L'interrogation orale constitue un moyen pédagogique, qui, bien employé, permet d'appliquer avec succès les principes de l'instruction pendant le déroulement d'une leçon. Pour en faciliter la consultation, voici le sommaire des sujets traités :
BUT DE L'INTERROGATION ORAL
stimuler l'activité mentale
capter et retenir l'attention des élèves
guider la pensée
Évaluer les connaissances acquises
QUALITéS D'UNE BONNE QUESTION ORALE
facilité de compréhension
emploi de termes d'usage courant
incitation à la réflexion
respect des thèmes principeaux de la leçon
PROCéDURE POUR POSER LA QUESTION
poser la question
marquer une pause
nommer l'élève qui doit répondre
Écouter la réponse
toujours confirmer l'exactitude d'une réponse
COMMENT TRAITER LES RéPONSES DES éLÈVES
décourager les réponses de groupe
ne pas prendre l'habitude de répéter les réponses
féliciter l'élève qui a bien répondu
COMMENT TRAITER LES QUESTIONS POSéES PAR LES éLÈVES
susciter les questions
de temps à autre, soumettre les questions aux autres élèves
rejetez les questions sans rapport avec la leçon
ne pas cacher son ignorance quand on ne connaît pas la réponse