INSTRUCTION AU SOL
- Théorie de l'autorotation
- Distribution de la force d'autorotation
- Exécution d'une autorotation
- Taux de descente en autorotation
INSTRUCTION PRéPARATOIRE
But de l'exercice
Enseigner à l'élève comment :
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- entrer en autorotation;
- descendre à la vitesse recommandée pour obtenir le taux de descente minimal; et
- faire la remise des gaz pour la montée.
Révision
Montées, descentes et virages.
Motivation
Cet exercice est une introduction à l'autorotation, qui est une procédure de base et d'urgence essentielle.
Discipline aéronautique
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- Les vérifications avant la mise en autorotation doivent comprendre :
- vérification avant atterrissage;
- surveillance extérieure, surtout en direction du bas;
- choix d'une zone d'atterrissage convenable; et
- avertissement verbal.
- Vérifications après la mise en autorotation, selon le type d'appareil.
- Limitations de performances de l'appareil, en particulier les révolutions du rotor.
- Les vérifications avant la mise en autorotation doivent comprendre :
Points essentiels
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- Expliquez à l'élève que l'hélicoptère est parfaitement manoeuvrable lorsqu'il se trouve en autorotation.
- Indiquez la vitesse et les révolutions du rotor recommandés par le constructeur, permettant d'obtenir un taux de descente minimal en autorotation.
- Expliquez la mise en autorotation de la façon suivante :
- à une altitude sécuritaire, en vol de croisière en palier rectiligne face au vent, au-dessus d'une zone d'atterrissage convenable, exécutez les vérifications de la discipline aéronautique;
- abaissez le collectif;
- agissez sur la manette des gaz pour éviter une survitesse, selon le type de l'appareil;
- quand le collectif est complètement abaissé, désynchronisez les aiguilles du tachymètre et choisissez le régime moteur recommandé; et
- contrôlez le mouvement de lacet.
- Expliquez que :
- le cap et la vitesse sont commandés par le cyclique, comme en vol propulsé; et
- les révolutions du rotor sont commandées par le collectif.
- Faites remarquer que les virages en autorotation augmentent le taux de descente et les révolutions du rotor.
- Faites remarquer qu'il est avantageux de sortir du virage aussi tôt que possible, afin de réduire le taux de descente et pour simplifier l'arrondi précédant l'atterrissage.
- Décrivez la remise des gaz de la façon suivante :
- à une altitude de sécurité, synchronisez les aiguilles du tachymètre, en vous servant de la manette des gaz selon le type de l'appareil.
- appliquez le régime de montée;
- choisissez et maintenez la vitesse de montée; et
- contrôlez le mouvement de lacet.
- Expliquez que si la réaction doit être rapide en cas de panne moteur réelle, l'accent doit être mis pendant cette introduction sur la souplesse et la précision.
EXPOSé PRé-VOL
INSTRUCTION EN VOL
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- Montrez une autorotation en ligne droite avec remise des gaz pour la montée.
- Laissez l'élève pratiquer.
- Montrez des autorotations avec des virages de 90°, 180° et 360° suivies de remise des gaz pour la montée. Faites remarquer l'augmentation des révolutions du rotor et du taux de descente.
- Laissez l'élève pratiquer.
- Montrez un atterrissage en autorotation.
EXPOSé APRÈS-VOL
CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
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- Les présentations au sol et les démonstrations en vol doivent mettre l'accent sur le fait que l'autorotation n'est pas une manoeuvre pénible ou effrayante.
- Un plafond nuageux bas peut conduire à une démonstration précipitée. Enseignez cet exercice en vol dans des conditions qui permettront d'atteindre l'altitude suffisante pour que les démonstrations soient efficaces.
- Encouragez votre élève à pratiquer les autorotations pendant toute la durée du cours, afin que cette manoeuvre lui devienne tout à fait familière et qu'il la maîtrise complètement.
- Il est à noter que cet exercice est destiné à familiariser les élèves avec l'autorotation, mais non à les perturber nerveusement. Faites en sorte que vos démonstrations et votre attitude restent bienveillantes jusqu'à ce que l'élève ait gagné une certaine confiance.
- Dans la plupart des écoles, il existe des zones autorisées pour tous les pratiques de l'autorotation, qui ne sont pratiqués qu'en double commande. Assurez-vous que vos élèves sont au courant de la politique de l'école.
- Il est recommandé de présenter cet exercice à une certaine altitude (au moins 2 000 pieds au-dessus du sol) pour démontrer les caractéristiques et la sortie des vols d'autorotation, avant de placer l'élève à trop grande proximité du sol. De cette façon, on améliore la confiance de l'élève, du fait que le sol ne leur « saute pas dessus » durant la remise des gaz.