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Objectif
Aider l'élève à apprendre comment :
- initialiser le récepteur GPS
- créer un plan de vol dans le GPS du point de départ jusqu'à la destination
- décoller et piloter l'aéronef jusqu'au premier point de cheminement en route
Motivation
La préparation en vue du départ conditionne la sécurité et l'efficacité d'un vol. Les pilotes doivent être en mesure d'initialiser le récepteur GPS, de vérifier son fonctionnement et de le programmer correctement tout en veillant à exécuter en toute sécurité les tâches essentielles de pilotage.
Connaissances de base essentielles
Expliquez la façon de mettre le récepteur en marche
Expliquez la façon d'utiliser les commandes du récepteur GPS
Expliquez comment compléter l'initialisation du récepteur avec les actions du pilote, au besoin
Expliquez la fonction du mode plan de vol (FPL) du récepteur GPS
Expliquez la façon de créer un plan de vol dans le GPS
Expliquez la façon de confirmer si le RAIM sera disponible pour l'approche à destination
Expliquez comment modifier le plan de vol en supprimant ou en insérant des points de cheminement
Expliquez la façon de créer des points de cheminement définis par l'utilisateur
Expliquez comment ajouter un SID au plan de vol (tous les récepteurs ne possèdent pas cette capacité)
Expliquez les avis consultatifs et les alertes relatifs à l'utilisation de l'espace aérien
Expliquez l'importance de piloter l'aéronef en tout temps et de ne pas trop se concentrer sur le fonctionnement du GPS
Avis aux instructeurs
Comme cette phase tend à exiger beaucoup de temps, plus vous consacrez de temps en classe à enseigner la programmation des fonctions du récepteur plus cela vaut la peine.
Assurez-vous que les élèves ne sont pas accaparés par l'apprentissage de l'utilisation du récepteur GPS au point qu'ils oublient de piloter l'aéronef. Cette remarque vaut pour toutes les phases du vol.
En utilisant ce système, particulièrement dans les premières étapes de la courbe d'apprentissage, essayez d'attirer l'attention de l'élève sur le poste de pilotage, soyez prudent et n'oubliez pas de surveiller attentivement s'il n'y a pas d'autres aéronefs dans les environs.
Assurez-vous que les élèves contrevérifient les positions GPS avec d'autres équipements de navigation. Les bases de données sont réputées être erronées. D'ailleurs, il existe une prescription réglementaire portant sur la vérification des coordonnées des points de cheminement produits par les bases de données par rapport aux coordonnées de point de cheminement qui figurent dans les publications d'information aéronautique lorsqu'on effectue des approches GPS autonomes.
Instruction en vol et entraînement de l'élève
Veillez à ce que l'élève utilise le récepteur GPS le plus possible. Il l'utilisera lentement au début et commettra des erreurs; résistez toutefois à l'envie d'accélérer le processus en vous dépêchant de l'aider. Laissez l'élève commettre des erreurs et accordez-lui un temps raisonnable pour qu'il se rende compte qu'il/qu'elle s'est trompé(e).
Insistez sur la nécessité d'introduire correctement les informations, particulièrement les coordonnées de point de cheminement, dans le récepteur. Comme les erreurs à l'introduction de données constituent l'unique source la plus importante d'erreurs, demandez à l'élève de vérifier à deux reprises toutes les données qu'il a introduites.
Normes à atteindre
L'élève doit pouvoir :
- mettre en marche et utiliser le récepteur GPS
- surveiller et vérifier l'autotest et l'initialisation du récepteur
- vérifier si les données affichées sur la page d'autotest du récepteur sont identiques à celles qui sont affichées sur les instruments de pilotage interfacés avec le récepteur, selon le cas
- vérifier si les annonciateurs externes s'allument tel que prévu, s'il y a lieu
- vérifier si la base de données est à jour
- compléter l'initialisation du récepteur avec les actions du pilote, au besoin
- créer un plan de vol dans le récepteur GPS
- modifier le plan de vol, y compris insérer et supprimer des points de cheminement
- créer des points de cheminement définis par l'utilisateur
- extraire les données d'aéroport de la base de données, si le récepteur peut le faire
- ajouter un SID au plan de vol, si le point de départ possède une telle procédure
- décoller et exécuter le SID ou se conformer à l'autorisation ATC pour intercepter la route au premier point de cheminement en route
- maintenir la route jusqu'au premier point de cheminement en route en s'assurant que l'aiguille de la barre de route ne dévie pas plus de moitié sur l'échelle d'écart de route
- maintenir les altitudes assignées en-deçà de 100 pieds
- comprendre la fonction de la page du message et prendre les mesures pertinentes