Ex. 1 - Connaissance de l'avion et préparation au vol

Objectifs

Apprendre à l’élève à :

  • effectuer une inspection pré-vol complète;
  • déterminer si l'avion est prêt pour le vol;
  • bien connaître les commandes et les systèmes primaires;
  • se servir utilement des graphiques de performances disponibles;
  • calculer les données de masse et de centrage en fonction de diverses conditions de chargement;
  • démarrer les moteurs et faire l'essai au point-fixe à l'aide de la liste de vérifications de l'avion.

Justification

L'exercice porte sur des connaissances essentielles à l'utilisation sécuritaire de l'avion. L'élève n'a peut-être pas revu certains éléments de ces connaissances depuis un certain temps. L'instructeur doit donc transmettre l'information courante à l'élève puisque certaines procédures ont peut-être évolué.

Le vol sur avion multimoteur met le pilote en présence de systèmes, de commandes et de procédures complexes que l'élève doit comprendre pour être efficace.

Conseils à l'intention de l’instructeur

Au début, procéder selon un rythme adapté à l'élève. Cela prend un certain temps avant de se familiariser convenablement avec l'avion.

Même si l'élève est titulaire d'une licence, il ne faut pas partir du principe qu'il connaît déjà ces renseignements, ni qu'il s’emploiera à les acquérir sans l'aide de son instructeur.

Demander à l’élève d’étudier les parties du POH pertinentes à l'exercice. Il est recommandé de faire subir un examen à livre ouvert sur ces questions avant le premier vol de l'élève.

Passer suffisamment de temps avec l'élève au poste de pilotage pour qu'il se familiarise avec l'emplacement et le fonctionnement des divers éléments. Prendre soin de ne pas choisir certaines manœuvres telles que la rentrée du train d'atterrissage lors de cet exercice de familiarisation au sol.

Avant chaque vol, demander à l'élève de vérifier les conditions météorologiques et de calculer la masse et le centrage ainsi que les distances accélération-arrêt, de décollage et d'atterrissage. Le calcul des performances au décollage et de celles en montée avec un moteur en panne permet par ailleurs à l'élève de se rendre compte à quel point la panne d'un moteur diminue les performances de l'avion.

Assigner des exercices additionnels fondés sur divers scénarios réalistes.

Instruction au sol

Documents et navigabilité

Revoir avec l'élève :

  • la liste des documents dont la présence à bord est obligatoire
  • les conditions de validité de tous les documents
  • les conditions de validité du Certificat de navigabilité

Performances et limites

Expliquer l'application des graphiques de performances, y compris les points suivants :

  • limites
  • performances de décollage et de montée
  • distance accélération-arrêt
  • performances avec un moteur en panne
  • performances en croisière
  • performances de descente et d’atterrissage
  • tout autre graphique de performances pertinent au type

Expliquer les vitesses essentielles :

  • vitesse minimale de contrôle (VMC)
  • vitesse de sécurité avec un moteur intentionnellement coupé (VSSE)
  • vitesse de manœuvre (VA)
  • vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti (VLE)
  • vitesse maximale avec volets sortis (VFE)
  • vitesse procurant la vitesse ascensionnelle maximale avec un moteur en panne (VYSE)
  • vitesse de décrochage (VSO)
  • toute autre vitesse qu'il convient de connaître sur ce type

Expliquer les contraintes de performances avec un moteur en panne :

  • vitesse ascensionnelle
  • plafond pratique
  • gradient de montée
  • vitesse de croisière
  • distance franchissable en vol de croisière

Masse et centrage

Revoir les termes et notions spécifiques, y compris le bras, le moment, la ligne de référence, le centre de gravité, la masse au décollage, la masse à l'atterrissage et la masse sans carburant.

Expliquer :

  • les limites de masse et centrage.
  • comment calculer la masse et le centrage dans diverses conditions de chargement.
  • comment corriger une situation où le centre de gravité est hors limites ou dans laquelle il y a surcharge.
  • les divers graphiques et enveloppes qui permettent de calculer la masse et le centrage.
  • l'effet des diverses positions du centrage sur les caractéristiques de vol.
  • l'utilisation d'un calculateur de masse et de centrage, s’il y en a un.
  • tout autre point spécifique à l'avion qui sert à l'entraînement.

Inspection pré-vol

Expliquer ce qui suit à l'aide de l'avion et du POH :

  • la connaissance de base qu'il faut avoir de l'avion.
  • l'inspection pré-vol.
  • l'emplacement de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT), les procédures d'utilisation et les contraintes.
  • la façon de déterminer les quantités de carburant et d'huile.
  • les mesures à prendre en cas d'anomalie.

Démarrage, point-fixe, utilisation des listes de vérifications

REMARQUE - Si l’opérateur n’a pas de liste de vérifications formelle, il pourrait en établir une et y inclure au moins les éléments recommandés dans le POH ou l’AFM. Dans un souci de commodité, l’ordre des éléments de la liste de vérifications devrait coïncider avec l’organisation structurée des éléments du poste de pilotage et du tableau de bord.

Revoir l'utilisation correcte des listes de vérification écrites.

Expliquer l'importance d'un exposé pré-vol complet du pilote aux passagers portant sur les consignes de sécurité et incluant notamment les éléments suivants :

  • les issues de secours
  • la radiobalise de détresse (ELT)
  • l'extincteur
  • les restrictions concernant l’usage du tabac
  • l'utilisation des ceintures de sécurité
  • les points spécifiques au type d'avion utilisé
  • les mesures à prendre en cas d'urgence
  • les autres équipements à utiliser en cas d'urgence

Familiariser l'élève avec :

  • l'utilisation du frein de stationnement
  • le fonctionnement des portes
  • les vérifications avant mise en marche
  • le démarrage et les techniques de réchauffage
  • le point-fixe et les vérifications avant-décollage
  • la vérification du circuit d'intercommunication (crossfeed)
  • les procédures en cas de noyage du carburateur et de démarrage chaud
  • l'utilisation du groupe électrogène du tablier

Expliquer les mesures à prendre en cas d'anomalie.