Formation au pilotage - Guides
- Guides de test en vol - Avion
- Pilote de loisir
- Pilote privé
- Pilote professionnel
- Vol aux instruments
- Instructeur de pilotage
- Qualification multimoteur
- Guide de test de progression en navigation
- Guides de test en vol - Hélicoptère
- Pilote privé et professionnel
- Vol aux instruments
- Instructeur de pilotage
- Guides de test en vol - Avions ultra-légers
- Guide de test en vol - Avion ultra-légers
- Guides d'instructeur
- Hydravion
- GPS
- VFR-OTT
- Avion
- Multimoteur
- Avion complexe
- Hélicoptère
But
Déterminer l'aptitude de l'élève à établir et manoeuvrer l'avion dans la gamme des vitesses de vol lent, à conserver la maîtrise dans toute cette gamme de vitesses, à empêcher un décrochage ainsi qu'à revenir rapidement et en douceur aux vitesses normales.
Description
À une altitude d'entrée sécuritaire permettant une sortie à l'altitude minimale recommandée par le constructeur ou à 2 000 pieds-sol, selon la plus élevée des deux, l'élève doit entrer et manoeuvrer l'avion dans la gamme des vitesses de vol lent.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir :
- prendre les mesures de sécurité qui s'imposent avant d'entrer dans la gamme des vitesses de vol lent
- stabiliser et maintenir sa vitesse à 1,2 Vso +/-5 noeuds
- voler en palier rectiligne et effectuer des virages en palier avec train et volets dans les positions spécifiées par l'instructeur
- maintenir l'altitude spécifiée à +/-100 pieds
- maintenir le cap spécifié à +/-10° pendant le vol rectiligne
- maintenir une inclinaison à +/-10° pendant les virages
- sortir du vol lent à un cap de +/-10° par rapport au cap spécifié
- maintenir un vol coordonné
- empêcher un décrochage
- partager son attention entre la maîtrise de l'avion et la sécurité
- revenir rapidement et en douceur aux vitesses normales