Partie 3 — Manoeuvres sur l'eau

Objectifs

Aider l'élève à appendre à :

  • circuler à bas régime
  • circuler en cabré
  • circuler sur le redan
  • accoster
  • manoeuvrer vers une rampe
  • circuler à voile
  • faire échouer l'hydravion
  • amarrer
  • faire face aux situations anormales sur l'eau

Motivation

Il faut beaucoup d'adresse et de jugement pour circuler sur l'eau. Ce qui, hier, était simple peut aujourd'hui devenir extrêmement différent, selon le vent, l'état de l'eau et l'espace disponible par exemple. Vu la multitude de situations possibles, il est primordial de posséder les compétences nécessaires pour piloter sur l'eau.

Circulation à bas régime

Connaissances de base essentielles

Expliquer l'expression « circuler à bas régime ». Demander à l'élève d'imaginer la position du flotteur dans l'eau et de préciser la puissance nécessaire pour avancer.

Souligner les dangers locaux pour la circulation et l'accostage tels que les roches ou les hauts-fonds.

Indiquer le régime maximal à utiliser pour circuler à bas régime et expliquer comment l'eau risque d'endommager l'hélice et que le moteur peut surchauffer.

Expliquer comment les gouvernails marins influent sur le centre de résistance d'un déplacement latéral.

Expliquer l'importance d'une bonne surveillance extérieure pour repérer la présence de haut-fonds, de billes de bois et d'autres hydravions ou d'embarcations, de nageurs, de skieurs nautiques, et autres.

Expliquer la manière de virer de vent arrière et à vent de face ainsi que les dangers connexes.

Passer en revue les commandes du moteur, les commandes auxiliaires et les données sur les performances.

Expliquer les procédures de circulation aérienne locale ainsi que les zones interdites, dangereuses et de pratique.

Expliquer comment profiter de la traînée des ailerons pour tourner.

Demander à l'élève d'expliquer l'effet du vent sur l'hydravion, l'effet de girouette, la manière de l'éviter ou d'en profiter.

Conseils à l'instructeur

  • Le but visé est d'ENSEIGNER à l'élève comment manoeuvrer l'hydravion sur l'eau. Ne jamais présumer qu'un nouvel élève connaît les hydravions. Afin que l'apprentissage soit plus facile, prendre le temps qu'il faut au sol pour expliquer soigneusement au préalable chacun des exercices. Inutile d'employer une technologie de pointe ni de donner de longues explications. Un simple morceau de papier sur lequel on griffonne un croquis et quelques notes seront une aide précieuse. L'élève pourra les garder et même les recopier dans ses notes pour références futures. Se servir d'un hydravion en stationnement comme moyen didactique.
  • L'élève doit absolument reprendre chaque exercice plus d'une fois. Revoir brièvement les exercices précédents.
  • Si possible, montrer à l'élève une hélice endommagée par la projection d'eau.
  • Pendant la circulation à bas régime dans une zone restreinte, il est parfois préférable de relever les gouvernails marins pour que l'hydravion puisse « pivoter » dans le vent plutôt que de suivre un arc.
  • Profiter du vent; ne pas essayer de le contrer. Un pilote d'hydravion chevronné se sert du vent à son avantage.
  • Demander à l'élève de circuler en gardant les gouvernails marins relevés. Il se préparera ainsi aux exercices de circulation « à voile », même par vent très léger. Lui présenter des difficultés d'accostage qu'il pourra surmonter.
  • Pour éviter des accidents, demander à l'élève de s'exercer à sortir de l'hydravion pendant que ce dernier est encore attaché au quai.
  • Ne pas négliger de circuler par vent arrière. Lorsque l'hydravion est très chargé ou lorsqu'il a tendance à piquer du nez, lui montrer comment une vitesse excessive risque de submerger les flotteurs.
  • Pendant les exercices de circulation à bas régime, demander à l'élève de s'approcher du quai, mais sans jamais accoster avant d'avoir bien maîtriser la circulation à bas régime. Demandez à l'élève de circuler le plus lentement possible en maintenant le contrôle directionnel.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment circuler à bas régime et demander à l'élève de pratiquer en faisant attention aux points suivants :

  • utilisation des gouvernails marins
  • surveillance extérieure
  • virages dans le vent et en vent arrière
  • utilisation des ailerons
  • effet de girouette

Circulation en cabré

Connaissances de base essentielles

Expliquer l'expression «circulation en cabré» et souligner que l'on ne s'en sert normalement que pour le point fixe ou pour tourner en vent arrière par vent fort. Demander à l'élève de faire le croquis d'un flotteur dans l'eau et de préciser la puissance nécessaire pour avancer.

Expliquer comment l'assiette pendant la circulation en cabré déplace le centre de carène et la résistance au déplacement latéral vers l'arrière, et pourquoi cela est avantageux.

Revoir l'effet de couple et le souffle de l'hélice de manière à ce que l'élève comprenne pourquoi les virages pendant la circulation en cabré sont normalement exécutés vers la gauche et non vers la droite.

Expliquer que, pendant un virage en vent arrière à partir d'une position face au vent, il est possible d'amorcer un virage dans le sens opposé pour augmenter l'énergie cinétique.

Conseils à l'instructeur

  • Pendant l'application de la puissance de décollage, la circulation sur le redan et les virages pendant la circulation en cabré, il faut appliquer la puissance brusquement et sans hésitation au moment où l'hélice risque d'être endommagée par la projection d'eau. Les élèves ont tendance à hésiter vers 1 500 tours/minute.
  • Lors d'un virage par vent fort pendant la circulation en cabré pour tourner dans le vent, l'aile dans le vent lève et l'appareil risque de ne tourner que de 90 degrés par rapport au vent. Chose surprenante, il se peut que l'hydravion ne retourne pas dans le vent puisque l'aile dans le vent se trouve alors suffisamment relevée pour contrer l'effet de la dérive et du palonnier. Il faut donc afficher le régime ralenti pour reprendre la maîtrise de l'appareil et éviter que le vent fasse basculer l'hydravion.
  • Aidé par l'effet de couple et le souffle d'hélice, l'hydravion tourne plus facilement vers la gauche que vers la droite. Un accident risque de survenir si le pilote essaie de suivre une courbe serrée à droite sur une rivière en affichant la pleine puissance pour passer sur le redan. Dans un tel cas, certains hydravions peuvent à peine tourner à droite.
  • Puisque le nez de l'appareil est relevé et que la visibilité est donc réduite, il faut bien surveiller l'extérieur avant d'amorcer ce genre de virages.
  • Si la circulation en cabré se prolonge, le moteur risque de surchauffer et de s'endommager.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment circuler en cabré pour le point fixe et pour tourner en vent arrière, et demander à l'élève de se pratiquer.

Circulation sur le redan

Connaissances de base essentielles

Expliquer l'expression «circulation sur le redan» et demander à l'élève de faire le croquis d'un flotteur dans l'eau et de préciser la puissance nécessaire pour avancer.

Expliquer l'importance de la surveillance extérieure et de l'espace nécessaire pour faire cet exercice.

Expliquer qu'il faut effectuer les vérifications avant le décollage avant de commencer à circuler à grande vitesse.

Expliquer qu'il faut rentrer les gouvernails marins pour ne pas les endommager.

Expliquer comment se servir de la puissance et de la gouverne de profondeur pour faire passer l'hydravion sur le redan.

Expliquer l'effet de la puissance sur la direction, surtout pendant l'étape de la circulation en cabré et pendant que le nez est abaissé.

Expliquer qu'il faut parfois orienter l'hydravion hors vent avant de relever les gouvernails marins, afin de garder la maîtrise en direction.

Expliquer comment se servir de la gouverne de profondeur pour contrôler l'assiette et le régime afin de maintenir la vitesse pour demeurer sur le redan.

Expliquer l'importance de la surveillance extérieure pour repérer les objets flottants et les embarcations à partir desquelles il est impossible d'entendre l'hydravion et au cas ou les occupants ne verraient pas l'appareil.

Expliquer qu'il faut surveiller les températures du moteur lorsqu'il tourne à puissance élevée et lorsque l'hydravion se déplace lentement.

Expliquer comment contrer l'effet d'un vent traversier à l'aide des ailerons et de la gouverne de direction.

Expliquer comment solliciter les gouvernes de profondeur et de direction pour garder la maîtrise de l'aéronef lorsque l'on réduit la puissance du moteur.

Expliquer que l'assiette pendant la circulation en cabré a pour effet de déplacer le centre de carène vers l'arrière et d'offrir une résistance au déplacement latéral.

Expliquer comment garder la vitesse au-dessous de la vitesse de décollage.

Conseils à l'instructeur

  • S'attendre à ce que l'élève sollicite excessivement la gouverne de profondeur.
  • Demander à l'élève d'effectuer de légères corrections au moyen de la gouverne de profondeur pour trouver l'assiette qui offre le minimum de traînée.
  • Vérifier attentivement si l'élève assure une bonne surveillance extérieure.
  • MONTRER l'exercice avant de demander à l'élève de le faire.
  • S'assurer que l'élève évalue bien la distance et la vitesse.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment circuler sur le redan, et demander à l'élève de pratiquer. Aborder les points suivants :

  • utilisation de la puissance et de la gouverne de profondeur pour faire passer l'hydravion sur le redan
  • contrôle de l'assiette et de la puissance pour maintenir la vitesse
  • surveillance extérieure
  • maîtrise de l'hydravion pendant la réduction de puissance

Circulation à voile

Connaissances de base essentielles

Définir « circulation à voile » et expliquer quand on s'en sert.

Expliquer l'effet du vent et du courant.

Expliquer comment les commandes réagissent pendant ce type de circulation.

Expliquer l'effet produit par l'ouverture des portes de l'hydravion.

Expliquer l'effet des volets pendant la circulation.

Expliquer quand et comment utiliser le moteur pendant ce genre de circulation.

Conseils à l'instructeur

La circulation à voile est une procédure utilisée pour déplacer l'hydravion vers un endroit où les manoeuvres normales ne sont pas possibles, soit qu'il n'y a pas assez d'espace, soit à cause du vent ou d'autres conditions. Pendant ce type de circulation, on tire avantage du vent, du courant, de la puissance et même des avirons. Par vent léger moteur arrêté, l'hydravion se déplace à reculons dans le sens du vent. Par vent fort et moteur au ralenti, l'appareil recule ou se déplace du côté vers lequel le nez est pointé.

Montrer comment on peut déplacer le nez de l'hydravion en sollicitant grossièrement la gouverne de direction et en braquant à fond les ailerons.

Puisque l'aileron baissé est plus braqué que l'aileron relevé, il produit une traînée supérieure et fait pivoter l'hydravion de ce côté.

Pendant la circulation à voile, profiter de la traînée de la gouverne de direction et des ailerons pour diriger l'hydravion.

Le fait d'ouvrir les portes augmente la surface exposée au vent et permet d'obtenir une vitesse plus élevée. Le braquage des volets produit le même effet.

Expliquer que, si la vitesse à reculons est trop élevée, l'eau risque de passer par?dessus l'arrière des flotteurs, ce qui a tendance à faire enfoncer l'arrière des flotteurs ou à remplir d'eau les orifices de pompage.

Les gouvernails marins produisent l'effet contraire de la gouverne de direction et ils devraient être remontés pendant cet exercice.

Montrer que, pendant le régime ralenti, la traction de l'hélice peut être réduite davantage si l'on met le réchauffage carburateur en marche ou si l'on n'utilise qu'une seule magnéto. Insister sur le fait que cette méthode doit être temporaire pour éviter l'encrassement des bougies.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment circuler à voile, et demander à l'élève de pratiquer. Aborder les points suivants :

  • sollicitation du moteur
  • utilisation des volets et des portes
  • utilisation de la gouverne de direction et des ailerons
  • contrôle de la vitesse et de la direction

Accostage

Connaissances de base essentielles

Expliquer où se trouvent les cordes et comment s'en servir.

Expliquer au moins comment faire un noeud « deux demi?clés ».

Expliquer comment s'approcher du quai en vue d'un accostage en parallèle.

Expliquer que l'avant des flotteurs de l'hydravion risque de s'endommager en arrivant au quai le nez en premier et l'importance d'avancer très lentement et d'arrêter tôt le moteur, au besoin, pour stationner nez au quai.

Expliquer l'importance de laisser au moteur le temps de s'arrêter après l'avoir coupé.

Expliquer le danger de l'hélice, que les passagers ne devraient pas débarquer avant que l'hydravion soit amarré au quai, que les passagers qui attendent sur le quai ne devraient pas essayer d'aider et qu'il faut décourager le désir naturel d'aider autrui.

Expliquer qu'il peut être dangereux de mettre le pied sur certains quais sur lesquels il y a du limon, de la fiente d'oiseaux, de la glace ou des débris. Faire preuve de prudence et donner des consignes aux passagers.

Expliquer en quoi consiste un amarrage pour la nuit. Il faut utiliser au moins quatre cordes et davantage si du vent est prévu.

Expliquer comment utiliser les cordages d'ailes (inexistants sur de nombreux appareils).

Expliquer que les reflux qui peuvent se trouver à proximité du quai peuvent pousser l'hydravion contre le quai au lieu de le ralentir.

Souligner l'importance d'être toujours prêt à quitter rapidement l'hydravion pendant le départ et pour accoster, c'est-à-dire de ne pas porter son casque d'écoute, de ne pas boucler son harnais, de garder la porte ouverte et de ne pas boucler sa ceinture.

Conseils à l'instructeur

  • Demander à l'élève de faire un demi-tour (eau et vent calmes) et de se rendre au quai ou sur la plage en ramant. L'avertir de s'agenouiller et de bien se tenir pour ne pas tomber à l'eau.
  • Laisser à l'élève beaucoup de temps pour pratiquer. Cet exercice peut même être exécuté pendant les journées non propices au vol. Utiliser différents quais si possible. À la fin d'une leçon, lui demander de faire trois accostages au lieu d'un seul.
  • Pendant l'accostage, demander à l'élève de fermer l'interrupteur maître et les magnétos, et insister pour qu'il s'assure qu'ils sont bel et bien fermés avant de partir.
  • Demander à l'élève d'arrêter le moteur assez tôt pour qu'il ne puisse plus diriger l'hydravion au moteur avant d'arriver au quai. Lui demander de sortir du poste de pilotage et de rentrer en ramant. L'instructeur doit s'assurer que cet exercice ne présente aucun danger pour les autres aéronefs.
  • Dans les zones encombrées, s'assurer que l'élève planifie une voie de sortie en cas d'accostage manqué.
  • Insister sur la fragilité d'un aéronef et sur le coût des réparations.
  • L'accostage en eau agitée n'est normalement pas difficile à exécuter, mais si l'hydravion n'est pas ensuite amarré pour demeurer serré contre le quai, les flotteurs risquent de s'endommager, et les cordes risquent de se rompre. Il ne doit pas y avoir de mou dans les cordes d'amarrage. Pendant un orage, il faut vérifier toutes les cordes et les resserrer au besoin.
  • Si possible, arrêter le moteur pour que l'hélice ait le temps de s'immobiliser avant d'arriver au quai, surtout si des personnes qui n'ont pas l'habitude des hydravions se trouvent sur le quai.
  • Essayer de prévoir trois situations différentes d'accostage et envisager de demander à l'élève d'effectuer 2 ou 3 accostages au retour de chaque leçon.
  • Permettre à l'élève d'accoster en solo tôt au début de la formation. Cela l'aide à prendre confiance en lui.
  • Avertir l'élève que certains passagers qui attendent sur le quai essaient parfois d'aider l'hydravion à s'immobiliser en agrippant un bout d'aile. Bien que l'intention soit bonne, cela ne fait que pivoter l'appareil.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment exécuter un accostage, et demander à l'élève de pratiquer. Aborder les points suivants :

  • Évaluation de la situation en vue de l'accostage
  • planification de l'arrivée
  • sollicitation du moteur
  • déplacement de l'hydravion à la main
  • déplacement de l'hydravion à la rame
  • procédures d'arrimage

Échouage

Connaissances de base essentielles

Expliquer comment choisir un endroit convenable.

Expliquer comment évaluer l'état de la surface, la profondeur de l'eau et la présence de roches.

Expliquer comment déterminer l'effet du vent, du courant et de la marée.

Expliquer comment savoir s'il faut circuler à voile ou ramer pour la manoeuvre d'échouage.

Expliquer comment arrimer l'hydravion après l'échouage et comment tourner l'appareil en vue du départ.

Revoir la forme d'un flotteur (étroit au talon, et plus épais vers l'avant à partir du redan).

Conseils à l'instructeur

  • Avant d'accoster sur une plage naturelle, s'assurer AU PRéALABLE de l'état de la plage. Si elle est rocailleuse, les flotteurs risquent de s'endommager, surtout si les vagues font monter et descendre l'appareil. Les plages de sable sont les meilleures, mais la peinture et les revêtements protecteurs risquent de s'user en présence de vagues. Un endroit abrité est préférable.
  • Si le vent souffle en direction de la plage, il est préférable de circuler à reculons, gouvernails marins rentrés (pour éviter de les endommager au contact du fond). Ainsi, le pilote peut débarquer à l'arrière des flotteurs sans avoir à marcher dans l'eau. En outre, l'hydravion sera prêt pour le départ.
  • Si le vent vient de la plage, s'approcher lentement en faisant attention aux obstacles. Il est parfois indiqué de ramer si la direction et la force du vent le permettent.
  • Si le vent est parallèle à la plage, circuler tout près jusque devant l'endroit voulu, puis virer au moteur pour placer le nez de l'hydravion vers la plage et pour échouer sans tarder.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment exécuter un échouage, et demander à l'élève de pratiquer. Aborder les points suivants :

  • Évaluation des conditions sur la plage
  • approche et départ de la plage
  • procédures d'arrimage

Amarrage

Connaissances de base essentielles

Demander à l'élève d'expliquer l'effet du vent, de la marée et du courant.

Expliquer comment amarrer l'hydravion à une bouée, et aborder les points suivants :

  • importance d'expliquer aux passagers ce qu'on est sur le point de faire et de leur donner des consignes sur ce qu'ils auront à faire
  • le type de ferrure d'arrimage sur la bouée
  • les cordes disponibles à bord
  • l'utilisation d'une patte d'oie

Expliquer comment partir d'une bouée, et aborder les points suivants :

  • importance de savoir où se trouve la bouée par rapport à l'hydravion;
  • choix de la direction préférable pour le départ.

Conseils à l'instructeur

  • Pour réussir, il faut beaucoup de pratique. Toujours s'approcher de la bouée face au vent et contre le courant à vitesse minimale. Arrêter le moteur et sortir de l'hydravion AVEC UNE CORDE DANS LES MAINS.
  • Une fois l'appareil amarré à la bouée, fixer une patte d'oie. Dans ce cas-ci, on forme une patte d'oie au moyen d'une corde que l'on fixe à l'avant de chaque flotteur et à la bouée, en forme de Y. Plus la base du Y est longue, plus la patte d'oie est efficace. Ne pas oublier qu'un hydravion amarré présente au vent une surface importante. Par grand vent, ou sous l'effet de fortes vagues, ou les deux, l'hydravion exercera une force considérable en tirant sur son amarre. Dans de telles conditions, un amarrage convenable pour une grande embarcation de plaisance peut s'avérer tout à fait inefficace même dans le cas d'un hydravion léger.
  • Expliquer aux passagers ce qu'on est sur le point de faire et, s'ils ont les connaissances nécessaires, leur donner des consignes sur ce qu'ils auront à faire. Les avertir du danger de l'hélice. Il est parfois préférable de s'approcher d'une bouée comme si c'était un quai et d'amarrer, avant de fixer une patte d'oie.
  • En s'éloignant d'une bouée en eau peu profonde, l'ancre de la bouée risque d'endommager le dessous des flotteurs pendant que l'hydravion s'éloigne. Il faut donc toujours être vigilant en eau peu profonde, et il convient de s'assurer que la bouée se trouve d'un côté de l'hydravion avant de partir. Au besoin, ramer.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment exécuter un amarrage, et demander à l'élève de pratiquer. Aborder les points suivants :

  • Évaluation de la situation d'amarrage
  • approche vers la bouée
  • départ de la bouée
  • utilisation d'une patte d'oie

Situations anormales sur l'eau

Connaissances de base essentielles

Expliquer comment reconnaître et éviter le marsouinage, et comment en sortir.

Expliquer comment reconnaître une assiette anormale des flotteurs.

Expliquer comment reconnaître un flotteur submergé, comment l'éviter et quoi faire si c'est le cas.

Expliquer comment réparer de légers dommages aux flotteurs.

Expliquer que, si des montants ou des parties du revêtement du fuselage sont endommagées, cela peut révéler des problèmes structuraux plus graves, et qu'il ne faut essayer de les réparer sur place que dans des situations d'urgence extrême.

Expliquer que si l'on dépose toujours un plan de vol ou un itinéraire de vol, la pression d'effectuer des réparations d'urgence sur place sera extrêmement réduite du fait que l'on saura que de l'aide arrivera sous peu.

Expliquer comment sortir de l'hydravion sous l'eau.

Expliquer que l'on ne doit pas s'attendre à pouvoir ouvrir les portes avant que le poste de pilotage soit rempli d'eau et avant que la pression sur les portes soit équilibrée.

Conseils à l'instructeur

  • Il faut bien connaître l'hydravion afin de pouvoir en sortir facilement en cas d'urgence. S'exercer à ouvrir les portes et les fenêtres les yeux fermés. Il est excessivement facile d'être désorienté sous l'eau, surtout en eau boueuse. L'hydravion pourrait être sur le dos au fond d'un lac, mais comme on ne peut voir ou sentir que les parties de l'appareil les plus près de vous, le sens de l'orientation n'est fondé que sur elles, et on a l'impression d'être à l'endroit. Dans ce cas, l'occupant sortira probablement de l'hydravion en essayant de nager vers le fond.
  • En cas de confusion, garder la main gauche sur le cadre de porte ou sur la poignée, et déboucler sa ceinture à l'aide de la main droite. Ouvrir la porte ou la fenêtre de la main gauche, sans jamais la relâcher, et suivre cette main en sortant.
  • Des consignes détaillées doivent être données aux passagers à chaque vol.

Leçon et pratique de l'élève

Montrer comment reconnaître comment éviter, et quoi faire dans le cas d' :

  • un marsouinage
  • un flotteur submergé

Démonter comment effectuer de légères réparations aux flotteurs.

Normes de compétences

Circulation (à bas régime, en cabré et sur le redan)

L'élève devra être capable de :

  • planifier et de suivre la route de circulation la plus favorable, compte tenu du vent, des courants d'eau, de l'agitation de l'eau et des dangers;
  • contrôler la vitesse de circulation;
  • placer les gouvernes en fonction du vent;
  • se servir efficacement des gouvernails marins;
  • Éviter l'éclaboussement exagéré sur l'hélice;
  • circuler en ligne droite, qu'il s'agisse de circuler à bas régime, en cabré ou sur le redan;
  • faire des demi-tours et des tours complets pendant la circulation à bas régime et en cabré;
  • prendre les mesures nécessaires pour éviter et corriger le marsouinage et les rebonds.

Circulation à voile

L'élève devra être capable de :

  • reconnaître les conditions et les situations dans lesquelles la circulation à voile peut être utilisée
  • planifier et de suivre la route la plus favorable vers un point, compte tenu de l'effet du vent, des courants d'eau, de l'agitation de l'eau et des dangers;
  • utiliser les commandes de vol, les volets, les portes, les gouvernails marins et la puissance pour changer de direction;
  • passer d'un vent arrière à un vent de travers;
  • contrôler la vitesse de l'hydravion en fonction des conditions existantes.

Accostage

L'élève devra être capable de :

  • Évaluer la situation d'accostage, compte tenu du vent, des courants d'eau, des obstacles, d'autres aéronefs, des embarcations et des personnes sur le quai
  • partir du quai
  • s'approcher du quai dans la bonne direction et à une vitesse convenable;
  • planifier une route de départ
  • accoster et de s'assurer que l'hydravion est bien amarré

Échouage

L'élève devra être capable de :

  • choisir un endroit convenable pour l'échouage, compte tenu de la profondeur de l'eau, des courants, de la marée, du vent et des variations des conditions météorologiques
  • s'approcher de la plage dans la bonne direction et à une vitesse convenable, compte tenu de l'état de la plage
  • exécuter l'échouage et de s'assurer que l'hydravion est bien amarré

Amarrage

L'élève devra être capable de :

  • partir d'une bouée
  • Évaluer la situation d'amarrage, compte tenu du vent, des courants d'eau, des obstacles, d'autres aéronefs et des embarcations
  • s'approcher d'une bouée dans la bonne direction et à une vitesse convenable
  • amarrer l'hydravion et à le retenir en place au moyen d'une patte d'oie