Août 2004
La sécurité autour des hélicoptères
La réussite du vol dépend aussi de vous
- faites des demandes raisonnables
- appuyez les décisions du pilote relatives à la sécurité
- sachez :
- comment monter à bord et débarquer
- les procédures au sol et en vol
- l'emplacement et l'utilisation de l'équipement de secours et de survie
- les procédures d'urgence
- ce qu'on attend de vous au cours du vol
Au sol
- portez des vêtements adaptés au temps qu'il fait
- donnez au pilote les renseignements suivants :
- le poids de vos bagages
- vos problèmes médicaux, le cas échéant
- tendance au mal de l'air
- ne fumez pas dans l'hélicoptère ou aux alentours
- tenez-vous bien à l'écart et sur le côté de l'hélisurface lorsque l'hélicoptère arrive ou décolle
- contre le souffle rotor, tenez solidement vos vêtements et votre coiffure pour qu'ils ne s'envolent pas
- protégez vos yeux contre la poussière et les débris soulevés par le souffle de l'hélicoptère
- gardez l'hélisurface propre et dégagée
- attendez les instructions avant de vous approcher de l'hélicoptère ou de le quitter
- approchez-vous de l'hélicoptère ou éloignez-vous en par le côté ou par l'avant, en vous baissant - jamais par l'arrière
- si possible, attendez l'arrêt complet des rotors
- si l'hélicoptère est sur un terrain en pente, approchez-vous en direction montante et éloignez-vous en direction descendante, pour passer bien au-dessous du rotor
- tenez solidement votre équipement contre votre corps, jamais sur l'épaule ou sur la tête
- ne jetez jamais rien hors de l'hélicoptère ou dans sa direction
- amarrez soigneusement le fret et immobilisez-le pour l'empêcher de se déplacer
- vérifiez que les portes du compartiment des bagages soient fermées et verrouillées
- si vous avez besoin de médicaments spéciaux, ayez-en toujours en réserve en cas de retards imprévus
À bord de l'hélicoptère
- pendant le vol, attachez vos ceintures de sécurité et, le cas échéant, vos bretelles
- portez le casque ou les écouteurs radio s'ils sont fournis
- restez assis - ne quittez pas votre siège sans autorisation
- ne distrayez pas le pilote pendant le décollage, les manoeuvres ou l'atterrissage
- lisez les instructions sur le fonctionnement des portes, les sorties de secours, l'emplacement de l'ELT (radiobalise de détresse) et l'équipement d'urgence
En cas d'urgence
- suivez les instructions
- ne dérangez pas le pilote
- vérifiez que tous les articles dans la cabine soient bien fixés
- portez le casque, s'il y en a un
- ôtez vos lunettes mettez-les dans votre poche (vous pouvez en avoir besoin plus tard)
- prenez la position d'atterrissage forcé
- serrez votre ceinture de sécurité
- avec bretelles - serrez bien les bretelles, dos vertical, genoux joints, bras pliés sur la poitrine
- sans bretelles - penchez-vous vers l'avant, la poitrine contre les cuisses, la tête entre les genoux, les bras autour des cuisses
Après un aterrissage d'urgence
- attendez les instructions avant de sortir et attendez l'arrêt complet des pales du rotor
- aidez les autres personnes à évacuer et à s'éloigner de l'aéronef
- prenez la trousse de premiers soins ainsi que tout autre équipement d'urgence, dès qu'il n'y a plus de danger d'incendie
- administrez les premiers soins, si nécessaire
- prenez l'ELT et mettez-le en marche après avoir lu les instructions
- établissez un camp pour être aussi confortable que possible
- rendez l'emplacement aussi facilement repérable des airs que possible
- restez près de l'aéronef, ne quittez pas les lieux
N'oubliez pas que les secours sont en route
Lors d'un vol au-dessus de l'eau
- écoutez attentivement l'exposé avant vol donné par le pilote
- portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de survie
- apprenez comment attacher, serrer et détacher les ceintures de sécurité
- localisez les portes et les sorties d'urgence; apprenez leur fonctionnement
- localisez le canot pneumatique et la radiobalise de détresse; apprenez leur fonctionnement
- en cas d'urgence :
- suivez les directives d'amerrissage forcé données par le pilote
- enlevez votre cravate, détachez votre col de chemise
- lorsque le pilote le demande, mettez-vous en position recroquevillée
- attendez les directives pour sortir, ou attendez que le rotor arrête de tourner
- aprés un amerrissage forcé :
- établissez un point de référence
- détachez votre ceinture de sécurité
- aprés vous être éloigné de l'hélicoptère, gonflez votre gilet de sauvetage et le canot pneumatique
S'agit-il d'un hélicoptére multimoteurs ou équipé de flotteurs? Au Canada, lors d'un vol au-dessus de l'eau, les hélicoptères monomoteur doivent être utilisés dans des conditions leur permettant de regagner la rive en vol plané à moins qu'ils ne soient équipés de flotteurs.