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A. Documents et navigabilité
But
Déterminer si l'élève est en mesure d'évaluer correctement la validité des documents obligatoires à bord et, au moyen de ces documents, de déterminer si l'appareil est en état de navigabilité.
Description
L'élève doit vérifier la validité des documents obligatoires à bord et vérifier si les attestations d'entretien ont été remplies.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir :
- s'assurer que l'autorisation avant vol soit confirmée et qu'elle comporte les exigences du vol proposé conformément au système de contrôle, s'il y a lieu,
- déterminer la validité des documents obligatoires à bord,
- déterminer si les inspections sont à jour, la certification après maintenance assure que l'appareil est en bon état de fonctionnement et sera valide pour la période proposée de vol,
- déterminer le nombre d'heures de vol avant que la tâche suivante d'entretien courant ou de maintenance doit être effectuée,
- s'assurer que toutes les conditions et limites de certification après maintenance peuvent être respectées,
- déterminer l'impact qu'ont sur l'exploitation de l'appareil les mises hors service différées et les modifications de configuration de l'équipement,
- déterminer que l'avion est équipé selon la liste d'équipement de l'avion, comme modifiée,
- expliquer le processus a suivre lorsque des défectuosités surviennent pendant le vol.
B. Performances de l'avion
But
Déterminer que l'élève comprend les performances maximales, les méthodes d'utilisation approuvées et les limites de l'avion utilisé pour le test en vol.
Description
L'élève doit expliquer et citer les performances maximales, les méthodes d'utilisation approuvées, les limites et les affichettes de l'avion utilisé pour le test en vol. Les vitesses caractéristiques essentielles doivent être citées de mémoire. Les autres caractéristiques peuvent être déterminées d'après le manuel d'utilisation de l'avion.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir citer de mémoire les vitesses suivantes :
- la vitesse de meilleur angle de montée
- la vitesse pour le meilleur taux de montée
- la vitesse de manoeuvre.
Calculer, pour le vol proposé :
- La distance du décollage pour dégager un obstacle existant ou de 50 pieds
- La distance de l'atterrissage en passant au-dessus d'un obstacle existant ou de 50 pieds
L'élève doit pouvoir déterminer d'après le manuel d'utilisation de l'avion, les autres données nécessaires pour l'avion utilisé pour le test en vol.
C. Masse et centrage, chargement
But
Déterminer si l'élève est en mesure d'effectuer correctement tous les calculs de masse et centrage de l'avion utilisé pour le test en vol.
Description
L'élève doit effectuer avec précision les calculs pratiques en se servant du poids réel des passagers et des données homologuées de masse et de centrage de l'avion utilisé pour le test en vol. Les calculs seront pour le vol réel incluant, la masse au décollage, à l 'atterrissage et (si applicable) sans carburant. Il peut utiliser un graphique de chargement ou un calculateur, si ces derniers sont fournis avec l'avion. Il doit également démontrer qu'il connaît les graphiques de masse et de centrage.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir :
- déterminer si la masse au décollage, à l 'atterrissage et (si applicable) sans carburant ainsi que le centrage se trouvent dans les limites admissibles pour le vol planifié,
- montrer qu'il a une connaissance pratique des procédures pour corriger un centrage hors limites ou une surcharge.
D. Fonctionnement des circuits de l'appareil
But
Déterminer si l'élève est en mesure de faire fonctionner les systèmes de l'appareil conformément au manuel d'utilisation de l'avion.
Description
L'élève doit montrer qu'il possède des connaissances pratiques sur le fonctionnement des systèmes installés dans l'avion utilisé pour le test en vol.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir faire fonctionner les circuits de l'appareil conformément au manuel d'utilisation de l'avion et expliquer le fonctionnement d'au moins trois des circuits suivants :
- commandes principales de vol et compensateur,
- volets, dispositifs de bord d'attaque et déporteurs,
- groupe moteur et hélice,
- train d'atterrissage,
- circuits carburant, d'huile et hydraulique,
- circuit électrique,
- circuit avionique,
- circuit statique du système pitot, circuit de mise sous vide et de mise en pression ainsi que les instruments pertinents de vol,
- circuit de conditionnement de l'air,
- circuits de dégivrage et d'antigivrant.
E. Visite pré-vol
But
Déterminer si l'élève est en mesure d'effectuer les vérifications intérieures et extérieures, conformément à la liste de vérifications approuvée.
Description
L'élève doit déterminer si l'avion est prêt pour le vol prévu.
Il doit s'assurer de la présence de l'équipement et des documents obligatoires, ainsi que de la navigabilité de l'appareil, dans la mesure où elle peut être établie par une visite pré-vol. L'élève doit faire une vérification visuelle des niveaux d'huile et de carburant, de l'indice d'octane voulu et de la contamination selon les procédures spécifiées dans le manuel d'utilisation de l'avion. Si, en raison du dessin de l'avion, il est impossible de faire une vérification visuelle, l'élève peut recourir aux fiches carburant, aux carnets carburant ou à toute autre méthode crédible permettant de confirmer la quantité réelle de carburant à bord de l'avion.
L'élève doit donner oralement les consignes de sécurité pour les passagers. Si l'élève oublie de donner les consignes de sécurité pour les passagers, l'instructeur lui demandera de les donner.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir :
- procéder méthodiquement lorsqu'il effectue la visite pré-vol de l'avion qui doit comprendre au moins les éléments indiqués dans le Manuel d'utilisation de l'avion ou une liste de vérification fournie par le propriétaire,
- identifier et vérifier les interrupteurs, les disjoncteurs et fusibles ainsi que les fusibles de rechange associés aux opérations de jour et de nuit,
- s'assurer que l'avion ne comporte aucune anomalie ni aucuns dommages susceptibles de compromettre la sécurité
- décrire la mesure à prendre s'il détecte une anomalie réelle (ou décrite par l'instructeur)
- vérifier que l'avion est apte à voler en toute sécurité, consigner toute anomalie décelée et déterminer si l'avion nécessite de la maintenance,
- confirmer s'il y a suffisamment de carburant et d'huile à bord de l'avion pour le vol prévu,
- vérifier que l'avion est apte à voler en toute sécurité,
- localiser et vérifier si les bagages et l'équipement requis est en sécurité,
- aménager et disposer le matériel et l'équipement de façon à les rendre faciles d'accès,
- donner des consignes de sécurité aux passagers, incluant celles mentionnées ci-dessous :
- l'emplacement et le fonctionnement des issues de secours, de la radiobalise de détresse et de l'extincteur,
- les moments où il est interdit de fumer,
- l'utilisation des ceintures de sécurité,
- les éléments particuliers au type d'avion utilisé,
- les mesures à prendre en cas d'atterrissage forcé,
- tout autres éléments relatifs aux cas d'urgence
F. Démarrage et point fixe, utilisation des listes de vérifications
But
Déterminer si l'élève est en mesure d'appliquer les procédures recommandées pour le démarrage, le réchauffage, le point fixe et la vérification des différents dispositifs de l'avion, conformément au Manuel d'utilisation du pilote.
Description
L'élève doit utiliser les listes de vérifications fournies par le constructeur ou le propriétaire et appliquer les procédures recommandées pour le démarrage, le réchauffage, le point fixe et la vérification des différents systèmes et équipements de l'avion, pour déterminer si celui-ci est en état de service et prêt pour le vol. L'élève doit prendre les mesures appropriées pour remédier à une situation anormale réelle ou spécifiée par l'instructeur.
Critères d'exécution
L'élève doit pouvoir :
- démontrer une attention particulière aux personnes et aux propriétés se trouvant à proximité avant et pendant le démarrage,
- vérifier minutieusement le moteur et les systèmes de l'avion,
- prendre les mesures qui s'imposent en cas de situations anormales,
- utiliser la liste de vérifications appropriée fournie par le constructeur ou le propriétaire de l'avion,
- déterminer que les aides à la radionavigation devant être utilisées pendant le test en vol sont utilisable,
- vérifier la liberté des commandes et la justesse de leurs déplacements.