Partie 2 - Planification et préparation

Objectifs

Aider l'élève à apprendre à :

  • Évaluer les performances de l'aéronef
  • comprendre le système des hydrobases, des règles et des aides à la navigation maritime
  • ravitailler l'hydravion en carburant
  • effectuer la visite prévol
  • donner les consignes de sécurité aux passagers
  • démarrer le moteur

Motivation

Un pilote sait que la réussite d'un vol est assurée par une planification et une préparation attentives, qu'il s'agisse de tours de piste seulement ou de longs vols de navigation. Il doit savoir bien préparer ses vols et, bien entendu, en faire une habitude.

Évaluer les performances de l'aéronef

Connaissances de base essentielles

Savoir comparer les performances d'un hydravion à celles d'un avion terrestre :

  • centre de gravité plus bas
  • effet de pendule
  • lacet prononcé pendant la course au décollage occasionné par la surface de quille
  • course au décollage plus longue
  • résistance accrue à cause des flotteurs
  • assiette plus prononcée causée par la traînée des flotteurs
  • taux de montée réduit
  • vitesse de croisière plus lente
  • taux de descente plus élevé
  • vitesse de décrochage probablement plus élevée

Expliquer comment évaluer les variables suivantes :

  • vent (de face, arrière, latéral, léger et fort)
  • température (élevée et basse)
  • densité de l'air (pression, altitude et humidité)
  • État de la surface (eau agitée, ridée, calme, houle)
  • courants d'eau
  • marées
  • contamination de la surface
  • charge et centrage
  • obstacles
  • expérience en pilotage
  • respect des règles pertinentes
  • identification du point le plus favorable pour décoller, avant la course au décollage
  • identification du point d'interruption du décollage
  • sautes de vent autour des Îles, des pointes de terre, etc.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment évaluer les variables qui influent sur les performances de l'hydravion.

Montrer comment calculer la masse et le centrage de l'hydravion.

Montrer comment calculer les performances de l'hydravion.

Hydrobases, règles et aides à la navigation maritime

Connaissances de base essentielles

Expliquer comment repérer et identifier les hydrobases sur les cartes et dans le Supplément hydroaérodromes.

Expliquer comment identifier les restrictions d'exploitation d'une hydrobase, y compris aux endroits non couverts par le Supplément hydroaérodromes.

Expliquer l'utilité des aides à la navigation maritime telles que bouées, phares, projecteurs et signaux sonores concernant l'aviation, et la manière de les identifier.

Expliquer les priorités de passage qui concernent les hydravions sur l'eau.

Conseils à l'instructeur

  • Expliquer comment se servir des cartes topographiques à l'échelle 1/50 000 si l'élève doit les utiliser.
  • Puisqu'il serait trop long d'étudier toutes les aides à la navigation maritime, n'aborder que celles qui concernent le plus les hydravions.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer à l'élève comment se servir des cartes et du Supplément hydroaérodromes.

Montrer à l'élève comment piloter l'hydravion dans des situations qui exigent une certaine connaissance des aides à la navigation.

Ravitaillement en carburant

Connaissances de base essentielles

Expliquer qu'un fil de mise à la terre est inutile lorsque l'hydravion est dans l'eau, puisque l'eau est un excellent conducteur.

Expliquer qu'un avion amphibie doit être mis à la terre s'il est sur la terre ferme ou sur un chariot.

Expliquer comment consigner l'heure de ravitaillement et la quantité de carburant ajoutée à l'hydravion.

Conseils à l'instructeur

  • N'utiliser que du matériel convenable (pompe à carburant munie d'un filtre, d'un feutre, d'un chamois ou d'un microtamis).
  • Éviter le matériel en plastique ou en teflon à cause des risques de charges statiques.
  • En installant une pompe, toujours laisser un espace entre le fond du baril et le tube de la pompe.
  • Dans le cas d'un feutre, ne pas le battre ni le tordre afin d'éviter que des fibres s'en détachent et bloquent le filtre du carburateur ou les injecteurs.
  • Toujours placer le feutre ou le chamois du même côté.
  • Si possible, se servir d'un entonnoir en aluminium doté d'un microtamis.
  • Toujours ranger ce matériel dans un endroit propre et bien aéré.
  • Expliquer que le fait de consigner la quantité de carburant ajoutée pendant le ravitaillement peut faciliter d'éventuelles opérations de recherche et de sauvetage, car cela aide à délimiter la zone de recherche.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment faire le plein et demander à l'élève de pratiquer.

Visite prévol

Connaissances de base essentielles

Expliquer la terminologie des hydravions :

  • pont
  • cloison
  • taquet d'amarrage
  • quille
  • butoir
  • arête
  • crosse
  • redan
  • ouverture de pompe d'épuisement de cale
  • gouvernail marin et câbles de commande
  • barre d'écartement
  • hauban
  • sangle en V
  • pare-éclaboussures
  • marques de zone de danger d'hélice
  • Échelle (sur certains types d'hydravion)
  • place de rangement de l'ancre (sur certains types)
  • dérive dorsale, dérive auxiliaire, dérive ventrale

Expliquer comment se servir du manuel de l'hydravion pour effectuer une inspection normale.

Expliquer comment faire pivoter complètement l'hydravion pour l'inspecter de tous les côtés.

Expliquer que, dans certaines situations, il peut être impossible d'inspecter complètement l'hydravion à cause de sa position le long du quai.

Expliquer au moyen d'une démonstration la manière d'utiliser le matériel de bord suivant :

  • pompe à flotteur, bouchons d'ouverture de pompe de reserve
  • gilet de sauvetage gonflable
  • corde
  • trousse de survie et trousse de premiers soins
  • hache, scie, entonnoir, feutre
  • documents de bord et cartes
  • rames
  • ancre

Expliquer comment vérifier l'état général du train à flotteurs.

Expliquer comment vérifier s'il y a de l'eau dans les flotteurs et comment la pomper.

Expliquer comment vérifier les câbles et les poulies.

Expliquer comment vérifier les gouvernails marins (liberté de mouvement latéral par rapport à la gouverne de direction de l'hydravion) et le mouvement vertical.

Expliquer comment vérifier l'état des mâts porteurs et des barres d'écartement.

Expliquer comment s'assurer que les câbles sont attachés aux flotteurs et qu'ils ne sont pas emmêlés dans les câbles des gouvernails marins.

Conseils à l'instructeur

  • S'assurer du bon fonctionnement de la pompe et des drains de chaque compartiment des flotteurs (par exemple, s'assurer que la pompe n'aspire pas d'air, que les entonnoirs de flotteurs ne sont pas craqués et qu'aucun tuyau souple de compartiment n'est désaccouplé).
  • Demander à l'élève de vérifier si l'hydravion est de niveau.
  • Puisque certaines parties de l'hydravion sont difficiles à inspecter avant un vol (l'aile extérieure ou l'empennage), demander à l'élève de faire pivoter l'appareil près du quai si cela est possible.
  • Encourager l'élève à porter un gilet de sauvetage gonflable.
  • Un simple coup d'oeil au talon des flotteurs permet de vérifier s'il y a des infiltrations d'eau.
  • Un petit saut sur l'arrière d'un flotteur permet de vérifier l'état des fixations du flotteur.
  • Vérifier le niveau d'eau autour des flotteurs quand l'hydravion est vide et les flotteurs sont vidés.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment effectuer une visite prévol, et aborder les points suivants :

  • déterminer la quantité de carburant et d'huile nécessaire pour le vol prévu
  • s'assurer que les bouchons des réservoirs de carburant et d'huile sont bien fermés
  • faire pivoter l'hydravion pour l'inspecter des deux côtés

Demander à l'élève d'effectuer des visites prévol.

Consignes de sécurité aux passagers

Connaissances de base essentielles

Expliquer comment donner des consignes de sécurité aux passagers :

  • Embarquement et débarquement
    • comment s'approcher de l'hydravion
    • surface du quai
    • Étapes à suivre pour embarquer et débarquer
    • surface du flotteur utilisé pour l'embarquement et le débarquement
    • danger présenté par l'hélice
    • ne jamais aller devant le hauban
    • sièges réservés aux passagers
    • réglage des sièges, s'il y a lieu
       
  • Matériel de sécurité
    • gilet de sauvetage gonflable
    • radiobalise de détresse (ELT)
    • extincteur
    • harnais de sécurité
    • trousse de premiers soins
    • trousse de survie
       
  • Confort des passagers
    • sièges réservés aux passagers
    • réglage des sièges, s'il y a lieu
    • réglage des harnais de sécurité
    • les restrictions de fumer
       
  • Sorties de secours

Conseils à l'instructeur

  • Montrer où se trouve et comment utiliser le matériel de sécurité à bord plutôt que d'insister sur le risque d'un accident.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment donner des consignes de sécurité aux passagers et demander à l'élève de les pratiquer.

Démarrage du moteur

Connaissances de base essentielles

Expliquer l'importance de bien orienter l'hydravion de manière à ce qu'il ne soit pas dangereux.

Expliquer comment se ménager une voie convenable pour circuler après le démarrage.

Expliquer comment régler les commandes du moteur avant que l'hydravion soit détaché.

Expliquer comment garder la maîtrise de l'hydravion après le démarrage.

Expliquer la manière d'éviter que le régime et la température du moteur ne deviennent excessivement élevés.

Conseils à l'instructeur

  • Aussitôt que l'hydravion est détaché, il est à la merci du vent et du courant. Il importe donc de démarrer et de commencer à circuler sans tarder afin d'éviter que l'appareil ne dérive vers un endroit indésirable.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment démarrer le moteur et demander à l'élève de pratiquer.

Normes de compétence

Performances de l'hydravion

L'élève devra être capable de :

  • utiliser les diagrammes, tableaux et données sur les performances de l'hydravion
  • calculer la masse et le centrage pour s'assurer qu'ils demeureront dans les limites pendant toutes les étapes du vol
  • calculer les performances de l'hydravion, compte tenu de l'altitude-densité, du vent et d'autres facteurs pertinents
  • déterminer l'incidence des conditions atmosphériques sur les performances de l'hydravion
  • décider si les performances requises se situent dans les limites d'exploitation de l'hydravion

Hydrobases, règles et aides à la navigation maritime

L'élève devra être capable de :

  • repérer et identifier les hydrobases sur les cartes et dans le Supplément hydroaérodromes
  • identifier les restrictions d'exploitation d'une hydrobase
  • expliquer l'utilité des aides à la navigation maritime telles que bouées, phares, projecteurs et signaux sonores concernant l'aviation, et la manière de les identifier
  • expliquer les priorités de passage qui concernent les hydravions sur l'eau
  • confirmer visuellement de manière générale si une aire d'amerrissage est propice

Visite prévol

L'élève devra être capable d'inspecter l'hydravion à l'aide d'une liste de vérifications, et elle portera sur les points suivants :

  • la quantité, l'indice d'octane et le type de carburant
  • les mesures pour éviter de contaminer le carburant
  • la quantité, le grade et le type d'huile
  • les fuites de carburant, d'huile et de liquide hydraulique
  • les commandes de vol et les gouvernails marins
  • les dommages structuraux
  • l'inspection des flotteurs ou de la coque et la manière de vidanger l'eau
  • l'enlèvement de la glace et du givre
  • l'enlèvement des dispositifs d'arrimage et de verrouillage des gouvernes
  • l'immobilisation des bagages, du fret et du matériel

Consignes aux passagers

L'élève devra être capable de donner des consignes aux passagers sur les points suivants :

  • l'embarquement et le débarquement
  • l'emplacement du matériel de sécurité et la manière de s'en servir
  • l'utilisation des ceintures de sécurité
  • le confort des passagers
  • l'évacuation d'urgence

Démarrage du moteur

L'élève devra être capable de :

  • orienter l'hydravion de manière à ce qu'il ne soit pas dangereux
  • se ménager une voie convenable pour circuler après le démarrage
  • régler les commandes du moteur
  • garder la maîtrise de l'hydravion après le démarrage
  • Éviter que le régime et la température du moteur ne deviennent excessivement élevés
  • vérifier les instruments du moteur après le démarrage

Ravitaillement en carburant

L'élève devra être capable de :

  • se servir du matériel pertinent
  • identifier l'indice d'octane et le type de carburant
  • filtrer le carburant au besoin
  • ranger le matériel utilisé
  • consigner l'heure de ravitaillement et la quantité de carburant ajoutée