Chaque instructeur doit :
- Dire avec précision à ses élèves ce qu'il attend d'eux pendant la leçon et à la fin de la leçon (le « que faire » de l'introduction).
- Identifier les points essentiels pour l'étudiant en :
- utilisant des aides visuelles (tableaux, tableau d'orientation ou autres); et
- référant verbalement aux aides visuelles.
- Dire à ses élèves le but de la leçon et insister sur les avantages que présentent les connaissances ou les techniques nouvelles (le « pourquoi » de l'introduction).
- Dire aux élèves la façon dont la leçon s'intègre dans l'ensemble du cours.
- Relier la leçon à des expériences passées et/ou futures de l'élève (les « rapports » de l'introduction).
- Confimer que les élèves sont au niveau requis avant de leur faire apprendre des sujets nouveaux.
- 7. Présenter les sujets nouveaux par étapes (une étape doit durer normalement 8 à 12 minutes).
- Présenter chaque étape de la leçon et fournir un rapport ou une transition entre les étapes.
- Alimenter la participation des élèves pendant la leçon en :
- posant des questions;
- observant la façon dont les élèves exécutent les techniques;
- observant les élèves (les expressions de leur visage); et
- répondant aux questions des élèves.
- Répondre à la participation des élèves en :
- Répondant aux questions;
- Empêchant les élèves d'exécuter incorrectement une étape de l'exercice;
- Révisant les matières ou les étapes de la leçon;
- Posant des questions;
- Corrigant les erreurs des élèves;
- Expliquant pourquoi l'exécution d'un exercice par un élève est incorrecte;
- Utilisant un support verbal;
- Répétant les notions (si nécessaire); et
- Félicitant les élèves pour un travail bien fait.
- Démontrer de l'enthousiasme envers les sujets enseignés.
- Varier le volume et le ton de la voix ainsi que la rapidité d'élocution.
- Demander à ses élèves de répondre aux questions reliées à l'objectif (aux objectifs) de la leçon pendant la présentation de sujets nouveaux.
- Utiliser les techniques appropriées pour poser vos questions.
- Utiliser diverses aides d'enseignement faisant appel à autant de sens que possible, à chaque fois que ces aides viseront à atteindre l'objectif (ou les objectifs) de la leçon.
- Donner aux élèves des occasions suffisantes de pratiquer sur les points principaux de la leçon, afin de les aider à atteindre l'objectif fixé.
- Prévoir dans ses leçons le temps qui convient à l'importance de chaque point à enseigner.
- Identifier et corriger les erreurs commises par les élèves dès le moment où ces erreurs se produisent, ou le plus tôt possible.
- être clair dans ses explications.
- Livrer la leçon dans un ordre logique.
- Organiser parmi les élèves des tests de rapidité et/ou d'adresse pendant les stades avancés de la formations, si ces tests peuvent les aider à atteindre l'objectif ou les objectifs fixés.
- Faire des révisions périodiques portant sur les points critiques de la leçon.
- Résumer les points principaux à la fin de chaque étape de la leçon.
- Confirmer les connaissances acquises par les élèves à la fin de chaque étape.
- Vérifier les connaissances des élèves concernant les points principaux de toute la leçon vers la fin de chaque étape de la leçon.
- Faire un résumé final liant toutes les étapes et l'objectif (ou les objectifs) de la leçon.
- Remotiver vos élèves en leur expliquant la façon dont les nouvelles connaissances ou techniques acquises leur seront utiles.