INSTRUCTION AU SOL
CRC chapitre 2, paragraphe 534
INSTRUCTION PRéPARATOIRE
But de l'exercice
Enseigner à l'élève les techniques sécuritaires pour voler à basse altitude.
Révision
Décélérations rapides : exercice 21.
Motivation
Bien que les pilotes d'hélicoptère doivent voler à la plus grande altitude raisonnable possible, des tâches opérationnelles les obligent souvent à voler près du sol.
Discipline aéronautique
-
- Surveillance extérieure : obstacles, autres aéronefs.
- Procédures d'urgence à basse altitude.
Points essentiels
-
- Expliquez à l'élève que les opérations à basse altitude posent des problèmes spéciaux. La navigation en ligne droite n'est généralement possible que dans les régions isolées qui sont également planches et sans obstacles. Les opérations à basse altitude conduiront généralement à changer de route fréquemment, pour les raisons suivantes :
- Lignes électriques
Faites remarquer à l'élève que les lignes électriques constituent une cause fréquente des accidents d'hélicoptère. Expliquez-lui que les opérations à basse altitude exigent une attention constante à la recherche des lignes électriques, et décrivez la technique qui permet de traverser les lignes au-dessus des poteaux ou des pylones, de préférence à 45° de la direction des lignes. Décrivez la façon dont les fils pendent dans les vallées, et dites-leur la meilleure façon de les localiser.
Expliquez le système équipage selon lequel chacun de ses membres est chargé d'avertir les autres dès qu'il a repéré des fils en face de l'appareil.
- Personnes et bétail
Effrayer ou déranger les personnes et le bétail en volant au-dessus d'eux à basse altitude, c'est ce qu'on peut appeler pour le moins des relations publiques déplorables. Dans de nombreux cas, c'est également illégal et dangereux; il faut donc l'éviter. Les élevages de visons et les écuries de course sont des points sensibles parmi d'autres.
- Arbres
Les opérations d'hélicoptères obligent souvent à voler à basse altitude au-dessus des arbres, et le pilote n'a pas d'autre choix, malgré le danger évident d'une panne moteur ou d'une urgence similaire. Cependant, quand il a le choix, le pilote doit choisir la trajectoire de vol la plus dégagée possible.
- Élévation de terrain
En direction d'une élévation de terrain, le pilote doit voler à un angle inférieur à 90°. De cette façon, il lui sera plus facile d'effectuer un virage en cas d'urgence ou de vent rabattant.
- Étendue d'eau
À moins d'être équipé pour voler au-dessus de l'eau, restez toujours à distance de planer par rapport au rivage. En hiver, ne vous écartez pas des points de repère du rivage quand vous êtes au-dessus d'étendues d'eau recouvertes de glace, à cause du risque du voile blanc.
- Lignes électriques
- Attirez l'attention de l'élève sur les dangers que comporte le vol à basse altitude par vent fort :
- dérive pendant les virages
- les dangers de perte de vitesse quand, dans un virage, on passe de la direction face au vent à la direction vent arrière, ce qui est particulièrement dangereux quand on vole avec une masse totale importante à des altitudes-densités élevées.
- Faites remarquer que les communications radio se détériorent généralement très vite aux basses altitudes.
- Décrivez la technique qui permet d'exécuter une autorotation à basse altitude.
- Effectuez un vol de navigation local à l'altitude minimale sécuritaire, comportant des difficultés mentionnées ci-dessus.
- Expliquez à l'élève que les opérations à basse altitude posent des problèmes spéciaux. La navigation en ligne droite n'est généralement possible que dans les régions isolées qui sont également planches et sans obstacles. Les opérations à basse altitude conduiront généralement à changer de route fréquemment, pour les raisons suivantes :
Confirmation
EXPOSé PRé-VOL
INSTRUCTION EN VOL
-
- Effectuez le vol de navigation assigné à l'élève, tel que celui-ci l'a planifié.
- Montrez les techniques de vol à basse altitude.
- Laissez l'élève pratiquer.
EXPOSé APRÈS-VOL
CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
-
- Expliquez à l'élève la façon de se servir en même temps du cyclique et du collectif afin d'éviter les obstacles comme les lignes électriques ou les arbres.
- Prévoyez une vérification des températures et des pressions à chaque virage, pour vous assurer qu'elles ne sont pas oubliées.