Trousse d'hiver de la Sécurité du système - TP 14181

Promotion en matière de sécurité

Accès Rapide

Consultez

Cette collection de quinze CD-ROM contient une variété de produits de sensibilisation à la sécurité aérienne, qui furent produits par l'administration centrale et les bureaux régionaux de la Sécurité du système. Cette collection fut conçue pour l'usage des spécialistes régionaux de la Sécurité du système lors de leurs présentations de sécurité. Par contre, les membres de l'industrie pourraient aussi bénéficier de l'usage de cette collection afin de mettre en place leurs propres présentations de sécurité.

Afin d'acheter une copie de la Trousse d'hiver de la Sécurité du système, veuillez visiter le site internet d'achat de publications en ligne de Transports Canada.

La Trousse d'hiver de la Sécurité du système comprend les publications suivantes :

Surface des pistes et performance des aéronefs (TP 14186F)

  • Articles : Sécurité aérienne - Nouvelles
    • 2/2003 - Les freins gèlent lorsque l'appareil reste immobile dans la neige fondante
    • 1/2003 - Juste un peu de neige fondante
    • 3/2003 - Un CRFI inexact contribue à une sortie de piste
    • 1/2001 - Petite leçon d'aquaplanage
    • 1/1999 - Gare aux bancs de neige sur la piste!
    • 4/1997 - Technique de pilotage sur piste glissante
    • 4/1998 - Essai de friction des pistes en hiver
    • 01/1998 - Neige, neige fondante, rafales de neige
  • Pamphlet : Le pilotage sur skis - TP 4883F (PDF)
  • PowerPoint : Compte rendu de l'état de la surface de la piste
  • Vidéo : Dommage par corps étranger - TP 14123B

Givrage - Sensibilisation et formation (TP 14189F)

  • Sécurité aérienne - Nouvelles Articles
    • 1/2003 - L'éclatement d'un groupe auxiliaire de bord (APU) durant le dégivrage démontre le besoin de perfectionner le programme de dégivrage
    • 4/2001 - Encore une perte de maîtrise causée par le givre
    • 1/2002 - Le givre PEUT vous piéger. Pas convaincu?
    • 4/2000 - Pour éviter les risques de givrage, rien ne vaut une bonne planification
    • 01/1998 - Du givre/en vol
    • 3/1999 - Pris au piège par la bruine verglaçante
  • Vortex Articles
    • 4/2003 - Encore des situations de givrage
    • 4/2003 - Hughes 500D - Givré en l'espace de quelques minutes
    • 4/2003 - Attention à la contamination par la neige ou par la glace de la prise d'air moteur de la cellule
  • PowerPoint : Vol en hiver
  • Vidéo : Discussions qui brisent la glace - TP 14189F
  • Vidéo : Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs - TP 10643F-5
  • Cahier de travail : Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs - TP 10643F (PDF)
  • Vidéo : Dans le doute... Programme de formation pour l'équipe au sol - TP 10647F-5
  • Cahier de travail : Dans le doute... Programme de formation pour l'équipe au sol - TP 10647F (PDF)
  • Vidéo : NASA Givrage de l'empennage - TP 13658F-1
  • Vidéo : Le givrage pour les pilotes de l'aviation générale - TP 14041-2F (Partie I et II)

Météorologie et divers dangers du vol en hiver (TP 14188F)

  • Sécurité aérienne - Nouvelles Articles
    • 2/2003 - Rapport final A01W0186 du BST - Collision avec le relief
    • 1/2003 - Voler en hiver, une expérience enrichissante
    • 4/2002 - Rapports finals récemment publiés par le BST
    • 1/2001- Mauvais temps ou temps qui presse? à vous de juger
    • 2/2003 - Kiosques d'information pour les pilotes
    • 4/1999 - Un des pièges du vol en hiver - Le voile blanc
    • 4/2002 - Leçon tirée du voile blanc au mont Erebus
    • 3/1999 - Itinéraire de vol, ELT et plan de survie
    • 3/1997 - Petites anecdotes hivernales
    • 4/1997 - Brouillard d'hiver
    • 1/2003 - Pensez au vol d'hiver
    • 4/1998 - Vous allez bien en Floride, n'est-ce-pas?
  • Vortex Articles
    • 1/2003 - Techniques d'atterrissage et de décollage sur la neige
    • Voile Blanc
  • Un instant! pour votre sécurité : Sagesse hivernale - TP 2228F-12
  • Vidéo : à travers les nuages - TP 14185F-1 (Partie I, II et III)

Facteurs médicaux et humains (TP 14187F)

  • Sécurité aérienne - Nouvelles Articles
    • 3/2003 - Comment éviter les erreurs dues à l'éblouissement?
    • 1/2003 - Les médicaments et le pilotage
    • 3/2002 - Bref examen des notions liées aux facteurs humains
    • 1/2002 - Vous sentez-vous menacé par le monoxyde de carbone de votre réchauffeur?
    • 4/2000 - Médicaments en vente libre
    • 3/2000 - Combattre le stress
    • 2/2000 - Feu, fumée et gaz toxiques à bord
    • 1/1999 - Illusion d'optique ou distraction?
    • 3/1998 - Pilotes et rythmes circadiens
    • 1/1998 - Prise de décisions du pilote et sécurité aérienne
    • 2/1997 - Brouillard et fatigue
    • 4/1998 - Les classiques du CRM - Décollage mouvementé
    • 1/1996 - Alcool et pilotage : Un mélange mortel
    • 3/1995 - La déorientation
    • 1/1995 - De l'Hypoxie à la dislocation en vol
    • 1/1995 - Je vois bien maintenant
    • 4/1994 - Effets secondaires fréquents des MLV et réactions en combinaison
    • 4/2002 - Bref examen des notions liées aux facteurs humains
  • Vortex Articles
    • 2/2003 - Rêver, peut-être...
    • 3/2002 - à boire!
    • 1/2003 - Un petit vent du nord
  • Affiche : Habillé pour la survie? - TP 5306F (PDF)
  • Vidéo : Conscience de la situation - Prévention des impacts sans perte de contrôle (CFIT) - TP 13655F-3