets, les installations de traitement des eaux usées, les activités agricoles ou d’aquaculture, les mines de surface et les terres humides.

Audibilité • La gamme des fréquences des ondes sonores pouvant être entendues par les humains : 30 à 20 000 Hz.

Carnivore • Un animal qui s’alimente de tissu animal.

Catégorie normale (giravion) • Spécification officielle des aéronefs qui permet une utilisation avec une masse brute maximale, mais interdit certaines manoeuvres comme les vrilles et les virages serrés.

Centre de contrôle régional (ACC) • Unité de contrôle établie pour offrir un service de contrôle de la circulation aérienne aux vols IFR et vols VFR contrôlés.

Circulation aérienne • Ensemble des aéronefs en vol ou qui évoluent sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.

Concurrent • Deux animaux ou plus qui recherchent la même source de nourriture.

Conservation • Préservation de l’environnement naturel.

Contrôleur d’arrivée • Fournisseur d’ATS qui assure la circulation des vols IFR à l’arrivée dans une région de contrôle terminale; peut également desservir les vols VFR.

Contrôleur de départ • Fournisseur d’ATS qui assure la circulation des vols IFR au départ dans une région de contrôle terminale; peut également desservir les vols VFR.

Contrôleur • Personne autorisée à assurer des services de contrôle de la circulation aérienne.

Contrôleur sol-mouvement • Fournisseur d’ATS responsable de la circulation sûre et ordonnée des aéronefs au sol.

Contrôleur tour • Contrôleur de la circulation aérienne qui gère toute la circulation dans la zone contrôlée autour de l’aéroport afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de la circulation.

Courants thermiques • Courants d’air chaud montants qui permettent aux oiseaux comme les vautours de s’élever et de planer. (Voir envol.)

Crépusculaire • Apparaissant ou actif au coucher du soleil.

Danger • Conditions et circonstances susceptibles de donner lieu à des dommages ou à la destruction d’un aéronef ou à des pertes de vie à la suite de l’utilisation de l’aéronef.

  • des restes de mammifère, complets ou partiels, sont trouvés sur la zone aménagée côté piste ou dans un périmètre de 200 pieds d'une piste, à moins qu'une autre cause puisse expliquer la mort du mammifère.
  • des restes d'oiseau, complets ou partiels, sont trouvés sur la zone aménagée côté piste ou dans un périmètre de 200 pieds d'une piste, à moins qu'une autre cause puisse expliquer la mort de l'oiseau.

Dispersion • Mesures actives de gestion de la faune qui éloignent les animaux de l’enceinte de l’aéroport.

Dissuasion • Gestion de la faune active ou passive visant à réduire au maximum l’activité animale dans l’enceinte de l’aéroport.

Diurne • Animaux actifs pendant le jour.

Envol • Voler en altitude; faire du vol à voile ou se maintenir dans l’air souvent à très grande altitude; voler sans moteur et sans perte d’altitude. Les vautours utilisent les courants thermiques pour s’élever et planer. (Voir courants thermiques.)

Espèces menacées • Espèces en péril ou devenues rares et qui sont protégées par les lois fédérales ou provinciales.

Espèces résidentes • Organismes que l’on retrouve aux aéroports et dans le voisinage tout au long de l’année, comme les oiseaux non migrateurs et les rongeurs.

Événement lié à la faune à l’extérieur de l’aéroport • Tout incident impliquant la faune, impact d’oiseau ou impact de mammifère qui se produit à l’extérieur du périmètre d’un aéroport et l’espace aérien supérieur à 200 pieds au-dessus du sol à l’approche et supérieur à 500 pieds au-dessus du sol au décollage.

Événement lié à la faune aux aéroports • Tout incident impliquant la faune, impact d’oiseau ou impact de mammifère qui se produit à l’intérieur du périmètre d’un aéroport et l’espace aérien jusqu’à 200 pieds au-dessus du sol à l’approche et jusqu’à 500 pieds au-dessus du sol au décollage.

Faune dangereuse • Espèces de la faune—comprenant les animaux sauvages et domestiques—qui sont associés aux impacts d’oiseaux et de mammifères et sont en mesure de causer des dommages structuraux aux aéronefs et aux installations aéroportuaires. Les espèces dangereuses comprennent également celles qui en attirent d’autres à l’aéroport.

Fongicide • Pesticide destiné plus particulièrement à lutter contre les champignons indésirables. (Voir pesticide.)

Fournisseurs d’ATS • Fournisseurs de services de la circulation aérienne; terme collectif pour désigner les contrôleurs de la circulation aérienne, les contrôleurs terminal, les contrôleurs d’arrivée, les contrôleurs de départ, les contrôleurs sol et les spécialistes d’information de vol.

Généraliste • Organisme—comme le goéland—qui consomme différents types d’aliments et peut vivre dans différents climats; à opposer au spécialiste.

Gestion active • Type de gestion de la faune par laquelle on utilise des solutions à court terme—comme la pyrotechnie et les appels de détresse—pour éloigner la faune des aéroports.

Gestion de l’habitat • Manipulation et gestion des éléments attractifs pour la faune dans les aéroports et dans le voisinage afin de rendre ces éléments moins attractifs. Désigne également la modification de l’habitat. (Voir gestion passive.)

Gestion passive • Type de gestion de la faune par laquelle on utilise des solutions à long terme—comme la gestion de l’habitat et le recours aux pesticides—pour dissuader la faune de s’installer dans les aéroports.

Grégaire • Vivant en groupes ou en colonies.

Herbicide • Pesticide destiné plus particulièrement à lutter contre les plantes indésirables. (Voir pesticide.)

Herbivore • Animal qui se nourrit de tissu végétal.

Impact d’oiseau • Selon le Comité du péril aviaire du Canada, un impact d'oiseau s'est produit lorsque :

  • un membre du personnel au sol déclare avoir vu un aéronef entrer en collision avec un ou plusieurs oiseaux;
  • un pilote rapporte un impact d'oiseau;
  • une personne chargée de la maintenance des aéronefs détermine qu'un aéronef a été endommagé par un impact d'oiseau;
  • des restes d'oiseau, complets ou partiels, sont trouvés sur la zone aménagée côté piste ou dans un périmètre de 200 pieds d'une piste, à moins qu'une autre cause puisse expliquer la mort de l'oiseau.

Impact de mammifère • Selon le Comité du péril aviaire du Canada, un impact de mammifère s'est produit lorsque :

  • un pilote rapporte un impact de mammifère;
  • un membre du personnel au sol déclare avoir vu un aéronef entrer en collision avec un ou plusieurs mammifères;
  • une personne chargée de la maintenance des aéronefs détermine qu'un aéronef a été endommagé par un impact de mammifère;
  • des restes de mammifère, complets ou partiels, sont trouvés sur la zone aménagée côté piste ou dans un périmètre de 200 pieds d'une piste, à moins qu'une autre cause puisse expliquer la mort du mammifère.

Incident lié à la faune à l’extérieur de l’aéroport • Toute activité de la faune à l’extérieur de l’aéroport qui représente un danger pour la sécurité aérienne ou oblige les pilotes à prendre des mesures d’évitement.

Incident lié à la faune aux aéroports • Toute activité de la faune aux aéroports qui représente un danger pour la sécurité aérienne ou oblige les pilotes à prendre des mesures d’évitement.

Incursion • Entrée d’un animal dans l’enceinte de l’aéroport.

Infrason • Dont la fréquence est inférieure à la gamme des fréquences audibles par les humains.

Insecticide • Pesticide destiné plus particulièrement à lutter contre les insectes indésirables. (Voir pesticide.)

Insectivore • Animal qui se nourrit d’insectes.

Intervenant • Personne ou organisme qui s’intéresse à une question ou un événement, y est associé ou en est responsable.

Loi sur l’aéronautique • Un document juridique qui stipule les règlements et les normes de sécurité concernant les aéronefs et les aérodromes.

Micro-ondes • Onde électromagnétique comparativement courte, entre un millimètre et un mètre de longueur d’onde environ.

Ministre • Au Canada et dans les pays du Commonwealth, le chef d’un ministère du gouvernement.

Nocturne • Actif pendant la nuit.

Omnivore • Animal qui se nourrit à la fois de tissu végétal et animal.

Péril faunique • Voir danger.

Pesticide • 1 Substance et mélange visant à prévenir, détruire, repousser et limiter tous les parasites. 2 Substance ou mélange de substances servant de régulateur des plantes, de défoliant ou de déshydratant. 3 Tout stabilisateur d’azote.

Planeur • Aéronef plus lourd que l’air qui n'est pas entraîné par moteur, et dont la sustentation en vol est obtenue par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes pendant le vol.

Prédateur • Organisme qui chasse, détruit ou dévore.

Pyrotechnie • Divers projectiles combustibles lancés par un fusil, un pistolet ou autres dispositifs pour effrayer la faune en produisant du bruit, de la lumière ou de la fumée.

Région de contrôle terminale (TCA) • Espace aérien vertical à partir d’une altitude de base à l'intérieur duquel le service ATC est fourni aux vols IFR.

Règlements de zonage des aéroports • Au Canada, règlement pris par le Gouverneur en Conseil au sujet d’un aéroport, conformément à l’article 5.4 de la Loi sur l’aéronautique.

Repos • Le fait pour un animal de se reposer ou de s’arrêter à un endroit particulier (les goélands se reposent sur la piste).

Repos nocturne • Le fait de s’installer pour dormir. Les sites de repos nocturne sont des endroits sûrs dans lesquels les organismes se réunissent et dorment en grands nombres.

Risque • En aviation, la conséquence d’un danger, mesuré en terme de probabilité et de gravité.

Rodenticide • Pesticide destiné plus particulièrement à lutter contre les rongeurs indésirables. (Voir pesticide.)

Sauvage • Organisme (animal) sauvage ou non apprivoisé.

Soulèvement • Refroidissement et réchauffement cycliques des couches du sol qui entraînent une expansion et le craquement du sol, y compris les surfaces des pistes.

Spécialisé (spécialiste) • Organisme qui consomme une variété limitée d’aliments. à opposer au généraliste.

Spécialiste d’information de vol • Personne qui travaille dans une station d’information de vol—comme Nav Canada—et gère notamment la planification des vols et les indicateurs météorologiques.

Surfaces de franchissement d’obstacle • Selon les règlements, une aire définie qui limite la mesure dans laquelle les objets peuvent se projeter dans l’espace aérien d’un aéroport. Comprend les aires de décollage, d’approche, de transition et extérieures de l’aéroport.

Tactile • Associé au sens du toucher.

Taxonomie • Étude des principes généraux de la classification scientifique; la classification systématique des plantes et des animaux en fonction de relations supposées naturelles.

Télémétrie • Science ou processus de transmission des données et la lecture enregistrée d’instruments par radio.

Tour de contrôle d'aéroport • Établie en vue d’assurer le service ATC pour la circulation d'aéroport.

Unité de contrôle de la circulation aérienne • Centre de contrôle régional (ACC), unité de contrôle terminal (TCU); tour de contrôle d'aéroport.

Unité de contrôle terminal • Unité de contrôle établie pour assurer le service ATC aux vols IFR et vols VFR contrôlés à l'intérieur d'une région de contrôle terminal.

V1 • Vitesse critique de reconnaissance d’une panne-moteur. Le point auquel le pilote doit décider de continuer ou d’interrompre le décollage.

Zoonose • Maladie communicable des animaux aux humains dans des conditions naturelles.