Exercice 13 - Autorotations 2

INSTRUCTION AU SOL

L'arrondi en autorotation.

Théorie de l'arrondi.

Manuel de vol

  • Tableau hauteurs/vitesses.
  • Procédures d'urgence.

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Apprendre à l'élève la façon d'exécuter une descente en autorotation suivie d'un atterrissage sécuritaire sur un point choisi.

Révision

Autorotations 1 - Exercice 7

Panne moteur en vol stationnaire et en circulation près du sol : Exercice 11

Motivation

L'objet essentiel des autorotations est de préserver l'équipage et les passagers à la suite d'une panne moteur ou autre urgence grave similaire en cours de vol. Pendant les exercices d'autorotations, il est indispensable d'éviter d'endommager l'hélicoptère. Ces habiletés ne peuvent être acquises et maintenues que par la pratique.

Discipline aéronautique

  1. Vérifications avant l'entrée en autorotation.
  2. Vérifications après l'entrée en autorotation, selon le type de l'appareil.
  3. Limitations de performances de l'appareil.
  4. Aire d'atterrissage appropriée.
  5. Surveillance extérieure.

Points essentiels

  1. Révisez les procédures de l'exercice Autorotation 1, exercice 7, et décrivez la technique d'atterrissage de la façon suivante :
    1. Assurez-vous que la zone d'atterrissage de sécurité est à une distance franchissable en autorotation, et vérifiez la vitesse du vent.
    2. Amorcez l'autorotation et choisissez la vitesse donnant un taux de descente minimum.
    3. Quand vous êtes certain que l'atterrissage se fera dans une zone sécuritaire, fermez la manette des gaz complètement, selon le type d'appareil.
    4. À la hauteur appropriée au-dessus du sol, amorcez l'arrondi.
    5. Redressez l'appareil et ajustez le collectif de façon à réduire le taux de descente et amortir l'atterrissage. Contrôlez le lacet au palonnier.
  2. Décrivez les procédures après l'atterrissage :
    1. Assurez-vous que le cyclique est en position neutre ou avant. Évitez de déplacer le cyclique vers l'arrière pendant ou après la prise de contact avec le sol.
    2. Abaissez lentement le collectif jusqu'à la butée. Il faut faire attention si la poutre de queue se relève à cause du déplacement vers l'avant sur le sol.
    3. Exécutez les vérifications avant décollage.
  3. Expliquez à l'élève que lorsque les atterrissages en autorotation sont considérés comme dangereux en raison des performances de l'appareil, des conditions de vent ou d'altitude densité, des rétablissements de la puissance jusqu'au vol stationnaire ou la circulation près du sol peuvent être utilisés pour obtenir une continuation de la manoeuvre d'autorotation. Insistez sur le fait que les rétablissements de la puissance ne sont pas destinés à remplacer les atterrissages en autorotation. Les atterrissages en autorotation doivent être maîtrisés jusqu'à un niveau tel que l'élève est capable de survivre en cas d'urgence survenue pendant un vol en solo.
  4. Décrivez la technique permettant d'effectuer un rétablissement de la puissance vers le vol stationnaire ou la circulation près du sol, selon le type de l'appareil et les conditions locales :
    1. Assurez-vous qu'une zone d'atterrissage de sécurité se trouve dans les limites de la distance franchissable en autorotation;
    2. Amorcez l'autorotation et choisissez la vitesse permettant le taux de descente minimum;
    3. Assurez-vous que les révolutions du rotor sont dans la plage correcte;
    4. À l'altitude de sécurité, synchronisez les aiguilles du tachymètre;
    5. À la hauteur appropriée, amorcez l'arrondi;
    6. À la hauteur appropriée, redressez l'appareil;
    7. Redonnez de la puissance pour arrêter l'enfoncement et établir un vol stationnaire/circulation près du sol; contrôlez le lacet et la dérive.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

INSTRUCTION EN VOL 1
  1. Montrez une autorotation face au vent, se terminant par un atterrissage.
  2. Laissez l'élève pratiquer.
  3. Montrez des autorotations comprenant des virages de 90° et de 180° se terminant par des atterrissages face au vent.
  4. Laissez l'élève pratiquer.

INSTRUCTION EN VOL 2

  1. Montrez une autorotation se terminant par un rétablissement de la puissance jusqu'au vol stationnaire/circulation près du sol.
  2. Laissez l'élève pratiquer.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
  1. À l'entraînement, il arrive très souvent que les pales du rotor principal viennent heurter la poutre de queue pendant les atterrissages en autorotation. Ce problème peut généralement être évité par l'instructeur s'il s'assure que le cyclique n'est pas déplacé vers l'arrière pendant ou immédiatement après le contact avec le sol.
  2. L'instructeur doit accompagner le déplacement des commandes pendant les atterrissages en autorotation. Veillez à ne pas retirer toute valeur à l'exercice en conduisant les déplacements, par inadvertance, au lieu de simplement les suivre.
  3. Cet exercice ne doit être pratiqué que dans des régions connues pour être sans danger et convenables pour un atterrissage. Dans toute la mesure du possible, on doit envisager l'utilisation d'une zone ayant des installations appropriées en cas d'accident ou d'écrasement de l'appareil.
  4. L'élève doit pratiquer les autorotations dans les conditions les plus variées possibles, parce que le type d'arrondi d'autorotation variera selon ces conditions : zone disponible, étendue, nature de la surface, vent et absence d'obstacle.
  5. Quand l'élève fait preuve de compétence, laissez le décider du degré et de la durée de l'arrondi à employer, en tenant compte des conditions du n° 4.
  6. Les posers à l'arrêt complet et avec une certaine vitesse vers l'avant doivent être pratiqués en enseignant à l'élève les circonstances dans lesquelles il doit employer chacune des techniques.
  7. Il s'agit d'un exercice pénible et fatigant, à la fois pour l'élève et pour l'instructeur. Résistez à la tentation d'essayer juste une autre fois à la fin de la leçon, car vous vous exposeriez à ce que les résultats de l'élève se détériorent au lieu de s'améliorer.
  8. Apprenez à l'élève la politique de l'école à propos des autorotations conduisant au poser. La plupart des écoles ne permettent pas de les pratiquer en solo.