Exercice 31 - Vol de nuit 2 - Navigation vol voyage

INSTRUCTION PRéPARATOIRE

But de l'exercice

Permettre à l'élève de se familiariser à faire la navigation vol-voyage la nuit.

Motivation

La nuit, les repères visuels et les effets psychologiques du vol-voyage sont différents. Il est préférable que les pilotes en fassent la première expérience dans un environnement de formation contrôlée.

Points essentiels

Expliquez les notions suivantes :

  1. La nuit, plus que dans le jour, il est important d'avoir des informations météorologiques complètes et de faire une planification du vol.
  2. En général, les repères de navigation comme les voies ferrées et les routes ne sont pas visibles pour le pilote, à moins que le sol ne soit couvert de neige, ou pendant une période de pleine lune. En même temps, les agglomérations seront souvent visibles d'une plus grande distance que le jour.
  3. Les caps compas doivent être maintenus avec précision, et ne doivent être corrigés que lorsqu'on est absolument certain de la position confirmée par des points de repère ou des aides radio.
  4. Un chronométrage précis est essentiel.
  5. L'altitude en route minimale doit être l'altitude de croisière appropriée à la route de l'appareil, au-dessus de l'altitude minimale enroute (MEA) trouvée dans les cartes de radio navigation Enroute de l'espace aérien inférieur (LE) et des cartes de région terminale VFR (VTA).
  6. Demandez à votre élève de faire la planification d'un vol-voyage qui prendra environ 60 minutes, sur trois branches ou plus. Les points de virage seront des caractéristiques facilement identifiables la nuit.

Confirmation

EXPOSé PRé-VOL

Réviser et discuter la planification du vol-voyage de l'étudiant.

LEÇON EN VOL

Effectuer le vol-voyage comme prévu.

EXPOSé APRÈS-VOL

CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
  1. Une bonne méthode d'instruction consiste à débuter un vol voyage le jour qui se termine après le crépuscule. De cette façon, l'élève se familiarise avec les difficultés du vol en lumière crépusculaire et dans la pénombre.