Quoique les récepteurs GPS soient des calculateurs complexes capables d'exécuter de nombreuses fonctions, le guide de l'instructeur que voici ne vise à enseigner aux élèves que les fonctions nécessaires pouvant leur permettre de partir du point A, naviguer jusqu'au point B, attendre au point B, effectuer une approche, remettre les gaz et se diriger vers l'aérodrome de dégagement prévu selon les règles de vol aux instruments (IFR). Le présent guide est conçu pour les récepteurs GPS qui sont certifiés pour les vols IFR conformément à la norme technique (TSO) C-129. Cependant, les instructeurs peuvent trouver utile d'utiliser des récepteurs GPS non certifiés selon la norme TSO C-129 pour les fins de formation.
Les instructeurs se rendront compte que l'instruction théorique accompagnée d'une formation pratique leur permettront de mieux enseigner aux élèves la façon d'utiliser un récepteur GPS. Il est recommandé que l'instructeur démontre au cours d'un vol d'introduction la façon d'utiliser le récepteur et les possibilités qu'il offre afin d'aider l'élève à mieux comprendre le niveau de compétence requise pour utiliser le récepteur efficacement et en toute sécurité. L'utilisation d'un simulateur GPS ou d'un récepteur réel en mode simulation ou en mode «d'exercice à la maison» est fortement recommandée. Le temps consacré au cours théorique se révélera payant en vol.
Faites tout votre possible pour ne pas submerger les élèves de faits et de données au sujet du GPS en général. Enseignez-leur les principes de base du GPS et inculquez-leur le goût d'approfondir de leur propre gré leurs connaissances du système. On part du principe qu'une fois que l'élève est rompu aux principes d'utilisation de base du GPS, il/elle sera avide d'apprendre les autres fonctions du récepteur au lieu d'utiliser tout simplement sa fonction « Direct-to ».
Tout au long de la formation, il faudrait faire ressortir que seules les approches extraites de la base de données sont approuvées pour le vol aux instruments (IFR). Les instructeurs devraient décourager les élèves d'inventer leurs propres procédures d'approche et devraient s'abstenir en tout temps de démontrer la façon de créer une procédure d'approche ou d'exécuter une approche inventée par un utilisateur.