Partie 9 - Anomalies du système

Objectif

Aider l'élève à apprendre :

  • à reconnaître une anomalie du système
  • à prendre des mesures appropriées en cas d'anomalie du système

Motivation

Il est extrêmement important que les pilotes qui utilisent l'équipement de navigation tributaire d'une base de données sachent qu'ils doivent faire preuve de vigilance et surveiller les données et les informations de guidage fournies par le système de navigation de l'aéronef. On a détecté des anomalies dues aux problèmes de logiciel ou à la façon dont les procédures et les informations ont été codées dans la base de données de certains GPS. L'utilisateur peut ne se rendre compte de ces anomalies qu'au moment où l'aéronef s'écarte de sa route ou de sa trajectoire de vol prévue. Il est essentiel que les pilotes s'assurent que l'équipement fonctionnera de façon prévue, en comparant les informations de la base de données avec la version imprimée de la procédure qui figure dans le Canada Air Pilot et d'autres publications d'information de vol. L'obligation d'effectuer cette comparaison est spécifiée dans le Supplément GPS au manuel de pilotage.

Connaissances de base essentielles

Expliquez la façon de vérifier les points de cheminement de base de données. L'instructeur est libre d'utiliser la méthode de vérification qui lui convient pourvu qu'elle soit efficace. Une méthode acceptable consiste à comparer les coordonnées d'un point de cheminement existant dans la base de données avec les coordonnées de ce point de cheminement qui sont publiées dans une publication d'information de vol et ensuite de vérifier d'autres points de cheminement selon leurs relèvement et distance à partir du point de cheminement vérifié. Des vérifications distinctes de point de cheminement devraient être effectuées pour les procédures en route et en région terminale.

Revoyez la vérification RAIM et les mesures pertinentes.

Revoyez les mesures pertinentes au cas où le voyant d'intégrité du GPS s'allume.

Expliquez la mesure pertinente à prendre en cas de défaillance de l'alimentation du récepteur GPS.

Avis aux instructeurs

Le système GPS offre une telle performance qu'il peut conduire les élèves à avoir une fausse impression de sécurité. Assurez-vous que les élèves contrevérifient le système par rapport aux aides à la navigation classiques et, à l'occasion, provoquez une défaillance du système pour être sûr qu'ils peuvent passer facilement aux méthodes de navigation classiques.

Les élèves doivent surveiller avec diligence la performance de leur équipement et vérifier la précision de chaque point de cheminement choisi en se servant des données imprimées approuvées qui sont en vigueur avant d'utiliser leur équipement pour la navigation IFR. S'il existe une discordance entre les informations de la base de données et la version imprimée qui est publiée, les élèves doivent s'assurer alors qu'ils suivent la procédure illustrée sur la copie imprimée.

Instruction en vol et entraînement de l'élève

Certains systèmes possèdent dans leur base de données des messages d'indication d'anomalies; si c'est le cas, demandez aux élèves d'extraire un de ces messages et d'enregistrer l'information fournie.

Normes à atteindre

L'élève doit pouvoir :

  • reconnaître une anomalie du système
  • prendre les mesures qui s'imposent en cas d'une anomalie du système