Il est essentiel de tenir un dossier convenable si l'on veut pouvoir suivre l'évolution de l'élève et assurer la continuité de la formation. L'échantillon de formulaire qui figure à la page suivante correspond au rapport du test en vol et peut donc servir tant avec le Guide de test en vol qu'avec le présent Guide de l'instructeur. S'en servir, si on le juge utile. Sinon, le laisser de côté et continuer à tenir un dossier de formation comme auparavant.
Les neuf colonnes du formulaire servent à noter l'évolution de l'instruction au sol et en vol. Si un élève a besoin de plus de formation, se servir de formulaires additionnels. La dernière colonne, intitulée « Satisfait aux normes du test en vol », constitue une liste de vérifications rapide de l'instruction complétée. Une fois convaincu que l'élève peut satisfaire aux normes du test en vol, cocher la case pertinente de cette colonne. Une consultation rapide permet de voir quels exercices il reste à effectuer. Lorsque la colonne est complète, on devrait procéder au vol d'évaluation pré-test (voir les pages 49 et 50).
On peut inscrire au verso du formulaire les commentaires de l'instructeur et les observations de l'élève. Ces mentions sur le rendement de l'élève lors de l'instruction au sol et en vol indiquent les éléments bien réussis, les améliorations souhaitables, les travaux assignés à l'élève et, de façon générale, tout détail qui peut favoriser l'efficacité et le bon fonctionnement de la formation.
Dossier de formation - Multimoteurs
Prénoms Nom de famille | N° de dossier 5802- |
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Adresse | Tél. : Résidence Bureau | |||||||||||||||||||||
Instructeur | ||||||||||||||||||||||
Date |
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Exercice | A u S o l |
E n V o l |
A u S o l |
E n V o l |
S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
Satisfait aux normes du test en vol |
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1. | Connaissance de l’avion et préparation au vol | |||||||||||||||||||||
A. Documents et navigabilité | ||||||||||||||||||||||
B. Performances et limites | ||||||||||||||||||||||
C. Principes de vol – Un moteur en panne | ||||||||||||||||||||||
D. Masse et centrage, chargement | ||||||||||||||||||||||
E. Inspection pré-vol | ||||||||||||||||||||||
F. Démarrage, point fixe, et utilisation des listes de vérifications | ||||||||||||||||||||||
2 | Fonctionnement des systèmes/Commandes auxiliaires de l’avion | |||||||||||||||||||||
3 | Circulation au sol | |||||||||||||||||||||
4 | Décollage, circuit et atterrissage | |||||||||||||||||||||
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C. Approche et atterrissage | ||||||||||||||||||||||
5 | Vol en croisière | |||||||||||||||||||||
Exercice | A u S o l |
E n V o l |
A u S o l |
E n V o l |
S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
A u S o l |
D E V / S I M |
E n V o l |
Satisfait aux normes du test en vol |
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6 | Panne-moteur (en croisière) et manœuvres avec un moteur en panne | |||||||||||||||||||||
A. Maîtrise de l’avion | ||||||||||||||||||||||
B. Vérifications dans le poste de pilotage | ||||||||||||||||||||||
C. Manœuvres avec un moteur en panne | ||||||||||||||||||||||
7 | Manœuvres à vitesse réduite | |||||||||||||||||||||
8 | A. Décrochage – (Configuration lisse) | |||||||||||||||||||||
B. Approche au décrochage – (Configuration d’atterrissage) | ||||||||||||||||||||||
9 | Virage serré | |||||||||||||||||||||
10 | Panne-moteur pendant un décollage ou une remise des gaz | |||||||||||||||||||||
A. Maîtrise de l’avion | ||||||||||||||||||||||
B. Vérifications dans le poste de pilotage | ||||||||||||||||||||||
11 | Arrêt intentionnel d’un moteur | |||||||||||||||||||||
Arr, appr et atterrissage - un moteur en panne (Simulée) | ||||||||||||||||||||||
12 | Procédures d’urgence/Défaillances | |||||||||||||||||||||
Défaillance du train d’atterrissage | ||||||||||||||||||||||
Défaillance des volets | ||||||||||||||||||||||
Perte de puissance partielle | ||||||||||||||||||||||
Panne de la pompe auxiliaire | ||||||||||||||||||||||
Panne du turbocompresseur | ||||||||||||||||||||||
Procédure en matière d’intercommunication carburant | ||||||||||||||||||||||
Défaillance du système électrique | ||||||||||||||||||||||
Mise en drapeau de l’hélice (Simulée) | ||||||||||||||||||||||
Incendie au poste de pilotage | ||||||||||||||||||||||
Incendie moteur | ||||||||||||||||||||||
Arrêt d’urgence du moteur | ||||||||||||||||||||||
Surchauffe du système de chauffage |
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